Testa de Vallonet (3152m), Punta Penne Blanche Orientale (3248m), Punta Penne Blanche Occidentale (3205m), Punta Coupée (3211m), Testa Money (3130m) et Monte Creya (3015m)
- Randonnée
- Italie / Grand Paradis
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1780m
- Durée :
- 10h
Six sommets de plus de 3000 mètres jalonnant six kilomètres de crête, au-dessus des éblouissants vallons d'Urtier et de Grauson. Une randonnée de rêve pour qui aime l'effort, la solitude et la caillasse ! – Auteur : Marcadau
Accès
De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26 puis, au rond-point de Plan-de-Sarre, la SR47 en direction de Cogne. Juste après Cogne, au rond-point, prendre la route de gauche et monter à Gimillan. Stationner sur le parking aménagé à l’entrée du village ou sur celui (beaucoup plus petit) qui se situe un peu plus haut, sur la route contournant le village par la droite.
Accès possible en bus : ligne Aoste-Cogne, puis navette gratuite Gogne-Gimillan.
Précisions sur la difficulté
- Quelques passages exigent de "mettre les mains" ;
- Plusieurs secteurs scabreux, en terrain détritique ;
- Longueur et dénivelé importants.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista n° 10 "Valle di Cogne - Gran Paradiso" à l’échelle 1/25000.
- Altitude minimale : 1780m
- Altitude maximale : 3248m
- Distance (A/R) : 23,5 km
- Balisage : Jaune (itinéraire n° 8) jusqu’au col des Invergneux / Hors sentier ensuite pour la traversée des sommets jusqu’au Mont Creya / Jaune dans la descente.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la route le long de laquelle est aménagé le parking, au bas du village de Gimillan, puis prendre la rue ascendante qui se présente sur la droite et repérer le départ du sentier n° 8.
Ce sentier s’élève dans l’alpage dominant Gimillan, passe non loin de la chapelle Tarabouq, ou chapelle Saint Bernard de Menthon, puis s’oriente à flanc de coteau vers le nord est, au dessus du torrent Grauson.
Il descend ensuite vers ce torrent (on perd alors une trentaine de mètres), le franchit au moyen d’un pont, face au hameau d’Ecloseur (ou Encloseur ou encore Encloseux), et continue ensuite de le longer, désormais en rive gauche.
La pente s’accentue au niveau du verrou de Pila (cascade). On pénètre ensuite, alors que le sentier se réoriente vers l’est, dans un petit bois de mélèzes à la sortie duquel surgit une grande croix, dont le promontoire offre une vue magnifique sur la Grivola.
Laisser filer à droite le sentier du lac Money (par où l’on effectuera le retour) et rester sur le chemin n° 8, qui passe à proximité du joli hameau de Grauson Inferiore (ou Grauson Désot, 2270m), sur l’autre rive du torrent Grauson, puis franchit de nouveau celui-ci pour longer un temps son affluent, le torrent de Coronas.
À l’intersection suivante, continuer tout droit, en direction du Pas des Invergneux (le sentier de gauche, 8A/8B, monte vers les lacs Lussert et Coronas).
Le sentier évolue en faux-plat ascendant, passe les ruines de Pralognan (2416m) et d’Erveillères (2515m) puis se rapproche de nouveau du torrent Grauson avant de virer au sud.
Il passe alors au voisinage des lacs Doreire, dont le premier (2734m) est à la fois le plus grand et le plus beau, repart vers le sud-est et atteint enfin, sans que la déclivité se soit réellement accentuée, le Pas des Invergneux (2902m).
De ce col, où débute, hors sentier, un inoubliable parcours de crête.
Monter droit dans le premières pentes herbeuses. La première bosse (2955m) oppose les premières difficultés (un pas de II). Les obstacles suivants, sur la crête, sont à contourner par la droite (versant Grauson), en terrain très instable, pour atteindre le point coté 3020m sur la carte Escusionista.
Continuer sur le fil de l’arête, parfois aérienne, puis contourner, cette fois par la gauche (versant Urtier), les ressauts de la Tête de Valonnet. Regagner au plus vite la crête, où le terrain est meilleur, pour atteindre le sommet (3152m).
