Italie
Des majestueuses Dolomites (au Nord) aux côtes ensoleillées de Sicile (au Sud), en passant par les collines verdoyantes de la Toscane, l’Italie regorge de paysages d’une variété infinie et qui ne demandent qu’à être explorés à pied.
Quand on évoque la "montagne" en Italie, on pense naturellement à ce massif qui sort de l’ordinaire : les Dolomites (Nord Est de l’Italie - 18 sommets de plus de 3000 mètres). On y retrouve des parois rocheuses verticales, des falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites, longues et profondes. Ce massif, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable joyau pour les amoureux de la montagne. Cette région est également le paradis et le berceau d’une discipline relativement récente : la via ferrata.
On trouve également en Italie un des 4000 m les plus accessibles des Alpes : le Grand Paradis (4061m) avec une vue magnifique sur la Plaine du Pô, le Cervin, le Mont Rose, le Mont Blanc et la Barre des Ecrins.
Plus au sud et aux portes de Gènes, partez pour les sentiers du parc national des Cinque Terre (Ligurie) pour vous émerveiller devant des falaises spectaculaires plongeant dans la mer.
Les amateurs de volcans ne sauront pas en reste avec quelques noms mythiques au Sud de l’Italie : L’Etna, le Vésuve et le Stromboli.
Quels sont les treks à faire absolument en Italie ?
- Trek des Cinque Terre dans la magnifique région de Ligurie : une série de sentiers qui relient cinq villages pittoresques de la côte ligure : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ce trek côtier de 37 kilomètres (en intégrant Levanto et Portovenere) offre des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée, des falaises escarpées et des paysages colorés. A noter que les 5 villages sont desservis par le train ce qui permet de sauter des étapes. A éviter en saison haute car le coin est très touristique. Coup de cœur spécial pour le village de Riomaggiore.
- La Grande Traversée des Dolomites : de Bolzano à Cortina. À partir de Bolzano, vous entrez dans ce massif (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) en traversant le superbe massif du Rosengarten. Vous serez émerveillé par ses aiguilles impressionnantes et ses falaises baignées de soleil, créant une ambiance minérale unique. Continuez ensuite à travers l’immense Alpe de Siusi, un alpage d’une incroyable beauté. Vous aurez l’occasion de marcher au pied du majestueux Sasso Lungo et de traverser le pittoresque canyon de Vallunga pour rejoindre le massif de Puez. Le trek vous mènera ensuite à la découverte du massif de Lagazuoi, des Tofanes et du parc de Sennes. Et pour couronner le tout, vous terminerez votre aventure en beauté en faisant le tour des célèbres Tre Cime di Lavaredo et du Mont Paterno. N’oubliez pas de faire une pause près du superbe lac Misurina, où vous pourrez vous rafraîchir tout en admirant les Tre Cime.
- La traversée du Paradis : Sept jours d’une traversée qui enjambe cinq vallées. De Valnontey dans la vallée d’Aoste au vallon de la Sassière en haute Tarentaise, vous naviguez au milieu du parc du Grand Paradis, l’un des plus beaux édens alpins pour la faune et la flore. Royal !
- Sentier de l’Etna, Sicile : L’Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe, offre une expérience de trekking unique. Vous pourrez marcher sur les flancs du volcan, explorer des cratères, des coulées de lave et des paysages lunaires fascinants. Les vues panoramiques sur la mer Méditerranée et la Sicile depuis les hauteurs de l’Etna sont tout simplement incroyables.
Randonner en Italie, avec ou sans guide ?
Randonner en Italie peut se faire avec ou sans guide. Tout ceci dépend principalement de votre expérience en randonnée, de votre niveau en orientation (lecture des cartes, utilisation d’une application de rando 😉) et de vos préférences personnelles. Voici quelques points à considérer pour vous aider à prendre votre décision :
Avantages de partir avec un guide :
- Sécurité : Si vous êtes randonneur novice ou peu familier des sentiers italiens, faire appel à un guide peut vous offrir une plus grande tranquillité d’esprit en termes de sécurité. Le guide aura une connaissance approfondie de la région, des conditions du terrain, des précautions à prendre et des mesures de sécurité à suivre.
- Expertise locale : Un guide local est une mine d’informations sur la culture, l’histoire, la géologie et la faune de la région que vous explorez. Il peut vous faire découvrir des trésors cachés, des itinéraires moins connus et des anecdotes intéressantes sur les environs.
- Logistique simplifiée : Un guide peut prendre en charge la planification des itinéraires, la réservation des hébergements, les transferts et les repas, ce qui vous permet de vous concentrer pleinement sur la randonnée sans vous soucier des détails logistiques.
Avantages de partir en autonomie :
- Flexibilité : En partant en autonomie, vous pouvez choisir votre propre itinéraire, votre rythme de randonnée et vous arrêter où vous le souhaitez pour prendre des photos ou explorer davantage un coin qui vous attire.
- Liberté : Vous pouvez décider de votre emploi du temps et de la durée de votre trek. Vous n’êtes pas lié à un groupe ou à un horaire fixe, ce qui vous permet de vivre l’aventure à votre propre rythme.
