Signal de La Grave (2446m), en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
5h30

Une vue à 360° sur la Meije et ses amis au prix d'un effort modéré, voilà une belle récompense ! – Auteur :

Accès

De Grenoble, rejoindre La Grave par la D 1091.
Après le bourg, à la sortie du tunnel du Serre du Coin, prendre de suite à droite la route des Hières.
Se garer au mieux au bord de la route à l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à la montée.
Petite recherche d’itinéraire dans les alpages pour faire la boucle.
Raide descente mais sans difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET Valloire Aiguilles d’Arves
  • Altitude minimum : 1770 m
  • Altitude maximum : 2446 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Panneaux beiges

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Revenir au hameau de Ventelon par la route, puis dans le village, suivre la direction du Signal de La Grave en passant par Les Clots.

Prendre alors la direction du Signal par le Chazelet, chemin qui va aboutir à la base de Côte Rouge, au niveau du téléski des Plagnes.

On passe au-dessus de la plantation de la forêt domaniale de La Grave, on longe les barrières délimitant le haut de la piste de ski pour remonter plein Nord la croupe de Côte Rouge.

On arrive à un replat, puis une dernière grimpette permet d’atteindre le Signal de La Grave, matérialisé par un cairn planté d’un poteau.

La vue est exceptionnelle sur La Meije et tout son massif, sur les hameaux de La Grave et le Plateau d’Emparis, les Grandes Rousses, l’Aiguille du Goléon, Villar d’Arène, le massif des Combeynot, les Agneaux, la Grande Ruine, etc.......

Pour faire la boucle, continuer vers le Nord dans les alpages sur environ 1 km pour éviter les fortes pentes, puis descendre à vue au niveau des ruines d’anciens chalets (chalets du Puy Garnier) et ensuite pleine pente en direction du fond de vallée.

On passe vers les maisons rénovées de La Sauce pour arriver au hameau de Pramailler.

Il ne reste qu’à revenir par la piste carrossable jusqu’aux Hières (environ 2km).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 juillet 2018

Dernière modification : 8 août 2024

33 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4 | 1 avis )

Merci Ricky pour votre commentaire et votre retour d’expérience.
Bonnes randos !

Bonjour,
dauphine03, c’est pourtant bien écrit qu’il faut faire une petite recherche d’itinéraire dans les alpages... concernant le parcours, même sans gps on peut s’en sortir à condition de bien connaître la montagne la seule difficulté à mon sens sera d’éviter de descendre trop bas après le chalet du Puy Garnier pour pouvoir traverser le premier torrent plus facilement et surtout d’éviter la "barre" rocheuse donc bien rester en haut. Ensuite et dès le signal, toujours garder le cap sur le col qu’il est impossible de ne pas voir et une fois les diverses torrents franchis et arrivé au Cruq des aiguilles, le cap sur le refuge du Goléon n’est plus qu’une simple formalité, balisé.
Autre chose, une fois au col et en se retournant on voit très bien le sentier par lequel on est monté... pour finir, je rajouterai que c’est plus sportif de monter par la Celle des juges et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. ;)

Je viens de faire cette boucle si vous Navez pas un bon sens de l’orientation et GPS ne pas s’aventurer très difficile a trouver aucune indication et aucun chemin .
ne pas dire facile mais difficile pour rejoindre les Hieres

Nadine, ne t’inquiète pas pour les Marseillais et environs. Il s’agit d’un fait précis dans le temps datant d’une époque révolue, où 80% des touristes que l’on voyait étaient méridionaux par la force des choses (pas d’autoroutes, réseau routier déficient, véhicules style 4 CV Renault ou Simca Aronde, congés limités, manque de moyens, ...), et avant la prise de conscience écologique actuelle (j’ai moi-même de la famille marseillaise).

Merci Hereme pour ce petit rappel.........il n’y a pas que les touristes marseillais, hélas ! Ceci dit, je n’ai rien contre les Marseillais, bien au contraire......Ne commençons pas une polémique ! lol !

Bonjour Nadine.
Panicaut. On pourrait rappeler peut-être le statut de protection de certaines plantes.

Le panicaut (Eryngium alpinum L.) est inscrit en annexe I (partie "dicotylédones") de la liste des espèces protégées nationalement : interdiction de destruction, colportage ou mise en vente sur tout le territoire français de toute partie de la plante. Voir le texte associé florealpes.com/arr20janv8...

J’ai trop souvent vu il fut un temps des armées de touristes marseillais et environs de retour de vacances ou de vouikindes chargés de brassées de panicauts, lesquels après un voyage de 4 ou 5 heures en voiture en pleine chaleur ne devaient plus ressembler à grand chose.

legifrance.gouv.fr/affich...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Signal de la Grave (2446m)

Aiguille d’Argentière (3237m) par le vallon de Maurian, le (…)

Aiguille du Goléon (3427m) face sud et traversée