De la Tête de Vallonet, descendre d’abord par la droite puis évoluer sur la crête.
Le ressaut qui barre la base de la Penne Blanche Orientale est à prendre par la gauche. Les pentes qui lui succèdent sont, jusqu’au sommet (3248m), faciles.
La descente s’effectue sur l’arête, en terrain détritique assez désagréable.
L’ascension de la Penne Blanche Occidentale (3205m) est raide par moment, mais nettement plus stable. C’est la seule partie cairnée de l’itinéraire.
Se maintenir en léger contrebas de l’arête, versant Urtier (sud, donc gauche), puis surmonter un petit couloir et contourner par la gauche le bastion sommital afin de le gravir par l’arrière (sud-ouest), en mettant un peu les mains.
La descente de la Penne Blanche Occidentale exige, en raison des ressauts qui barrent l’arête, de basculer dans le versant Grauson. Le terrain est pourri : il faut se méfier de chaque bloc rocheux, de chaque prise.
Il faut ensuite remonter légèrement pour gagner le col Coupée (3130m) et entamer l’ascension, sans difficulté, de la Pointe Coupée (3211m) en évoluant, là encore, en contrebas gauche (versant Urtier) de l’arête.
Le cinquième sommet, la Tête Money (3130m), dont l’arête escarpée pouvait paraître délicate vue de loin, ne pose en réalité aucune difficultés. Les obstacles sont à contourner par la gauche.
La descente est facile également, même s’il faut s’aider des mains ici ou là. On arrive ainsi à la dépression (2971m) séparant la Tête Money du Mont Creya.
L’ascension de ce dernier, sur la large crête, n’est qu’une formalité.
Au sommet du Mont Creya (3015m), on retrouve un itinéraire balisé, en l’occurrence le chemin n° 8C / n° 5 (assurant la jonction entre Grauson Inferiore et les ruines de Colonna).
Basculer côté Grauson (n° 8C). Le sentier marque de nombreux lacets, passe au large du lac Money puis descend sur la Croix de Pila, où l’on referme la boucle. Il ne reste plus qu’à reprendre le sentier emprunté à l’aller, dirigeant vers Encloseur puis Gimillan.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
OK merci Marcadau. Nous allons tenter le sens anti-horaire du coup. Mais nous partirons du Refuge Grauson pour y retourner le soir, donc boucle moins longue que ton topo.
Bonjour Berlingo,
Non, selon moi, aucune contre-indication ! Simplement, en commençant de bon matin par le Mont Creya, donc en faisant la crête dans le sens ouest -> est, on risque d’avoir le soleil dans les yeux.
Bonjour Marcadau.
Merci pour ce topo.
Pas de contre-indications pour effectuer les parcours dans l’autre sens ?
En effet, je préfère les courbes raides en montée et plus douces en descentes même si plus longues.
Difficile de ne pas apprécier ces lieux un peu sauvages et délaissés !
Je comprends pourquoi tu arpentes souvent ce massif.
J’avais vu ton topo de la Tersiva ; pour le coup, c’est sûrement encore mieux à ski.
A coup sûr, été ou hiver, j’y reviendrai !
Hello Den’s !
Tombé amoureux du vallon de Grauson, toi aussi ? La Tersiva, j’en garde un souvenir émerveillé... Austère et sauvage...
Je n’ai même pas remarqué la présence de génépi dans le secteur du Mont Creya ! Bon, je n’ai plus qu’à y retourner.
Bonjour Marcadau,
Superbe boucle !!
J’y étais la veille de ton passage !
En revanche je n’ai fait que le Monte Creya, Testa Money et Punta Coupée en montant par le Lago Money, et en descendant par la mine Colonna.
La suite de l’arête avait en effet l’air bien sympathique, et je sais désormais qu’elle passe intégralement. Ce sera pour une prochaine fois.
La portion d’arête effectuée en aller retour jusqu’à la punta Coupée est déjà très jolie et regorge de génépi !
Quand tu y étais, j’étais juste en face sur la Tresenta.
Ces coins sont vraiment magnifiques ! Merci pour le topo.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !