Refuge de la Selle (2673m)
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Saint-Christophe-en-Oisans (Les Deux Alpes)
- Destination refuge
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1033m
- Durée :
- 4h30
Très belle randonnée dans le Massif des Ecrins, le Refuge de la Selle se situe au pied des moraines de ce qui fut un glacier. – Auteur : BFM
Accès
Depuis Bourg d’Oisans suivre la N91 ; bifurquer sur la D530 direction La Bérarde ; immédiatement après la sortie de St Christophe en Oisans, prendre sur la gauche la petite route jusqu’à son terminus goudronné (petit parking, départ de la randonnée).
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté, sentier net jusqu’au Refuge
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP25 3336 ET
- Carte 2 : IGN TOP25 3436 ET
- Altitude Départ : 1640m
- Altitude Arrivée : 2673m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser le torrent de la Selle sur le pont qui domine les Gorges du Diable . Suivre le sentier versant rive droite (laisser sur la gauche le sentier qui mène au Miroir des Fétoules) qui monte en faux-plat très longtemps !
L’arrivée à la moraine du glacier (vue sur le sommet Sud de la Tête du Replat et la paroi Nord de l’Aiguille du Plat de la Selle) marque le démarrage d’un fort dénivelé jusqu’au Refuge de la Selle (2673m)
Auteur : BFM
Avis et commentaires
en l’an mil, les fraises étaient ceuillies pour noel à Strabourg.
les période glaciaires et de réchauffement se suivent.
Par contre, oui le réchauffement a lieu beaucoup plus vite qu’avant.
Ce qu’il faut prendre conscience c’est surtout la disparition de la vie autour de nous, et ça c’est grave, tout doit être aseptisé et les fermes deviennent des industries, les mers des fermes marines et vides de vies et les maisons de retraite deviennent des consommateurs beta de labo pharmacologiques.
Quelle horreur ce lundi 3 août, des déchets qui brulaient et empestaient tout l’environnement, c’est inadmissible.
Montée réalisée plusieurs fois en 1990.... alors que les glaciers étaient encore cossues.....au-dessus du vieux refuge .... avec comme objectif soit le Rateau Sud, soit la Tête sud du Replat. Au retour chaque fois nous avoions la joie de croiser Taboulé la matmotte rançonneuse des alpinistes.
En vidéo : matvpratique.com/video/14...
La 3e photo, montre l’ampleur du retrait glaciaire depuis 1980. C’est tout le plateau inférieur qui est maintenant déglacé. Triste !
Bienvenue BFM sur altituderando pour ce premier topo
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.