Sortie du 11 juin 2023 par valverco Tour du Roc Cornafion (1900m) par le Col de l’Arc et le Col Vert

Tour du Roc Cornafion dans le sens opposé du topo, Col Vert/Col de l’Arc. Le Sentier des Deux Cols a subi des transformations dues à l’érosion, des portions délicates même très délicates à franchir par endroits, il manque des bouts de sentier au-dessus du vide, dans la traversée de combes, et de petites portions de vires effondrées. Ce parcours, très déversant du Sentier des Deux Cols est réservé à des personnes averties.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel chargé, brouillard pratiquement sur tout le Sentier des Deux Cols, pluie faible à l’approche du Col de l’Arc. Coups de tonnerre fréquents tout le long du Sentier Gobert légèrement boueux sous abri forestier.

Récit de la sortie

Tour du Roc Cornafion par le Col Vert et le Col de l’Arc, Sentier des Deux Cols - Sentier Gobert, du parking des Clots

Comme le temps passe, déjà 17 ans que j’ai réalisé ce tour du Roc Cornafion avec le neveu. En 2006, nous étions partis des Barnets au-dessus de Lans-en-Vercors, aujourd’hui, avec le groupe d’amis ardéchois, nous nous donnons rendez-vous à 8h30 sur le parking des Clots au-dessus de Villard-de-Lans. 8h20 j’arrive aux Clots, mes amis ne sont pas encore arrivés, une dizaine de voitures sont garées.

Nous sommes 10 à prendre le départ après la collation habituelle, il est 9h, le ciel est chargé, nous attaquons la montée vers le Col Vert. La caravane s’étire à l’approche de l’Abri de Roybon, petite pause de quelques minutes sur sa table de pique-nique et c’est reparti pour le Col Vert qui se trouve bien bouché.

Nous nous attendions à être accueillis au Col Vert par du vent, il n’en était rien pas un souffle, mais la vue sur tout l’est et bien bouchée, nous distinguons à l’ouest que c’est bien plus dégagé, mais pas le top quand même. Deux stopperont là, ce qui était prévu, nous poursuivons donc à 8 pour la traversée vers le nord le Col de l’Arc.

Nous prenons la sente barrée d’une croix au niveau du banc caractéristique au Col Vert. De suite, nous nous trompons et nous dirigeons droit sur le Roc Cornafion qui n’est toujours pas visible. De suite, nous nous apercevons de notre erreur d’itinéraire, nous n’avons que 2/3 lacets à descendre pour retrouver le Sentier des Deux Cols. Il n’est pas bien loin de 11h quand nous commençons réellement la traversée. Un premier sentier se présente à droite, ou plutôt retournant vers le sud, c’est le retour à Prélenfrey par la Cabane du Col. Puis un deuxième qui repart également vers le sud un peu plus loin. Il doit aller au même endroit je suppose. Plus loin, à l’aplomb du point IGN 1909, nous hésitons, l’érosion a fait son travail. Nous retrouvons notre itinéraire et arrivons à la bifurcation avec le Roc Cornafion.

Dans le brouillard épais, nous nous concertons, pour savoir si l’ascension du Roc est réalisable. Seul le patriarche du groupe est désireux de monter là-haut, même après le vote, l’unanimité ne l’a pas emporté. La sente est difficile à suivre, les lacets sont bien érodés, nous arrivons au pied d’un couloir. Là, je suis sceptique, nous y montons quand même, là-haut, je me rends bien compte que ce n’est pas le bon. Le bon doit être plus au sud, mais le brouillard est tellement épais que nous nous résignons au demi-tour, même si notre patriarche est déçu. Nous retrouvons les deux compères restés à la bifurcation.

Voilà, la longue traversée sous les Rochers de l’Ours commence. Le sentier au début est facile à suivre, après ça se complique jusqu’au départ de la sente pour la Pierre Vivari, traversée de combes exposées, morceaux de vire emportés, sentier très aérien parfois, passage sous la roche que je retrouve. Le final pour le Col de l’Arc se réalisera sous la pluie. D’ailleurs, la vue se dégage partiellement à l’est. 2 randonneurs sont là, vêtus de leur poncho, ils redescendent vers Font Froide. La troupe se réunit, nous entamons la descente également vers Font Froide.

Nous rentrons pour la boucle, par le sentier du GR.91 Tour des Quatre Montagnes, appelé Sentier Gobert, pour une traversée magnifique en balcon au-dessus de la plaine Lans/Villard. La Pierre Vivari n’est pas visible, le haut de la Combe Noire est bouchée, j’avais dans l’idée de raccourcir notre périple, de les faire passer par les Rochers de l’Ours, mais vu le brouillard, je me suis abstenu. Quelques éclaircies, nous permettrons quelques photos sous les nuages toujours stagnants là-haut. Les nombreux coups de tonnerre au loin, nous font activer le pas jusqu’à l’Abri de Roybon, où nous nous réunissons tous pour la dernière descente.

Au moment de l’entamer d’ailleurs, j’aperçois ce couple croisé sur le Sentier des Deux Cols, lui me fait signe, il me demande si le trajet pour descendre sur Villard-de-Lans est long à pied, je lui propose de les descendre des Clots. Il m’explique qu’il est garé aux Barnets au-dessus de Lans-en-Vercors, et qu’il compte appeler un taxi pour s’y rendre, et que son épouse ne se sent pas de faire la traversée jusqu’aux Barnets par le Sentier Gobert. Il m’avoue avoir vu trop long, rando de 20 kilomètres.

La descente sur les Clots se réalise dans une atmosphère humide, le tonnerre gronde les pluies sont bientôt là.

18h30, la pluie n’est pas encore tombée, le parking s’est vidé. Je laisse la collation de fin de rando, avale une portion de clafoutis préparé par Hélène puis prends la route. La pluie tombe sur Villard-de-Lans, au Carrefour de Jaume, je bifurque pour traverser Lans-en-Vercors et monte en aller-retour au parking des Barnets pour laisser le couple.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 juin 2023

Dernière modification : 13 juin 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Merci pour ton topo. Je la tenterais par beau temps, avec tant de nuages je ne serais pas aussi serein...

la rando est difficile mais très belle. De belles sensations vertigineuses ! le sommet sera pour une prochaine fois...
merci Patrice

Oui Nadine, c’est une belle rando en balcon. Pour la météo, ce n’était pas le top, mais comme elle était programmée, quand il faut y aller faut y aller !
Le bon samaritain s’est mis à la place du couple, je pourrais être un jour dans le besoin. Dieu me le rendra lol !
@+ Nadine

Magnifique périple ! Quel dommage ce temps bouché....
Et je vois que tu as fait le Bon Samaritain, une fois de plus....Sympa !
@+

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 juillet 2022 par laurentPM
  • Sortie du 23 juillet 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 23 juin 2020 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la Pierre (…)

Roc Cornafion (2049m) par la Baraque du Col Vert

Crête des Crocs (2005m) par le Col de l’Arc et la Pierre Vivari