Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle par le Port de Lers
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Ariège / Suc-et-Sentenac
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 4h30
Le Pic des Trois Seigneurs de par sa situation légèrement détachée par rapport au reste de la chaine des Pyrénées ariégeoises offre un très beau panorama sur celles-ci. Son ascension en boucle depuis le Port de Lers présente un joli parcours de crête et permet de découvrir le sympathique étang d'Arbu. – Auteur : special_20
Accès
De Tarascon-sur-Ariège suivre la direction de Vicdessos. Arrivé à Vicdessos prendre la direction Suc-et-Sentenac. Ne pas aller à Sentenac mais poursuivre jusqu’au Port de Lers.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN La Bastide-de-Sérou Massat Pic des Trois Seigneurs - IGN 2047ET
- Altitude de départ : 1410m
- Altitude d’arrivée : 2199m
- Temps de montée : 2h10
- Temps total : 4h50
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Port de Lers, redescendre la route en direction de Vicdessos et guetter, aux environs de l’altitude 1410m, dans le troisième virage , un panneau en bois indiquant SUC.
De ce panneau emprunter le sentier qui part nord-est et qui s’enfonce dans les bois. Le suivre sur environ un kilomètre et demi jusqu’à arriver à un pont à l’altitude 1420m.
Passé le pont on arrive à une bifurcation, à droite direction sud-est, le chemin rejoint Suc, prendre à gauche direction Pic des Trois Seigneurs. Le chemin qui jusqu’alors était resté à altitude constante s’élève dans la pente pour arriver en un peu moins d’une heure à l’étang d’Arbu (1726m).
Le chemin contourne l’étang d’Arbu puis s’élève à nouveau dans les pentes avant d’arriver à une bifurcation aux environs de l’altitude 2070m qui marque la jonction avec le chemin arrivant de la crête sud-ouest. Peu après le sentier rejoint à nouveau la crête avant d’atteindre le sommet du Pic des Trois Seigneurs (2199m) qui offre un très beau panorama sur les Pyrénées ariégeoises.
A la descente, suivre le sentier jusqu’à la bifurcation mentionnée précédemment. Prendre à droite en direction de la crête orientée sud-ouest. Celle-ci ne présente pas de difficulté particulière à l’exclusion d’un court passage surplombant une barre rocheuse où il ne faut pas se prendre les pieds dans le tapis. En suivant la crête le chemin reprend un peu d’altitude, Pic de Barrès (2043m), Pic de Fontanette (2002m).
Arrivé au point marqué 1951 sur la carte la crête se dissipe et le cheminement se poursuit dans la grande pente qui ramènera au Port de Lers.
Avis de recherche - Julie Michel
Julie Michel d’Auxerre a disparu dans des circonstances mystérieuses en juillet 2013 dans les Pyrénées ariégeoises, au Port de Lers qui est le point de départ pour cette randonnée au Pic des Trois Seigneurs.
Afin de donner de la publicité à cette cause et peut-être faire avancer les recherches un site internet a été créé exposant les circonstances de la disparition. Si vous vous rendez dans les Pyrénées ariégeoises prochainement ou si vous y étiez en Juillet 2013 ou encore si vous pensez détenir des renseignements alors je vous incite vivement à vous rendre sur le site : Julie Michel
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.