Rattier (2474m) par le Sentier de l’Hirondelle et Rochassac

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
8h00

A la première loge pour admirer la face nord-ouest de la Grande Tête de l’Obiou, la Casse de l’Obiou, et le Vallon de Casse Rouge. La vue s’étend bien sûr en panorama fabuleux, mais pas à 360°, la vue au sud est barrée par l’Obiou le Malpasset, et le Bonnet de l’Evêque. Une randonnée d’exception, comme toute les randonnées Dévoluardes bien sûr. La descente par les alpages fleuris de Rochassac, est un enchantement. Son petit refuge, et sa belle fontaine, où une pause s’impose pour admirer la Casse Varnage. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau des Brachons.
  • A Mens, en venant de Monestier-de-Clermont, prendre à droite au centre du village, la direction de St-Baudille-et-Pipet Tréminis, par la D.66 puis la D. 216 et 216b jusqu’à Longueville. Continuer après les Brachons sur une belle piste bétonnée, et se garer après un réservoir à l’altitude de 1142m.
  • Ou bien, se garer sur le parking face au hameau les Granges, peu avant d’entrer dans le hameau Longueville.

Précisions sur la difficulté

  • L’arrêté posé par la commune de St-Baudille-et-Pipet, interdisant tout accès sur le Sentier de l’Hirondelle pour cause d’éboulement, a été levé.
  • Aucune difficulté pour le Sentier de l’Hirondelle, un câble a été posé au-dessus de la ravine. Certes le sentier à cet endroit n’est pas bien large, mais ne pose pas de difficulté.
  • La sortie dans le Cirque de l’Hirondelle, où le sentier progresse parmi les blocs, puis en balcon au-dessus du Trièves devient aérienne.
  • La traversée en direction de l’alpage de Rochassac, demande de franchir 2 profondes ravines, dont une, est munie d’un câble.
  • L’arête nord de Rattier, demande de l’attention, le vide est omniprésent.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Altitude de départ : 1142m
  • Altitude atteinte : 2474m
  • Distance : environ 15,5 km en boucle partielle.
  • Positions GPS de Rattier
    • Longitude : 5. 831° - Latitude : 44. 781°
  • Balisage :
    • Jaune sous forme de traits en général.
    • Aucun pour l’arête nord de Rattier.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 18/06/2013.
  • Participant : seul.

LE COL DE L’AIGUILLE

  • Un poteau directionnel au lieu-dit le Réservoir nous indique le Col de l’Aiguille.

Franchir le Ruisseau du Merdarer, pour continuer sur la piste une centaine de mètres. On trouve alors un poteau directionnel.

Quitter la piste, pour prendre un sentier à gauche à côté d’un petit ruisselet. Ce sentier, mieux connu sous le nom de Sentier de l’Hirondelle, remonte par de nombreux lacets le flanc raide et boisé de la montagne.

Merveilleusement bien tracé et entretenu, il franchit une ravine, dotée aujourd’hui de main courante.

  • Jadis, ce sentier, à cet endroit précis était emporté, et était déclaré interdit par un arrêté de la commune de St-Baudille-et-Pipet. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Il continue ses nombreux lacets sur l’autre rive, toujours en forêt. Il en sort à l’aplomb de L’Aiguille, dans le fameux Cirque de l’Hirondelle.

  • Repérer, dessiné contre la roche, l’hirondelle.

Notre sentier serpente sur le petit plateau parmi les gros blocs, et en sort par le gauche sur une vire facile. Il remonte la pente herbeuse raide et aérienne en lacets, puis commence une traversée vers le sud.

Il passe ainsi la cote 1798m au-dessus du Cirque de l’Hirondelle, et franchit bientôt une première ravine profonde. Le sentier a été consolidé sur sa rive droite, un câble nous aide à surmonter sa rive gauche.

Il franchit plus loin une deuxième ravine aussi profonde, plus aisément. Peu après, remonter au mieux sa rive gauche dans l’herbage.

On longe donc la ravine à distance, elle devient pierreuse. Elle aboutit sur le sentier consolidé par des fers à béton du Col de l’Aiguille.

Rejoindre le Col de l’Aiguille par une traversée vers le nord, sous l’arête de Rattier.

L’ARÊTE DE RATTIER ET RATTIER

S’engager maintenant sur une trace à droite sud, qui commence dans la pente herbeuse sur l’arête nord de Rattier.

Devant un ressaut rocheux insurmontable, descendre en versant ouest, donc à droite, en suivant au plus près la roche. On contourne ainsi le ressaut, en perdant un peu d’altitude.

Une trace évidente file sous l’arête, et nous dirige vers un couloir peu raide et évident qui permet de retrouver le fil au niveau d’un cairn.

L’arête nord s’effile parfois, et devient aérienne sur les deux versant momentanément. Souvent moins pentu sur le flanc ouest et rocailleux, on découvre un cairn aux points stratégiques.

On gagne le sommet et son cairn, en restant vigilant.

