De Gimillan à Lillaz en 2 jours (nuit au refuge Sogno di Berdzè)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1700m
Durée :
2 jours

La traversée du Vallon de Grauson, le premier jour, est de toute beauté. ; ce vallon creuse sur près de dix kilomètres le versant droit de la vallée de Cogne. Le secteur des Lacs Doreire, peu avant le passage au Pas des Invergneux (2915m), est un enchantement. Au Pas des Invergneux on bénéficie d'un superbe panorama tant vers le nord que vers le sud. Le parcours dans le Valllon de l'Urtier, jusqu'à la Fenêtre de Champorcher, avant de plonger sur le refuge Sogno di Berdzè, n'a rien à envier au reste du parcours. Le deuxième jour on évolue dans le Parc National du Grand Paradis sur le versant gauche du Vallon de l'Urtier avec un détour à ne pas manquer aux sublimes Laghi Miserino. La descente vers Lillaz se termine dans de vastes et très belles mélèzaies. – Auteur :

Accès

Départ et arrivée se situent dans le Val de Cogne, une des nombreuses et belles vallées du Val d’Aoste. Le départ se situe à Gimillan (1800m), petit village surplombant Cogne, et l’arrivée à Lillaz (1620m).
Point de départ et d’arrivée sont distants de 7 km, donc mieux vaut disposer de deux véhicules ; sinon, faire du stop ou utiliser les navettes gratuites (peu fréquentes) qui relient Cogne à Gimillan et à Lillaz (voir les horaires sur le site de l’Office de Tourisme de Cogne (www.cogneturismo.it).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique ; la difficulté réside dans la longueur (une vingtaine de kilomètres) et le dénivelé positif (environ 1400m) du premier jour.
Le deuxième jour est essentiellement fait de descentes, sauf la montée aux Lacs Miserino.
Les sentiers sont magnifiquement tracés et balisés avec, de plus, des panneaux aux intersections.
Un passage, au cours de la descente du Pas des Invergneux, dans un dévers très prononcé mais sur un sentier plat, peut impressionner des personnes sujettes à un vrai vertige.

Les infos essentielles

  • Carte au 1/25000 N° 10 (Valle di Cogne) de ’Escursionista Editore’
  • Altitude minimale : 1620m (au point d’arrivée à Lillaz)
  • Altitude maximale : 2902m au Pas des Invergneux (premier jour)
  • Distance : 20km le premier jour et 14 km le deuxième jour
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 heures de marche le premier jour et entre 5 et 6 heures le deuxième jour
  • Balisage à l’italienne, en jaune, avec les numéros de sentier (8, 10D, 10F et 2 (Haute route N°2) le premier jour ; 2 (Haute Route N°2), et 13C (pour l’accès aux Lacs Miserino) le deuxième jour. Panneaux à toutes les intersections de sentiers.

Liens :

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Gimillan au Refuge Sogno di Berdzè par le Pas des Invergneux

On débute par le sentier N°8 dont on trouve aisément le départ à l’Est de Gimillan.

Passer les ruines de Tarabouc (sur la droite du sentier) et effectuer une traversée en direction de l’entrée du Vallon de Grauson. On effectue la jonction avec le sentier N° 9B venant du village de Montroz.

Le très bon sentier évolue peu après sur un flanc escarpé. Ignorer le sentier à gauche conduisant à l’alpage de Tchezeu et garder le N°8 qui descend vers un pont, pour traverser le Torrent de Grauson, et arrive peu après aux Chalets d’Ecloseur (1900m).

Traverser un plateau vers l’alpage Pila . Une série de lacets permet de franchir ensuite une pente plutôt rocheuse.

Arriver à une croix à l’entrée d’un grand plateau. Ignorer le sentier N° 8C partant sur la droite et continuer en direction des Chalets de Grauson Vieux situés de l’autre côté du torrent. (NB : comptez environ 2 heures jusqu’à ce point).

Continuer, toujours sur le N°8, qui s’enfonce dans une petite gorge. Arriver à un carrefour où on ignore le sentier partant sur la gauche.

Arriver à l’alpage Pralognan. À partir de là, la vallée s’élargit nettement. Un long parcours avec de douces ondulations, se termine par une petite descente vers les ruines de l’alpage Erveillerès (2515m). (NB : comptez environ 1H30’ depuis les Chalets de Grauson Vieux)

Grimper une butte culminant à 2670m puis franchir le torrent venant du Glacier de Tessonet. Franchir aisément de petits torrents (voire même parfois plutôt ruisseaux) et arriver au niveau des Lacs Doreire. Une dernière montée, au cours de laquelle on contourne un petit lac, amène au Pas des Invergneux (2900m) , point culminant de ce premier jour. Panorama superbe, vue magnifique sur la vallée de l’Urtier. (NB : comptez environ 1H30’ depuis l’alpage Erveillerès)

On emprunte à partir de là le sentier N° 10D qui commence par descendre une courte face rocheuse assez abrupte.

