Laghi di Lussert et Mont des Laures (3121m)
- Randonnée
- Italie / Grand Paradis
- Accès en Bus/Train - Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1460m
- Durée :
- 8h
Du vert émeraude au bleu saphir, les quatre lacs de Lussert comptent parmi les joyaux du val de Cogne. Pour les atteindre, on aura remonté la moitié d'un jardin d'Eden, le vallon de Grauson, avec ses bois de mélèzes, ses doux alpages et ses vieux hameaux aux toits de lauze. Cerise sur le gâteau : l'ascension du Mont des Laures, un petit "3000" idéalement placé au centre du triangle formé par le Mont Emilius, la Punta Garin et la Punta di Leppe. – Auteur : Marcadau
Accès
De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26 puis, au rond-point de Plan-de-Sarre, la SR47 en direction de Cogne. Juste après Cogne, au rond-point, prendre la route de gauche et monter à Gimillan. Stationner sur le parking aménagé à l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté particulière jusqu’aux deux lacs supérieurs.
- Distance totale assez importante.
- Montée au col des Laures : deux passages dans de gros blocs rocheux.
- Arête finale parfois aérienne.
- Traversée sous l’antécime exposée et en terrain délité.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista n° 10 "Valle di Cogne - Gran Paradiso" à l’échelle 1/25000.
- Altitude minimale : 1770m
- Altitude maximale : 3121m
- Distance : environ 22km
- Horaires : comptez entre 7 et 9 h
- Balisage : Jaune (itinéraires 8, 8A et 102) jusqu’au col des Laures / Hors sentier ensuite pour le sommet.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la route le long de laquelle est aménagé le parking, au bas du village de Gimillan, puis prendre la rue ascendante qui se présente sur la droite et repérer le départ du sentier n° 8 (panneau indiquant de multiples directions, donc celles de Grauson et du col des Laures.
Ce sentier s’élève dans l’alpage dominant Gimillan, passe non loin de la chapelle Tarabouq, ou chapelle Saint Bernard de Menthon, puis s’oriente à flanc de coteau vers le nord est, au dessus du torrent de Grauson.
Il descend ensuite vers ce torrent, le franchit au moyen d’un pont, face au hameau de l’Encloseur, et continue ensuite de le longer, désormais en rive gauche.
La pente s’accentue au niveau du verrou de Pila (cascade). On pénètre ensuite, alors que le sentier se réoriente vers l’est, dans un petit bois de mélèzes à la sortie duquel surgit une grande croix.
Laisser filer à droite le sentier du lac Money et rester sur le chemin n° 8, qui passe au large du joli hameau de Grauson Inferiore (2270m), sur l’autre rive du torrent de Grauson, puis franchit de nouveau celui-ci pour longer un temps son affluent, le torrent de Coronas, avant de tirer vers le nord, en direction du tout nouveau refuge de Grauson (2510m).
On atteint aussitôt le hameau abandonné de Grauson Superiore (2540m). Après avoir contourné les contreforts du Mont Vallonnet (3098m), le sentier traverse un replat en partie occupé par une zone humide (2680m) puis atteint enfin le lac inférieur (lago inferiore) de Lussert (2721m).
De là, il se réoriente vers l’ouest, affronte en lacets un bref mais raide coteau au sommet duquel se dévoile immédiatement le beau lac médian (lago di mezzo) de Lussert (2797m).
Le chemin (maintenant à la fois n° 8 et n°102) longe le lac puis s’élève en traversée dans les pentes qui en dominent la rive nord, formant le socle de la face sud du Mont des Laures.
Il gagne ainsi le lac supérieur (lago superiore) de Lussert (2904m), splendide dans son écrin minéral. Il convient en fait de le désigner comme le grand lac supérieur car, à quelques encablures, au sud, s’en trouve un plus petit, hors sentier, qui mérite également d’être visité (à envisager de préférence au retour puisque, alors, on aura pu le voir d’en haut et donc visualiser le moyen de se diriger vers lui).
Juste au dessus du grand lac supérieur de Lussert, le sentier se perd (mais pas le balisage, excellent) dans un secteur de gros blocs rocheux, puis s’élève en pente relativement soutenue vers le nord-est. Nouvelle traversée de gros blocs (ils sont globalement stables mais il faut bien assurer ses pas pour ne pas perdre l’équilibre) et l’on parvient au col des Laures (3035m). Saisissante apparition, à ce col, de la belle pyramide du Mont Emilius (3559m).
Reste à arpenter l’arête ouest du Mont des Laures.
La sente qui se présente au début se dissout très vite dans les blocs rocheux.
Il faut contourner par la gauche les premiers escarpements, puis se rétablir sur le fil de l’arête, avant d’opérer sous l’antécime, en versant sud, une courte traversée en terrain délité. Attention : ce passage est relativement exposé, et il est prudent de passer au plus près des rochers afin de s’y assurer de la main.
Rejoindre dès que possible le fil de l’arête, alors un peu aérienne, puis le quitter une nouvelle fois pour contourner par la droite (versant sud), l’ultime bastion défendant le sommet.
Descente par le même itinéraire.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.