Lac de Puy Vachier (2382m), refuge Evariste Chancel (2506m) par la gare de Peyrou d’Amont (2416m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
2h

Cette randonnée se déroule dans un cadre haute montagne, avec d'abord une vue superbe sur la Meije et le Râteau. On passe ensuite à proximité du beau et grand lac de Puy Vachier pour arriver au refuge Evariste Chancel qui offre une magnifique vue sur la haute vallée de la Romanche. Cette randonnée est faisable depuis la Grave, compter alors environ 3h de montée, cependant en été il est possible de réduire le dénivelé en prenant le télécabine jusqu'à la gare intermédiaire de Peyrou d'Amont. De fait cette randonnée devient accessible au plus grand nombre : enfants en bas âge ou randonneurs peu entraînés. À l'inverse ce parcours n'est pas fait pour les amateurs de solitude, en tout cas en pleine saison. – Auteur :

Accès

Entre Briançon et Grenoble, rejoindre la Grave par la route du col du Lautaret. Se garer au parking du téléphérique (environ 1480m).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Marche sur sentier balisé accessible au plus grand nombre. Distance assez courte (4km environ aller/retour) pour peu de dénivelé (environ 300m).

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarque préliminaire : Il est dommage de se priver de la vue du col des Ruillans, le glacier de la Girose est encore imposant, la vue du point 3200m est vraiment extraordinaire. De là il est en plus possible de descendre par le sentier balisé jusqu’ au refuge Evariste Chancel (ce que nous n’avons pas fait).
Avec ma fille de 6ans, nous avons opté pour le parcours depuis la gare intermédiaire de Peyrou d’Amont (2416m), car c’est évidemment bien plus accessible pour elle, c’est le parcours décrit ci-dessous idéal pour les enfants selon moi.

Itinéraire :

L’itinéraire est très simple.

De la gare un sentier balisé descend dans un premier temps en direction du lac de Puy Vachier. Le sentier vallonné ensuite rejoint ce lac situé à 2382m en 30 min environ.

Une montée en lacets au-dessus du lac permet de rejoindre le refuge situé à 2506m. La Meije n’est pas visible, par contre le panorama est superbe sur la vallée de la Romanche, la Grave, le Chazelet... Ne pas hésiter à continuer jusqu’au point 2589m pour bénéficier d’une vue plus impressionnante encore.

Le retour s’effectue par le même itinéraire pour rejoindre la gare en 50 min environ. Il est bien entendu possible de descendre à la Grave à pied.

.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 août 2019

Dernière modification : 3 juin 2022

57 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Dés l’instant que vous décidez d’aller en télécabine à Peyrou d’Amont, vous payez le même prix que pour le col des Ruillans ; ce serait dommage de ne pas monter jusqu’en haut pour voir de près les glaciers ! Que vous redescendiez ou pas (totalement ou en partie) c’est aussi le même prix : 33 € ; il existe un tarif intéressant pour une famille de 4 personnes (dont 2 enfants de moins de 20 ans) à 77 €.

Nous sommes montés d’abord au col des Ruillans puis redescendu en cabines à Peyrou d’Amont pour pique-niquer dans un cadre magnifique (il y a de nombreuses tables) avant d’aller au lac de Puy Vachier (et au refuge pour les plus vaillants) d’où nous avons décidé de redescendre par le sentier (assez mal balisé par ailleurs, à part les panneaux pas très accueillants "interdit aux piétons, réservé aux VTT".
Les piétons sont ainsi détournés sur les itinéraires les plus longs (sans explications) et la descente parait vraiment fastidieuse (surtout pour les enfants - heureusement le cadre forestier est agréable) : au moins 3 h 30 pour 900 m de dénivelé ! A partir de la station intermédiaire du télécabine, le sentier fait un détour vers l’est qui n’en finit pas (et remonte même) pour aboutir au seul pont sur la Romanche qui ramène à l’autre extrémité du village, bien loin du parking du téléphérique.
La commune, cté de commune, département, région, Europe , n’ont -t- elles pas les moyens pour créer un sentier plus direct en bas et une passerelle réservée aux piétons pour franchir la Romanche près de la gare de départ ?

Merci beaucoup hereme pour cette information !

#10 : profondeur maximale connue : 36,2m en 1983.
Edouard Jean-Louis (1983). Les lacs des Alpes françaises. Revue de géographie alpine. 1983, Tome 71 N°4. pp. 381-397.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Signal de La Grave (2446m), en boucle

Boucle des lacs du plateau d’Emparis par le col Saint-Georges

Le plateau d’Emparis par le Chazelet