Le sentier, très bien tracé et pas très étroit, continue en traversant une pente herbeuse raide (passage pouvant impressionner des personnes sujettes au vrai vertige)

Atteindre un large chemin muletier montant de la vallée et le suivre jusqu’à son extrémité au niveau de l’alpage Ponton et de son lac. (NB : Comptez environ 1H15 depuis le Pas des Invergneux).

NB : à noter qu’un sentier de N° 10I, passant à proximité de la rive ouest du Lac Ponton, permet de rejoindre le Refuge Sogno di Berdzè en une quarantaine de minutes

On suit maintenant le sentier N° 10F qui par une série de montées et de descentes amène à une petite vallée sous la Tour Ponton.

Contournant une butte, qui culmine à 2673m, le sentier N° 10F continue en direction de la Fenêtre de Champorcher (2827m). Il côtoie un petit lac que l’on longe par la droite puis tourne vers la gauche pour évoluer en traversée dans un terrain plutôt pierreux, et rejoindre le sentier N°2 (AV2 = Alta Via N°2 ou Haute Route N°2) quelques mètres sous la Fenêtre de Champorcher (NB : ne pas hésiter à faire la vingtaine de mètres de dénivelé conduisant à ce col pour avoir la vue sur la vallée de Champorcher).

Dévaler alors ce sentier N°2 avec quelques virages pour arriver au plateau où se situe le Refuge Sognodi Berdzè (2526m). (NB : Comptez environ 1H30 depuis l’alpage Ponton)

Le confort du refuge, l’accueil de Roberto, aideront certainement à la récupération ... si nécessaire.

Du Refuge Sogno di Berdzè à Lillaz avec visite des Lacs Miserin

Emprunter le large chemin privé et le quitter assez rapidement pour prendre sur la gauche le sentier N° 2.

De belles pentes douces de pâturage amènent à une intersection où on prend à gauche le sentier N°13C (panneau indiquant la direction des ’Laghi Miserino’). qui est commun avec le N°13B. Arriver, après un superbe parcours dans des pentes faibles, à une intersection où on laisse le sentier N° 13B partir sur la gauche vers le Col de la Nouva, pour prendre le N° 13C qui compose aisément avec un terrain un peu abrupt et amène aux splendides et superbement situés Lacs Miserin.

Une bonne halte s’impose dans ce cadre splendide.

On peut revenir au sentier N°2 en faisant le chemin inverse à celui fait jusqu’aux lacs, mais pour peu qu’on ait le sens du terrain, il est possible de rejoindre le sentier N°2 en aval du carrefour où on l’a quitté. Pour cela, après avoir descendu la partie finale un peu rocheuse de l’accès aux lacs, prendre une trace peu marquée (mais présence de quelques vieilles balises jaunes) qui se rapproche petit à petit du Torrent Miserin, émissaire des Lacs Miserin.

Continuer le sentier N°2 qui évolue en hauteur en face de l’alpage Broillot.

Ignorer un peu plus loin le sentier N°13D conduisant au Col des Eaux Rousses pour rester sur le N°2

Après un parcours globalement orienté ouest, le sentier N°2 prend une orientation sud et descend vers la cabane de Teppe Londze.

Franchir deux ponts rapprochés, le premier sur le Torrent des Eaux Rousses, le second sur le Torrent Bardoney, et garder la direction Lillaz par le sentier N°2.

NB : très peu après le deuxième pont, on peut emprunter sur la gauche le sentier permettant de rejoindre Lillaz en passant par le Lac de Loie. Un panneau donne une durée de 2H30’ de ce point jusqu’à Lillaz ... ce qui rallonge d’une bonne heure l’accès à Lillaz, mais permet à l’approche de Lillaz de finir par le site touristique des Cascades de Lillaz.

Effectuer à une courte remontée avant de pénétrer en forêt où le sentier évolue maintenant longuement au milieu des mélèzes.

Le sentier N°2 se rapproche très progressivement du Torrent d’Urtier qu’il finit par franchir sur un beau pont.

Il suffit maintenant de garder le sentier N°2 à chaque intersection rencontrée ... et elles sont assez nombreuses mais toujours dotées d’un panneau indiquant le N°2 (et/ou le N°13 qui en fait suit le même parcours.

Arriver à Lillaz ... et ne pas manquer d’aller déguster une excellente glace à la ’gelateria artigianale’ du village !!!

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 juillet 2020

Dernière modification : 6 septembre 2022

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Laghi di Lussert et Mont des Laures (3121m)

Lac de Loie (2354m) en boucle par Lillaz et le vallon de Bardoney

Punta Tersiva (3512m)