Signal de la Grave (2446m)
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves Hautes-Alpes La Grave
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 4h00
Petite montagne, qui domine tout de même la Romanche de 1000 mètres, qui est surtout célèbre pour son incomparable panorama sur la Meije et les glaciers du nord du massif des Ecrins. – Auteur : BA42
Accès
Du village de la Grave, prendre la direction du col du Lautaret, Est. A la sortie du village, franchir le tunnel du Serre du Coin et, dès la sortie, tourner à droite en direction du Chazelet. Traverser le hameau des Terrasses. Après deux lacets, la route passe devant l’oratoire Sainte Anne et redescend en direction du Chazelet. Parking à gauche, dans la descente, environ 80 mètres après l’oratoire.
Pour ceux qui descendent du col du Lautaret, franchir le tunnel des Ardoisières et tourner à gauche, juste avant le tunnel du Serre du Coin et sans passer par la Grave.
Précisions sur la difficulté
- Sentier parfois un peu raide
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3435ET
- Altitude de départ : 1845 m
- Horaire : 4h00 environ
- Distance : 9 km
- Balisage :
Quelques panneaux de lieux
Blanc/vert/rouge partiel
Point orange après la cote 2106
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Recommandation
- Des panneaux invitent à rester sur les sentiers balisés et de ne pas traverser les alpages. Cet itinéraire en tient compte.
Ascension
Du parking, revenir en direction des Terrasses jusqu’au sommet de la côte, vers l’oratoire Sainte Anne qui offre déjà un panorama magnifique.
Prendre à gauche un chemin qui mène à une table d’orientation.
Continuer le chemin en direction du petit bois, nord, qui domine.
On arrive à une bifurcation, prendre à gauche.
Le chemin contourne le bois et prend une direction nord-est.
Ignorer un sentier sur la gauche. Le chemin effectue un lacet. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche, pour prendre un chemin plus raide, balisage blanc/rouge/vert.
Après quelques lacets, on arrive à la cote 2106, vers un pylône de téléski.
Prendre le sentier à gauche, qui remonte une croupe herbeuse presque par son faîte, en longeant une barrière à congère, puis par le faîte lui-même, balisage point orange.
On arrive sur une première éminence, la Côte Rouge, alt. 2277m.
Redescendre, toujours par le faîte, à la selle 2252m et continuer jusqu’au sommet que l’on atteint par un sentier plus raide avec quelques petits passages dans les schistes.
Panorama
Absolument merveilleux sur le nord du massif des Ecrins et ses glaciers, mais aussi sur les Grandes Rousses, versant Quirlies, et sur la face sud de l’Aiguille du Goléon.
Retour
- Par le même itinéraire.
Variantes
- On peut également partir des Hières, alt 1762m, par un sentier qui passe par le hameau de la Celle des Juges et rejoint l’itinéraire précédent à la cote 2106.
- On peut également partir de Ventelon, alt 1750m, par un sentier qui passe par le hameau des Clots et rejoint ensuite le précédent pour aboutir à la cote 2106.
- Eviter les chemins qui partent de Valfroide et traversent les alpages.
Panoramique
- Lien ICI. Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.
Le perchoir
- Dans le virage, avant le parking, à côté de l’oratoire, se trouve un perchoir VLM qui surplombe spectaculairement la vallée de la Romanche.
Sortie de Britanicus100 avec vidéo
- Lien ICI
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.