Lago Coronas, Monte Vallonet (3101m) et Punta di Leppe (3305m)
- Randonnée
- Italie / Grand Paradis
- Accès en Bus/Train - Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1680m
- Durée :
- 8h
Située à faible et égale distance du Mont Emilius et de la Punta Garin, la Punta di Leppe offre de belles vues sur ces deux élégantes pyramides. La Tersiva et, plus loin, le Mont Blanc, le Grand Combin, le Cervin, le Mont-Rose, etc... complètent l'inoubliable panorama. Le lac Coronas, nonchalamment lové dans les doux alpages de Grauson-Dessus, constitue déjà, en soi, un splendide objectif de balade. – Auteur : Marcadau
Accès
De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26 puis, au rond-point de Plan-de-Sarre, la SR47 en direction de Cogne. Juste après Cogne, au rond-point, prendre la route de gauche et monter à Gimillan. Stationner sur le parking aménagé à l’entrée du village ou sur celui (beaucoup plus petit) qui se situe un peu plus haut, sur la route contournant le village par la droite.
Accès possible en bus : ligne Aoste-Cogne, puis navette gratuite Gogne-Gimillan.
Précisions sur la difficulté
- Longueur et dénivelé non négligeables.
- La crête finale (environ 2km au total) ne présente pas de difficultés techniques et n’est pas particulièrement gazeuse, mais exige une certaine habitude de ce genre de terrain escarpé.
- Pentes raides au dessus du col Vallonet.
- Descente de celui-ci raide également.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista n° 10 "Valle di Cogne - Gran Paradiso" à l’échelle 1/25000.
- Altitude minimale : 1780m
- Altitude maximale : 3305m
- Distance (A/R) : 21km
- Balisage : Jaune (itinéraires n° 8 / n° 8A / n° 8B) puis hors sentier à partir du col de Saint-Marcel (parcours de crête, sente intermittente et cairns).
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la route le long de laquelle est aménagé le parking, au bas du village de Gimillan, puis prendre la rue ascendante qui se présente sur la droite et repérer le départ du sentier n° 8.
Ce sentier s’élève dans l’alpage dominant Gimillan, passe non loin de la chapelle Tarabouq, ou chapelle Saint Bernard de Menthon, puis s’oriente à flanc de coteau vers le nord est, au dessus du torrent Grauson.
Il descend ensuite vers ce torrent (on perd alors une trentaine de mètres), le franchit au moyen d’un pont, face au hameau de l’Encloseur (ou Encloseux), et continue ensuite de le longer, désormais en rive gauche.
La pente s’accentue au niveau du verrou de Pila (cascade). On pénètre ensuite, alors que le sentier se réoriente vers l’est, dans un petit bois de mélèzes à la sortie duquel surgit une grande croix, dont le promontoire offre une vue magnifique sur la Grivola.
Laisser filer à droite le sentier du lac Money et rester sur le chemin n° 8, qui passe au large du joli hameau de Grauson Inferiore (ou Grauson Désot, 2270m), sur l’autre rive du torrent Grauson, puis franchit de nouveau celui-ci pour longer un temps son affluent, le torrent de Coronas.
À l’intersection suivante, prendre l’itinéraire de gauche, 8A/8B (celui qui continue tout droit se dirige vers le Pas de l’Invergneux).
Le sentier passe passe au large du "lac" Pralognan (qui n’est pas un lac, mais plutôt une zone humide) puis du refuge Grauson et atteint l’étable de Grauson-Dessus.
Là, prendre à droite le chemin du lac Coronas et du col de Saint-Marcel (itinéraire n° 8B), qui monte en pente douce vers le nord-est, contourne un petit lac sans nom (2641m) et gagne enfin le plateau herbeux qu’occupe le lac Coronas.
Celui-ci se trouve un peu à l’écart du sentier, dont il faut donc se détourner un moment pour en faire la visite.
Ceci fait, reprendre le sentier 8B et monter au col de Saint-Marcel (ou col de Coronas, 2913m). Début du hors sentier.
Attaquer la crête (nord-nord-est) puis contourner le premier ressaut rocheux par la droite (versant Grand Vallon), en redescendant d’une quinzaine de mètres. Après une brève traversée ascendante en terrain rocheux plus ou moins fiable, regagner la crête.
Passer la bosse sans nom cotée 1991m, puis affronter la pente, raide au début mais sans autre difficulté, du Mont Vallonet (3101m).
Traverser le large sommet et descendre sur le col Vallonet (3062).
Les premières pentes de l’arête sud-sud-est de la Punta di Leppe sont les plus raides (30 à 35° sur une centaine de mètres). Il est préférable de passer par les pentes herbeuses, sur la droite.
La caillasse l’emporte ensuite, mais la déclivité s’adoucit. On atteint alors, vers 3200m, une barre rocheuse qu’il faut contourner et surmonter par la droite (sente), en terrain détritique.
Le sommet (3305m) est alors tout proche et ses dernières pentes sont débonnaires.
Pour la descente, commencer par regagner le col Vallonet par le même itinéraire.
Dévaler au mieux les pentes, au début très raides, du versant sud-ouest de ce col puis traverser le plateau qui, vers 2900m, domine à l’ouest, le premier lac Lussert et, au sud, le lac Coronas, pour atteindre, par des pentes herbeuses de nouveau assez raides, le sentier n° 102 qui fait la jonction entre ces deux lacs.
Le traverser afin de fondre directement, hors sentier, sur Grauson-Dessus, où l’on retrouve le sentier emprunté à l’aller (8A puis 8).
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Merci pour ce topo !
A noter que le bas du parcours est complètement défiguré du fait de grosses innondations (ponts arrachés, torrent qui est sorti de son lit).
Oui, Yann, je suis raide dingue de cette région.
Gros morceau, la Punta Garin... Je n’ai pas osé m’y frotter seul. La Penne Blanche est plus accessible (topo en cours de rédaction).
Toujours aussi beau ce Val d’Aoste !
Dans le secteur de Grauson il ne te manque plus que la traversée de la Penne Blanche et la Punta Garin (un cran au-dessus tout de même). Pour l’an prochain, qui sait ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !