Sortie du 23 juillet 2021 par vermatoiz Tour du Roc Cornafion (1900m) par le Col de l’Arc et le Col Vert
Il n'est jamais bon de rester sur un échec, donc un an et un mois jour pour jour après notre première tentative, Sentier des Deux Cols...nous revoilà !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, chaleur supportable, pas de vent.
Terrain parfaitement sec, vue dégagée bien qu’un peu brumeuse.
Récit de la sortie
L’an dernier à la même époque, nous avions échoué sur ce sentier, trompées par une sente évidente qui ne menait nulle part, et après un retour éprouvant, nous avions renoncé et préféré gravir le Pic St Michel, moins hasardeux.
Aujourd’hui nous revenons dans de meilleures conditions et bien décidées à faire le grand tour.
Mais quelquefois, on dirait que le sort s’acharne.....
Pour commencer nous nous garons aux Barnets au lieu de La Sierre, ce qui nous ajoute 100m de dénivelé. Bon, jusque là ça va....Il est 8h15, on a le temps.
Arrivées aux Allières, au lieu de continuer le GR pour monter directement au col de l’Arc, emportées par notre élan (et par notre bavardage !) nous prenons le sentier en face qui monte directement....au Pic St Michel ! Et qui nous rajoute encore 200m de dénivelé, et surtout une bonne heure de plus, ce qui va sans doute compter plus tard....
Bref, quand nous réalisons notre erreur, pas question de faire demi-tour, on fera le Pic St Michel et puis c’est tout !
Sur le parcours, nous devisons de choses et d’autres, et en particulier du problème des patous, que nous pensons bien ne pas rencontrer ici.....
Et bien si ! Justement on entend des sonnailles et on débouche en plein milieu d’un troupeau bien campé au milieu du sentier ! Impossible de le contourner, mais nous n’avons pas entendu aboyer.....Seraient-ils seuls ? Que nenni, voilà 2 mastards qui s’approchent vers nous, mais heureusement ils ne sont pas du tout agressifs. Je ne sais pas ce qu’on aurait fait sinon, sans doute 1/2 tour bien avant !
Bon, mon amie a fait de l’huile, mais elle s’en remettra....
Arrivée au sommet.... encore une fois occupé par des personnes plantées devant la croix, ça tombe bien on n’a pas le temps de faire des photos !
Un peu plus loin nous rencontrons un couple de Savoyards dont le monsieur s’occupe de balisage et connait bien la problématique patous/loup/éleveurs et ne demande qu’à s’exprimer.....et allez, encore 20mn dans la vue !
On attaque enfin la descente vers le col de l’Arc d’un bon pas, et à 10h30 nous démarrons sur le Sentier des Deux Cols, bien décidées à ne plus parler à personne (en tout cas pas tout de suite !).
Le début est facile, magnifiquement perché, et ça déroule.
Nous nous souvenons très bien du parcours, et nous attendons avec impatience l’endroit où l’on s’était trompées.
Nous y parvenons enfin, la sente est toujours aussi trompeuse, bien qu’un petit amas de branchages ait été disposé en travers.
Cela n’empêchera pas 2 trailers de faire la même erreur, nous les voyons remonter vers nous, et une autre personne nous dit qu’elle se serait embarquée là elle aussi....Bon, on se sent moins seul !
La suite n’est pas évidente, il faut remonter un petit pierrier et franchir un petit ressaut, et le sentier continue, alternant remontées et courtes descentes, parfois délité, souvent très raide, avec de longues traversées à flanc de montagne.
C’est long, ça demande une concentration permanente, mais c’est magnifique !
A 13h30 nous débouchons enfin au col Vert, à la fois ravies et soulagées, ça commençait à faire longuet !
Une bonne pause pique-nique, papotages (que des gens sympas et bavards aujourd’hui !), et repos, puis nous attaquons la descente vers la cabane de Roybon.
Un beau tronc taillé en bachat nous rafraichit les bras et les jambes de son eau fraiche, et nous traçons droit sur la cabane.
En regardant la carte, je ne fais pas attention que le GR se prend plus haut, au niveau du bachat, et nous voilà parties sur une piste herbeuse qui va nous mener...nulle part !
C’est le jour je vous dis !
Allez, on remonte de quelques mètres (ça ne changera pas notre dénivelé total...), et nous voilà sur le bon chemin, le superbe sentier Gobert, en route vers Combe Chaulange, Font Froide et le gîte des Allières, où nous nous arrêterons pour la mousse réconfortante et bien méritée...
Mais là encore c’était limite.....il était 17h15, et le gîte fermait à 17h30 ! On a quand même eu le temps, mais tout juste, on a bien compris qu’on ne devait pas s’attarder !
Quand je vous dis qu’il y a des jours....
Conclusion de la journée, il faut que je sois plus attentive à la lecture de la carte (il serait temps !), mais à part ça, ce fut une journée merveilleuse, ponctuée de fort sympathiques rencontres, dans un cadre majestueux, et nous avons regagné la vallée la tête pleine d’images.
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Merci pour ton retour.
Ce n’étaient que des péripéties, heureusement, et mieux valait en rire !
Hi hi hi j’en ai fait des bien pires mais c’est toujours rassurant de voir que ça arrive aussi aux autres 🙂 Ce qui est bien c’est que finalement aucune de ces péripéties n’a saboté la balade !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.