Refuge Évariste Chancel (2506m) et glacier de la Girose (3211m)
- Randonnée
- Ecrins Hautes-Alpes La Grave
- Destination refuge
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 3h
Une superbe immersion au pied des sommets mythiques des Écrins. Passer la nuit à 2500 m d’altitude au-dessus du lac de Puy Vachier dans une ambiance haute montagne ravira les enfants. La deuxième partie est plus physique et minérale et vous emmènera à plus de 3000m au pied du glacier de la Girose. – Auteurs : fredodo13 et Vince
Accès
Entre Briançon et Grenoble, rejoindre La Grave par la route du col du Lautaret. Se garer au parking du téléphérique.
Précisions sur la difficulté
Randonnée familiale jusqu’au lac de Puy Vachier et au refuge Évariste Chancel. Après cela se corse (sans aucune difficulté technique) car la montée est plus rude et se déroule au-dessus des 3000m : les efforts sont plus denses !
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3436ET Meije, Mont Pelvoux (Parc National des Ecrins)
- Altitude minimale : 2414 m
- Altitude maximale : 3211 m
- Distance : 4 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cette randonnée débute à la gare intermédiaire de Peyrou d’Amont (2414 m). De La Grave, il faut donc prendre le téléphérique qui avale près de 1000 mètres de dénivelé. Cette option permet aux plus jeunes de découvrir la haute montagne au plus près des glaciers et de passer une nuit en haute altitude. Ils pourront également visiter la grotte de glace située au col des Ruillans pour une immersion sous les glaciers.
Telle qu’elle est décrite, cette randonnée pourra se faire entre mi-juin et mi-septembre (période d’ouverture du téléphérique de La Grave).
Lac de Puy Vachier et Refuge Évariste Chancel
De la gare intermédiaire de Peyrou d’Amont, suivre le chemin à l’est qui descend vers la vallée (panneau refuge Chancel). Après quelques minutes, laisser le sentier qui descend sur La Grave sur la droite et continuer tout droit pour contourner le Peyroud d’Amont.
Le chemin serpente entre blocs rocheux et éboulis et conduit au lac de Puy Vachier (1) aux eaux limpides. Un peu plus haut, on aperçoit le refuge Chancel (2) perché sur
son promontoire. Les derniers mètres sont plus pentus, mais la récompense sera à la hauteur des efforts. Du refuge, la vue est plongeante sur le lac de Puy Vachier dans son écrin. Au loin, se découvrent les premiers glaciers de la Meije.
Il est fortement conseillé de prolonger jusqu’au belvédère (panneau) (3) situé à un peu moins de 100 mètres de dénivelé du refuge pour une vue encore plus dégagée.
Glacier de la Girose
Depuis le refuge, suivre le sentier qui monte dans un univers de plus en plus minéral. Deux sommets mythiques des Écrins finissent par se dévoiler : la Meije et ses glaciers suspendus et le Râteau, particulièrement imposant. Bien prendre son temps, car l’altitude se fait de plus en plus sentir.
Pour rejoindre le col des Ruillans (4), deux options sont possibles : plein sud pour un accès direct ou par la brèche de Pacave. Du col, la vue sur le glacier de la Girose est somptueuse (pic de la Grave, pointe Dosia et pointe Madeleine) malgré les installations humaines. Les plus jeunes découvriront rimaye, séracs et crevasses : ambiance haute montagne assurée.
Pour la descente, reprendre le téléphérique pour une plongée sur près de 2000 mètres de dénivelé direction La Grave
Avis et commentaires
( 4 |
2 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !