Tour du Roc Cornafion (1900m) par le Col de l’Arc et le Col Vert
- Randonnée
- Vercors / Isère / Lans-en-Vercors
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 960m
- Durée :
- 7h00
Une belle boucle autour du Roc Cornafion et la crête des Crocs par le sentier des deux cols et le sentier Gobert ; un panneau au Col de l'Arc signale qu'il peut éventuellement y avoir des chutes de pierres pour la portion jusqu'au Col Vert. Une petite visite au refuge de Roybon et à l'abri de la Chourelle mérite votre déplacement. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du lieu-dit "Les Barnets" sur la commune de Lans-en-Vercors.
- À Lans-en-Vercors, prendre la direction de St-Nizier-du-Moucherotte et de suite prendre à droite vers le stade de neige. Se garer sur le parking à gauche avant un grand virage à la cote 1262m au lieu-dit "Les Barnets".
Précisions sur la difficulté
- La seule difficulté, se situe sur le Sentier des Deux Cols, effectivement cette portion en pointillé noire sur IGN, est exposée aux chutes de pierres et parfois aérienne.
- Le Sentier des Deux Cols a subi des transformations dues à l’érosion, des portions délicates même très délicates par endroits à franchir, il manque des bouts de sentier au-dessus du vide, dans la traversée de combes, et des petites portions de vire effondrées. Ce parcours, très déversant du Sentier des Deux Cols est réservé à des personnes averties.
- Cela dit, le reste de la randonnée est balisé, et sans difficulté.
- Je reclasse cette randonnée de difficulté moyenne à difficile, voir les derniers messages de Thomas et Thibault.
Avertissement
Altituderando vous informe
12 juillet 2023 : message du PGHM de l’Isère : Le sentier dit des "deux cols" (situé sur la commune de Saint Paul de Varces (38760) - entre le col Vert et le col de l’Arc en face est du Roc du Cornafion n’est plus entretenu ainsi que son balisage.
De nombreux passages d’animaux ont rendu le cheminement difficilement lisible pour des randonneurs même expérimentés. Certaines portions du sentier sont exposées à une chute aux conséquences graves.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Altitude de départ : 1266m.
- Altitude atteinte : 1900m.
- Altitude non atteinte : du Roc Cornafion 2049m
- Distance : environ 18,9 km en boucle partielle.
- Positions GPS au Collet du Furon.
- Longitude : 5.60° - Latitude : 45.09°
- Balisage :
- Jaune/vert.
- Jaune/rouge du GR. de Pays du Tour des Quatre Montagnes.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
- Tracé réalisé avec l’ascension du Roc Cornafion
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 04/11/2006.
- Participants : Romain et moi-même.
LE COL DE L’ARC
Traverser la route, et s’engager sur la piste qui remonte la Combe Claire vers le refuge des Allières, et le Collet du Furon (panneau).
Prendre en face le GR.91, il remonte jusqu’à la Fontaine de Fond Froide et va joindre plus haut un croisement (panneau).
Laisser partir le GR.91 vers le sud, et prendre à gauche un sentier qui monte raide. Il passe plus haut proche d’un vieil abri en tôle et rejoint la base d’un large pierrier.
En un instant on gagne son centre, où un panneau nous indique à gauche sud le Col de l’Arc. Le sentier passe sur une vire au-dessus du pierrier et gagne la prairie sous le col.
LE COL VERT
Du Col de l’Arc, suivre la base des rochers sur le versant est, et partir vers le sud sur le Balcon Est. Sentier des Deux Cols jusqu’au Col Vert.
RETOUR PAR LE SENTIER GOBERT
Descendre alors son versant ouest, puis après quelques lacets on fait la jonction avec le GR.91. Descendre un court instant pour rendre visite au Refuge de Roybon.
Revenir et suivre vers le nord le GR.91 Tour des Quatre Montagnes. Il passe sous le Plateau du Cornafion et atteint la Combe Chaulange.
Poursuivre sur le Sentier Gobert sous la Crête des Crocs, pour retrouver le croisement et la Fontaine de Fond Froide.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Rectifier la difficulté après vos demandes.
Très belle randonnée qui mériterait une cotation difficile pour certains passages sur le balcon EST. Ils ne sont pas difficiles mais il faut tout de même avoir le pieds sur et ne pas être sujet au vertige.
J’en ai profité pour monter au roc cornafion par un petit sentier et un petit passage d’environ 10m ou il faut utiliser les mains. Pas difficile mais une fois de plus il ne faut pas tomber. Compter environ 1h aller retour et 130m de dénivelé supplémentaire.
Retour par la forêt un peu long (sous la pluie).
Pour avoir effectuer cette randonnée cet après midi (15 octobre 2017) je pense qu’il faudrait qualifier le niveau de difficulté comme DIFFICILE et non moyen ! Le sente qui relie les deux cols est particulièrement technique et exposé (à ne jamais prendre par temps de pluie ou forte humidité, et à bannir des personnes sujettes au vertige). Par ailleurs dans le sens col vert -> col de l’arc il est difficile de déceler le sente dans sa partie initiale (de nombreuses impasses qui peuvent engager les randonneurs sur des ressauts très dangereux). Il est préférable d’effectuer le tour dans le sens col de l’arc -> Col vert. Bref, depuis ce topo de 2011, je pense que le sente a pas mal bougé (érosion) et qu’il est impératif de qualifier cet itinéraire de "DIFFICILE". Merci
Ce même tour, plus le sommet en passant, depuis La Conversaria (Villard-de-Lans) en vidéo :
matvpratique.com/video/34...
Une nouvelle Arche, il faut en parler à Raf Rodon sur Bivouak.net. Il sera très content d’en trouver une nouvelle.
Au retour d’une sortie au Pic St Michel le 29 Mai 2011,je me suis engagé vers la crête des Crocs,et après avoir emprunter le passage de désescalade j’ai descendu"au mieux "la Combe Noire" afin de regagner le sentier Gobert visible tout en bas.
Pour info il me semble qu’une Arche existe dans la partie haute de la barre ,lorsqu’on commence la descente
je vais essayer de me lancer ! mais pour ce qui est du côté estival des photos il ne saute pas aux yeux.
Merci galipette de porter un intérêt à mon topo. Ce serait très bien que tu rentres une sortie avec de nouvelles photos, moi j’ai réalisé cette rando en automne et au printemps, les photos sont prises en automne. Avec des photos prises en pleine été complèterai parfaitement mon topo.
merci galipette.
patrice
merci pour les photos , je viens de faire cet itinéraire en sens inverse depuis villard dans une brume qui ne nous a lâchées qu’au col de l ’Arc. dans ce sens se méfier de sentier bien tracé mais en cul de sac qui nous a piégé , il apparait pourtant sur la carte. à refaire par grand beau.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.