- Coût : Faire de la randonnée en autonomie est bien entendu moins coûteux que de partir avec un guide.
Peut-on randonner avec des enfants en Italie ?
Il est tout à fait possible de faire de la randonnée en Italie avec des enfants. L’Italie offre de nombreuses options adaptées aux familles qui souhaitent découvrir la beauté naturelle du pays à travers des randonnées accessibles. Voici quelques exemples :
- Lago del Sorapis : Une randonnée facile (dénivelé : 250m) pour admirer un lac absolument magnifique ! Un des joyaux des Dolomites.
- Tour du Sassolungo : Une magnifique balade facile (dénivelé : 600m) autour du Sassolungo, montagne culte située au sein de l’incroyable massif des Dolomites.
- Monte Portella (2385m) et Monte Aquila (2494m) - Gran Sasso : Randonnée panoramique à ne pas louper dans le massif des Apennins !
- Lac de Loie (2354m) : L’une des balades les plus classiques du fond du val de Cogne, qui permet d’approcher les éblouissantes cascades de Lillaz, de contempler les beaux reflets du lac de Loie et d’arpenter les alpages idyllique des Goilles, dans le vallon de Bardoney.
- Stromboli : La Sicile abrite le seul volcan européen en activité permanente : le Stromboli. Chaque jour, des randonneurs le gravissent pour un spectacle inoubliable. En effet, arrivés au sommet, c’est un spectacle son (grondements violents, souffles très sonores), et lumière avec les explosions de laves incandescentes presque toutes les 30 minutes. A faire absolument pour qui va en Sicile.
Retrouvez l’ensemble des randonnées d’Altituderando en Italie un peu plus bas sur cette page.
Les topos à découvrir
Difficulté : Facile / Familiale
-
Mont Sarron (ou Pointe Champillon, 2681m), Mont Champ Rion (2702m) et Tête de la Praz (2719m)
770 m – Randonnée – Alpes pennines
-
Grange Torrette (2200m)
400 m – Randonnée – Alpes cottiennes
-
Mont Fourchon (2902m)
540 m – Randonnée – Alpes pennines
-
Tour des Tre Cime di Lavaredo
500 m – Randonnée
-
Monte Idolo (1235m) par Santa Barbara - Sardaigne
380 m – Randonnée
-
Monte Oro (669m) - Sardaigne
270 m – Randonnée
-
Punta la Marmora (1834m) par Bruncu Spina - Sardaigne
560 m – Randonnée
Difficulté : Moyenne
-
Punta Valletta (2802m), par le Pleiney (Saint-Rhémy-en-Bosses)
1340 m – Randonnée – Alpes pennines
-
Pointe Cornet (ou Cormet, 2388m), lacs Cornet, de la Clusa, de Leita et de la Baseya, Bivacco Regondi Gavazzi (2597m) en boucle par Glassier
1180 m – Randonnée – Alpes pennines
-
Alta Luce (3184m) par le refuge Gabiet - Val d’Aoste - Vallée deGressoney -
1600 m – Randonnée – Massif du Mont-Rose
-
Conca di By : sentier Sergio Queirolo et bivacco Maria Cristina Rosazza al Savoie
1350 m – Randonnée – Alpes pennines
-
Bivouac Gastaldi (2630m) - Val d’Aoste - Vallée de Gressoney
1000 m – Randonnée – Massif du Mont-Rose
-
Punta della Regina (2387m) - Val d’Aoste - Vallée de Gressoney
1000 m – Randonnée – Massif du Mont-Rose
-
Passo della Bettolina Inferiore (2905m) - Val d’Aoste - Vallée de Gressoney
1100 m – Randonnée – Massif du Mont-Rose
Difficulté : Difficile
-
Mont Chenaille (3144m)
1070 m – Randonnée – Alpes pennines
-
Lac Mort et Pointe Gerlach (3008m)
1080 m – Randonnée – Alpes pennines
-
Colle Tour Real (2844m)
1000 m – Randonnée – Alpes cottiennes
-
Val d’Aosta / Trek 5 jours / Rando & Via Ferrata
4150 m – Via-ferrata – Grand Paradis
-
Punta Nera (3046m) (ou l’Argentier) par la Valle della Rho
1700 m – Randonnée – Alpes cottiennes
-
Pizzo Scalino (3323m)
1400 m – Randonnée
-
Monte Legnone (2610m)
1200 m – Randonnée
Alpinisme
-
Corno dei Tre Signori (3360m)
850 m – Alpinisme
-
Mont Blanc (4810m) - Éperon de la Tournette
3210 m – Alpinisme – Mont Blanc
-
Punta Bianca della Grivola (3793m)
2210 m – Alpinisme – Grand Paradis
-
Pyramide Vincent (4215m)
1000 m – Alpinisme
-
Cimon della Pala (3184m)
950 m – Alpinisme – Dolomites
-
Tresenta (3609m)
1649 m – Alpinisme – Grand Paradis
-
Il Bastione (3047m)
1600 m – Alpinisme – Mercantour – Saint-Martin-Vésubie (06)