DESCENTE PAR ROCHASSAC

Revenir en restant vigilant, sur le Col de l’Aiguille. Prendre la direction de St Baudille-et-Pipet et Rochassac.

Notre sentier consolidé, déjà pris pour la montée, effectue une traversée sous l’arête de Rattier vers le sud. Il descend dans l’alpage, et atteint une première bifurcation au lieu-dit Rochassac-Haut.

Il rejoint vers l’ouest dans la pente, une deuxième bifurcation au lieu-dit Rochassac-Bas. Le sentier reprend alors la direction sud, devient moins visible à l’approche de la grande bergerie et arrive au Refuge de Rochassac pourvu d’une belle fontaine.

Suivre alors le sentier mal marqué dans l’alpage au début, il devient bon sentier et dévale en lacets en zone dégagée. Il pénètre en forêt, passe une belle cascade, puis contre la roche où le sentier est soutenu par un muret, il franchit ainsi une barre.

Il dévale majestueusement par de nombreux lacets, le secteur de Romeyer. Il prend alors pied sur un large chemin, qui aboutit après avoir franchi le Ruisseau du Merdarer, à Longueville à la cote 1001m.

Suivre la petite route à droite vers le nord sur 1,2 km, elle passe par le Lotissement Richard, continue vers les Brachons, et rejoint le lieu-dit le Réservoir à la cote 1042m.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 juin 2013

Dernière modification : 6 novembre 2024

12 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Florent de ton retour, j’ai également adoré ce sentier de l’Hirondelle et cette arête de Rattier.

Rando effectuée ce jour . Très belle boucle , merci pour le topo . J’ai préféré partir du parking Rochassac pour ne pas être obligé de remonter à la fin et puis j’ai fais un aller retour sur l’Aiguille . Le sentier de l’hirondelle est en bon état , l’arête de Rattier est un régal ! J’ai pu alimenter les cairns !

Salut Fabian.
En regardant par photo satellite, c’est possible qu’il y est une petite erreur de tracé. De toute façon si un randonneur prend ce topo pour monter à Rattier, il va buter contre le ressaut infranchissable et comprendra que l’itinéraire se trouve à droite, comme cité dans le topo.

patrice

Fabian

Bonjour,

Attention ! L’itinéraire indiqué sur la carte est erroné. le tracé entre le col de l’aiguille et le ratier est faux, La traversée de la falaise se fait bien plus au nord que ce qui est indiqué sur la carte. Cette traversée se fait à 500 mètres au sud du col de l’aiguille (et non à 1km au sud du col de l’aiguille comme indiqué sur la carte de ce topo).
Prière de bien vouloir actualiser la carte pour éviter de mettre en danger de futur randonneurs qui souhaiteraient monter directement depuis le refuge de rochassac.

Merci et bravo pour le topo !

L’hirondelle contre la roche est visible du bas également.

florence

je cite
"Il continue ses nombreux lacets sur l’autre rive, toujours en forêt. Il en sort à l’aplomb de L’Aiguille, dans le fameux Cirque de l’Hirondelle.

Repérer, dessiné contre la roche, l’hirondelle......""""

il y a vraiment une hirondelle de dessiné ? pas de photos ?

Lino

Le 11/11/15 j’ai fait un aller/retour vers le Col de l’Aiguille en partant du point côté 1142. Au replat du Rocher de l’Hirondelle j’ai trouvé une paire de lunettes de vue. Je les ai descendues au parking de départ et fixées au panneau indiquant Col de l’Aiguille et Rochassac.
Merci pour ce topo.

Salut et merci de tes commentaires CHRIS73.
Il existe plusieurs topos de moi même, de Michel et Symond de ces itinéraires. Cherche bien dans la base des données tu trouveras certainement ton bonheur. En tout cas il me semble que ton projet soi réalisable..
Bon noël à tous.

patrice

Salut, les photos sont magnifiques et me font rêver.Pour l’été prochain, je cherche des parcours d’arêtes et sentiers engagés...L’arête qui va de l’Obiou au Grand Ferrand peut-elle se faire en version trail.Je suis moniteur d’escalade et possède un bon niveau en alpinisme, pratique le trail en haute montagne sur des parcours très engagés, je cherche des parcours hors sentiers uniquement connus par des locaux.Merci de me contacter si vous avez des spots secrets à partager...Mail : utmb@sfr.fr ou au 06 14 02 37 48

Félicitations Michel !

Le message subliminal de la 55e photo s’est transformé hier en réalité !

denislanoi

prêt a partager cette rando ?

Sacré Dévoluy ! ...toujours magnifique et surprenant à la fois, çà donne effectivement des idées....Merci pour ces photos qui me font envie !!!

De très belles images !

Salut Patrice,
Magnifique course de crête !
Merci pour ces photos qui donnent des idées : )

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 juin 2018 par Antoine

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières

L’Aiguille (2037m) par le Col de la Brèche

L’Aiguille (2037m) par Longueville et Rochassac