Sortie du 24 juin 2023 par David.C Refuge de la Selle (2673m)
Très belle randonnée dans le massif des Ecrins. Celle-ci consiste à remonter un long vallon pour arriver à un refuge à l'architecture futuriste situé dans un cadre de haute montagne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Randonnée effectuée en aller-retour à la journée depuis les hauteurs de Saint-Christophe-en-Oisans. Le parcours ne comporte pas de difficultés particulières en ce début d ’été. Seul le franchissement de quelques névés en devers demandent de la vigilance. En effet le torrent a creusé par dessous, il faut donc choisir les ponts de neige les moins fragiles pour ne pas finir 1-2m plus bas les pieds dans l’eau.
La vue est impressionnante du refuge, notamment sur l’Aiguille du Plat de la Selle avec sa forme élancée et son glacier suspendu. Malheureusement le cirque occupé par le glacier de la Selle devient de plus en plus minéral. L’ambiance reste néanmoins exceptionnelle avec ces faces rocheuses de grande ampleur.
Photos
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Merci Cyril...il a été effectivement fermé durant l’été 2023 parce que l’eau potable n’était plus disponible (source tarie en raison de la sécheresse, faible enneigement hivernal...). Là il semble ouvert pour la saison de ski de randonnée et l’ouverture à l’été 2024 semble bien prévue d’après le site du parc.
Bonjour ! merci pour ces splendides photos. Le refuge de la Selle a ré ouvert ? il me semblait qu’il avait été fermé pour des raisons techniques...
Bonjour et merci pour vos commentaires. Merci également Michel pour ta recherche, j’ai modifié la légende de la photo2 en conséquence.
Splendides Ecrins !
Je n’ai moi aussi que des photos argentiques de ce refuge (de l’ancien refuge d’ailleurs....), ça doit être ça la jeunesse ! Héhé !
Hello David,
Quel magnifique endroit !
J’ai regardé mes photos argentiques prises du sommet de la Dibona, car j’ai d’abord pensé que ta photo 2 devait être la Pointe du Vallon des Etages... mais, même en extrapolant la fonte des glaciers depuis le temps, ça collait pas !
Finalement, c’est en consultant mon vieux livre "Hautes cimes de l’Oisans", que j’ai trouvé une photo du secteur : Bec du Canard et face nord des Arias !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.