Sortie du 23 juillet 2021 par jump38 Laghi di Lussert et Mont des Laures (3121m)
Il n'y a pas grand chose à rajouter au texte de l'accroche du topo ; si ce n'est que même en se contentant du 3ème lac, c'est déjà une superbe balade. De plus la flore surabondante en cette fin juillet 2021, est un vrai régal. La balade permet de 'goûter' au très long et magnifique Vallon de Grauson, sans le parcourir intégralement.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très belle journée à peine nuageuse mais très ventée ce qui fait que les rares nuages ne font que passer.
Récit de la sortie
C’est la dernière balade de notre mini-séjour en Val d’Aoste (Cogne). Hier, depuis les pentes du Mont Creya, nous en avons eu une petite idée, et nous comptons sur cette balade pour finir en apothéose.
Cette fois-ci, nous partons de Gimillan, et non de Montroz comme hier, et nous retrouvons avec plaisir le parcours, déjà très varié, qui amène à la croix de la cote 2296.
Jusqu’aux abords de l’alpage de Pralognan la suite nous est aussi connue. Il nous semble évoluer dans un océan de fleurs, avec une variété quasi infinie de teintes et de couleurs que Dame Nature a concoctée pour nos regards ébahis.
Maintenant, c’est à gauche toute pour monter vers l’alpage de Grauson Dessus, ce qui nous fait passer à proximité du tout nouveau refuge de Grauson magnifiquement situé (tiens, tiens, une idée pour un futur séjour ?).
Et c’est parti pour visiter le Lac Coronas (par les temps qui courent, le ’s’ a son importance !). Nous y voici ! Pas le plus beau des lacs, mais aux abords d’une tranquillité absolue. Il nous semble apercevoir, en face, le Lac Money lieu de notre pique-nique de la veille au retour du Mont Creya. En parlant de pique-nique ... on mange là où on vise le premier lac de Lussert ? Va pour continuer ! Les estomacs auront encore à digérer une assez longue traversée, ponctuée de quelques courtes mais raides remontées, avant de pouvoir enfin être mis au travail au grand plaisir de leurs propriétaires. Bref ... il fait faim !
Mais il fait aussi très venté ; il nous faut donc trouver un gros bloc pour nous abriter du vent. Chose faite à peu de distance du premier des Lacs de Lussert.
Le parcours que nous venons de faire, sur le sentier N°102, était de toute beauté. Que nous réserve la suite ?
Et bien la suite sera tout aussi belle ; mais les lacs occupent trois ’étages’ différents ... et il n’y a pas d’ascenseur ! Entre le premier et le deuxième lac ... c’est raide ! Mais il est encore plus beau que le premier. Quand au troisième ... son accès aussi est raide, et il marquera la fin de notre montée du jour pour la plupart d’entre nous (deux personnes de notre groupe pousseront jusqu’au Col de Laures).
Nous savons qu’il nous reste une longue descente, mais nous avons beaucoup de mal à s’arracher de ce lieu magique. Ce qui surprend, c’est la superficie de ces lacs d’altitude ; nous sommes à 2910 mètres d’altitude, pratiquement à l’altitude de la Croix de Belledonne !!!
L’heure du retour finit par sonner, et nous descendons avec à nouveau un arrêt à chaque palier de lac pour encore et encore nous emplir les yeux du spectacle que chacun de ces lacs nous offre. Le vent, toujours présent, qui ride leur surface de façon irrégulière, ne les rend que plus beaux.
Puis ce sera le retour par le Vallon de Grauson qui, comme il commence à se faire un peu tard, ne voit plus guère de randonneurs, nous permettant de conjuguer beauté et solitude jusqu’à la proximité de Gimillan.
Val d’Aoste ... on t’aime !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?