Punta Tersiva (3512m)
- Randonnée
- Italie / Grand Paradis
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1810m
- Durée :
- 9h
Au bout du bout du fond du sublime vallon de Grauson se dresse, dominant les sommets alentours, la belle Pointe Tersiva. Sa longue ascension, qui n'exige plus aujourd'hui la traversée du glacier du Tessonnet, hélas moribond, n'oppose aucune difficulté technique, de sorte que la Tersiva est à ranger au nombre des "3500" accessibles aux randonneurs. – Auteur : Marcadau
Accès
De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26 puis, au rond-point de Plan-de-Sarre, la SR47 en direction de Cogne. Juste après Cogne, au rond-point, prendre la route de gauche et monter à Gimillan. Stationner sur le parking aménagé à l’entrée du village ou sur celui (beaucoup plus petit) qui se situe un peu plus haut, sur la route contournant le village par la droite.
Accès possible en bus : ligne Aoste-Cogne, puis navette gratuite Gogne-Gimillan.
Précisions sur la difficulté
- Pentes raides, en terrain instable, sous le col de la Tersiva, cela sur environ 200m de D+.
- Randonnée longue : 25 km aller-retour. On peut la faire sur deux jours en passant la nuit dans le bivacco Glarey-Muggia (2850m) (10 places, premiers arrivés, premiers servis) ou, moyennant un petit détour (moins de 2km aller/retour), au refuge Grauson.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista n° 10 "Valle di Cogne - Gran Paradiso" à l’échelle 1/25000.
- Altitude minimale : 1780m
- Altitude maximale : 3512m
- Distance (A/R) : 25km
- Balisage : Jaune (itinéraire n° 8 puis n° 8G) jusqu’au bivacco Glarey-Muggia / Ensuite, sente plus ou moins marquée et cairns.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la route le long de laquelle est aménagé le parking, au bas du village de Gimillan, puis prendre la rue ascendante qui se présente sur la droite et repérer le départ du sentier n° 8.
Ce sentier s’élève dans l’alpage dominant Gimillan, passe non loin de la chapelle Tarabouq, ou chapelle Saint Bernard de Menthon, puis s’oriente à flanc de coteau vers le nord est, au dessus du torrent Grauson.
Il descend ensuite vers ce torrent (on perd alors une trentaine de mètres), le franchit au moyen d’un pont, face au hameau de l’Encloseur (ou Encloseux), et continue ensuite de le longer, désormais en rive gauche.
La pente s’accentue au niveau du verrou de Pila (cascade). On pénètre ensuite, alors que le sentier se réoriente vers l’est, dans un petit bois de mélèzes à la sortie duquel surgit une grande croix, dont le promontoire offre une vue magnifique sur la Grivola.
Laisser filer à droite le sentier du lac Money et rester sur le chemin n° 8, qui passe au large du joli hameau de Grauson Inferiore (ou Grauson Désot, 2270m), sur l’autre rive du torrent Grauson, puis franchit de nouveau celui-ci pour longer un temps son affluent, le torrent de Coronas.
À l’intersection suivante, continuer tout droit, en direction du Pas des Invergneux (le sentier de gauche, 8A/8B, monte vers les lacs Lussert et Coronas).
Le sentier évolue en faux-plat ascendant, passe les ruines de Pralognan et d’Erveillères.
Peu après Erveillères, bifurquer à gauche, au panneau indiquant la direction du bivacco Glarey-Muggia (itinéraire 8G).
Le sentier s’élève à flanc de coteau sous la Pointe Doreire et atteint, tout près de la bosse où est érigé le bivacco, un large replat. Il faut alors le quitter pour traverser ce replat et gagner, en suivant les cairns (bien visibles et bien positionnés), la moraine du glacier du Tessonnet.
Itinéraire : photo 10.
Une sente permet de s’élever sur celle-ci, en dominant un petit lac glaciaire, puis d’atteindre un chaos rocheux, au pied du col de la Tersiva.
Les 200 mètres de dénivelé qui restent à gravir pour atteindre ce col (3310m) sont assez pénibles : pentes raides et instables.
Du col, l’itinéraire à suivre pour gagner le sommet est évident, puisqu’il ne s’éloigne pas de l’arête, sur laquelle la sente, bien visible, dessine d’innombrables lacets.
Au sommet nous attendent une grande statue -un peu penchée- de la Vierge, et un panorama à couper le souffle.
Descente par le même itinéraire.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Oui, exact, Yann, moyennant un très petit détour. Je modifie le topo pour intégrer cette suggestion, merci !
Fabuleux !
On peut aussi passer la nuit au nouveau refuge Grauson
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !