Pointe de Roumazet (2842m)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 7h
Un parcours sauvage de lacs en lacs dans le site grandiose de la vallée de Soulcem, avec pour point d'orgue un sommet offrant la certitude de s'y retrouver seul et un panorama immense sur les hautes cimes ariégeoises, andorranes et espagnoles ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Vicdessos, continuer par la D8 jusqu’à Auzat, Marc, et poursuivre jusqu’au terminus de la route à l’étang de Soulcem. Se garer au parking des Orris du Carla.
Précisions sur la difficulté
- Parcours se déroulant en grande partie hors sentiers et sans aucun balisage, sens de l’orientation nécessaire.
- Raides pentes herbeuses (gispet).
- Final sur terrain mi-herbeux/mi-rocheux nécessitant par moment l’utilisation des mains.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2148 OT Vicdessos/Pique d’Estats et Pic du Montcalm.
- Altitude minimale : 1600 m
- Altitude maximale : 2842 m
- Distance (A/R) : environ 10 km
- Balisage : panneaux directionnels jusqu’à l’étang de Roumazet et plus aucun balisage par la suite.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repères à la lecture de carte.
- Randonnée réalisée avec Diane et Didier le 22 juillet 2023.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking des Orris du Carla, suivre la piste vers le Sud le long du ruisseau de Soulcem.
Peu de temps après être passé devant la cascade de Labinas, emprunter la passerelle permettant de traverser la rivière et poursuivre en rive gauche le long d’un replat plus ou moins marécageux jusqu’à un carrefour de sentier. Tourner à droite en direction du Port de Roumazet (panneaux directionnels).
La sente s’élève pour franchir un verrou, passe à côté de l’Orri de Roumazet, et conduit ensuite rapidement à proximité de l’étang de Roumazet.
Tourner à droite, donc plein Ouest, jusqu’aux abords du point IGN 2316.
La suite de l’itinéraire se déroule dorénavant hors sentier et devient particulièrement sauvage.
Quitter le sentier et remonter un raide vallon orienté Nord-Ouest, en suivant plus ou moins le ruisseau jusqu’au petit étang du Riou Blanc.
Ce charmant petit étang ne se dévoile qu’au dernier moment et est lové dans un superbe cirque aux pieds de parois un peu austère.
Du déversoir de l’étang, remonter plein Nord une très raide pente herbeuse (gispet) en direction d’un col évident entre la base de la croupe Est de la Pointe de Roumazet et le point IGN 2614.
L’arrivée au col avec la vue sur le bleu azur du grand étang de la Gardelle est un véritable émerveillement !
Poursuivre sur la gauche, donc à l’Ouest, le long de la croupe mi-herbeuse/mi-rocheuse jusqu’au sommet de la Pointe de Roumazet. Celle-ci n’est jamais difficile, mais quelques passages un peu plus raides nécessitent un peu de vigilance.
Très vaste panorama vers la Pique d’Estats, le lointain Aneto, mais surtout sur les innombrables lacs et étangs de la vallée de Soulcem !
Retour :
Redescendre au col à la base de la croupe Est de la Pointe de Roumazet.
Plonger plein Nord en direction du grand étang de la Gardelle, et à mi-pente, repérer et descendre dans un raide couloir caillouteux. Ce dernier permet de passer la barre rocheuse sans difficulté.
Attention, ne pas se laisser tenter à mi-pente de suivre des larges vires herbeuses Nord-Est, celles-ci sont des impasses conduisant au-dessus de barres rocheuses.
Contourner l’étang par la droite sur un terrain un peu malcommode, et venir buter au-dessus d’une petite barre rocheuse au niveau du point IGN 2420. Longer celle-ci vers la droite jusqu’à ce qu’elle disparaisse et rejoindre la sente conduisant aux étangs inférieurs de la Gardelle.
Passer le mamelon coté 2431 sur IGN et tourner à gauche, donc Nord-Ouest, afin de rejoindre le raide sentier évident descendant le long du ruisseau de la Gardelle jusqu’à Soulcem et le parking des Orris du Carla.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !