Sortie du 8 juin 2023 par arno79 Refuge de la Selle (2673m)
Montée splendide, sans difficultés particulières même s'il faut rester prudent suivant la période de l'année. Depuis le refuge la vue est à couper le souffle !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Il faisait doux, beaucoup d’eau et encore pas mal de neige, surtout sur la fin.
Je conseille, modestement car je n’ai que peu d’expérience de la montagne, de prendre les crampons si vous montez à cette période. Ce que nous n’avions pas fait...
Récit de la sortie
De Saint-Christophe-en-Oisans se rendre au petit parking du hameau des Prés (1643m).
A la sortie du village, direction La Bérarde, prendre une petite route sur la gauche. C’est bien indiqué, 5 minutes en voiture, mais il n’y a pas beaucoup de places.
L’été c’est sans doute plus compliqué...
Possibilité de se garer à la sortie de Saint Christophe et de monter à pied, compter 40/45 minutes a priori.
En quittant le parking, on entre dans la forêt. Une fois le torrent du Diable traversé le sentier s’élève progressivement dans le Vallon de la Selle, laissant apparaître un décor très sauvage : cascades, flore incroyable début juin, marmottes et bouquetins si vous avez de la chance (ce qui a été notre cas à la descente, mais nous étions absolument seuls...)
On longe très longtemps le torrent, incroyablement bruyant en cette période (on s’entendait à peine parler...), qui offre des lieux de pique-nique très sympas.
La pente est "douce" pendant plus de 2h.
Cela monte ensuite par à-coups, plusieurs névés à traverser (5 ou 6 en tout), il faut rester très prudent. Une trace était faite chaque fois, j’étais "plutôt" rassuré.
Mais on a aussi perdu le sentier une paire de fois, plus haut, à cause de la neige...(pas doué le papa..)
Puis le sentier serpente le long de la moraine pour atteindre un panneau indiquant le refuge de la Selle à 1h (1h40 pour nous). Un autre panneau indique qu’on entre dans le parc des Écrins. La dernière heure de marche, avec le dénivelé le plus important, offre une vue impressionnante sur le glacier de la Selle.
Après un replat (il y a un cairn je crois), le refuge pointe le bout de son nez, vers 2450/2500 me semble-t-il. Ça fait du bien, même s’il en reste un peu.
Nous n’avions pas de crampons et s’il avait fait plus froid nous aurions sans doute fait demi-tour car la fin, assez raide, était encore très enneigée. Les jambes ont chauffé dans la neige !
On passe sous le refuge et on monte par la gauche, nous y sommes.
Ce refuge est impressionnant de par sa structure/architecture et la superbe vue panoramique qu’il offre sur le vallon, le glacier et le cirque de la Selle.
On peut admirer le Replat, le Râteau, le Pic de la Grave...Avec une bière c’est le top !
Il est bien conçu, accueillant et vous serez reçus avec le sourire et la bonne humeur de Noémie, la gardienne, et ses marmottes ! (Noémie que nous remercions encore pour sa gentillesse, ses conseils et ses petits plats)
La nuit a été plutôt fraiche mais il y avait largement de quoi se couvrir car nous n’étions que deux dans le dortoir. Mon petit Paolo était ravi d’avoir une si grande chambre rien que pour lui !
Un orage le soir, de la pluie la nuit et c’était assez glissant par endroit à la descente le lendemain matin. Beaucoup d’eau sur le sentier la première heure et des cascades un peu plus délicates à traverser qu’à la montée. Nous avons entendu quelques chutes de pierres, vers 1900 si mes souvenirs sont exacts. C’était peut-être le bouquetin qui nous suivait 🙂
Un panneau au départ du parking indique 3h pour monter au refuge....nous avons mis 4h45. Un poil moins de 4h pour redescendre.
Photos
Auteur : arno79
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.