Pic de Bassibié (2114m) en boucle par l’étang d’Artats
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Ariège / Gourbit
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h
Dernier sommet de plus de 2000m de l'arête Est du Pic des Trois Seigneurs, le Pic de Bassibié offre un très beau panorama sur la chaine des sommets frontière. A faire en début ou en fin de saison lorsque ceux-ci sont encore enneigés et que cette boucle est dégagée. – Auteur : special_20
Accès
En arrivant à Tarascon-sur-Ariège par la nationale 20 prendre la deuxième à droite dans le grand rond-point à l’entrée de Tarascon. Suivre la route direction Gourbit puis une fois arrivé à Gourbit suivre la petite route qui traverse le village direction Sud et se garer au petit emplacement à l’extrémité de cette route. Si celui-ci est plein il est possible de se garer sur la gauche un peu avant, il y a un emplacement pouvant accueillir une dizaine de voitures.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 2047 ET Massat, pic des Trois Seigneurs
- Altitude de départ : 909m
- Altitude d’arrivée : 2114m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking prendre le chemin forestier partant à droite direction l’étang d’Artax et balisé en jaune. Le balisage est parcimonieux et donc un peu difficile à suivre mais le chemin étant très bien marqué la progression dans la forêt se fait sans problème.
Aux alentours de l’altitude 1260m ce chemin rejoint une très agréable piste forestière que l’on va suivre pendant une dizaine de minutes avant d’arriver à un panneau sur la droite indiquant "Etang d’Artax". On emprunte alors le sentier qui s’élève dans la forêt (toujours balisé en jaune), on débouche assez rapidement de la forêt et la vue s’ouvre à l’Est sur le massif de Tabe saupoudré de neige. De là on rejoint en assez peu de temps l’étang d’Artax (1695m).
Après l’étang d’Artax il faut rejoindre la large arête Nord-Est du Pic de Bassibié dénommée "Le Grougn". Pour cela on part direction Nord, on suit un petit sentier apparaissant sur la carte IGN avant de s’élever hors-sentier dans les pentes direction Ouest. Une fois sur l’arête le cheminement est évident. Il y a simplement un petit passage surplombant un couloir au pied de la dernière pente où il faut faire attention si le terrain est humide.
Du sommet très belle vue enneigée, du Mont Valier à l’Ouest à la Dent d’Orlu à l’Est avec notamment le Mont Valier, le cirque de Bassiès, la Pique d’Endron et les 3000m ariégeois, Montcalm et Pique d’Estats..... Sans oublier le massif de Tabe au Nord-Est ainsi que le Pic de Pioulou et l’arête Est du Pic des Trois Seigneurs.
Bien que hors-sentier balisé le cheminement pour la descente jusqu’au col de Lastris est assez évident, il suffit de suivre la large croupe à l’Est du Pic de Bassibié et passant successivement par le Pic de Boucarle, le Pla de Madame, le Roc de Querquéou et la crête du Courtal Terrous. A noter que le Pas de l’Etang d’Artax, légèrement plus raide, pourra demander un peu d’attention en cas de neige.
Après le col de Lastris le cheminement se fait en forêt avec un balisage rouge et jaune (GR de pays) et en très grande partie sur une piste forestière très agréable en cette fin de randonnée.
Avis de recherche - Julie Michel
Julie Michel d’Auxerre a disparu dans des circonstances mystérieuses en Juillet 2013 dans les Pyrénées ariégeoises, au Port de Lers (secteur Vicdessos/Massat/Aulus) qui est le point de départ de la voie classique pour le Pic des Trois Seigneurs.
Afin de donner de la publicité à cette cause et peut-être faire avancer les recherches un site internet a été créé exposant les circonstances de la disparition. Si vous vous rendez dans les Pyrénées ariégeoises prochainement ou si vous y étiez en Juillet 2013 ou encore si vous pensez détenir des renseignements alors je vous incite vivement à vous rendre sur le site : Julie Michel
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !