Puy des Pourroys (2784m) par son versant Est
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Champoléon
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 8h
La position centrale de ce sommet offre une vue particulièrement saisissante sur la vallée de Champoléon. La diversité des roches qui composent cette montagne rend une palette multicolore qui ravira le regard du randonneur. – Auteur : Ruth
Accès
De Gap, prendre la D.944 en direction d’Orcières.
Après Pont du Fossé, tourner à gauche au Pont de Corbière. Remonter la vallée du Champsaur jusqu’au hameau des Borels (D.944a).
En saison touristique, il est préférable de se garer sur le parking, juste après un pont qui franchit le Drac Blanc
Précisions sur la difficulté
La principale difficulté réside dans la traversée des rochers du Chapeau, tant par la recherche de l’itinéraire que par l’exposition dû à la raideur de la pente.
La majeure partie de l’itinéraire se déroule sur un sentier abandonnée ou sur des sentes à mouton.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3437 OT Champsaur
- Altitude minimale : 1314 m
- Altitude maximale : 2784 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : comptez entre 7 et 9 h
- Balisage : Hors sentier
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préambule
L’itinéraire de montée emprunte un ancien sentier, aujourd’hui à l’abandon, qui menait par ses pentes Est, au rocher du Chapeau.
Ce sentier est encore bien marqué, témoin de l’importance qu’il devait avoir fin XIXe début XXe, lors de l’exploitation de la concession minière du Chapeau.
Accès au sentier du Chapeau
Au niveau de la bifurcation entre la route des Baumes et celle qui se dirige au hameau des Fermonds, prendre le sentier qui monte en direction des Fermonds.
Après 200 mètres, on quitte la direction des Fermonds pour prendre un sentier à flanc en direction du Châtelard et des Baumes.
Traverser le Châtelard et poursuivre le sentier en direction des Baumes. On rejoint une piste que l’on emprunte sur la gauche pendant une centaine de mètres.
Sentier du Chapeau
Remonter alors les pentes du cône de déjection (direction Ouest). Bien avant de venir buter sur la paroi rocheuse, obliquer à droite pour rejoindre une croupe où l’on commence à bien voir la trace de l’ancien sentier.
On poursuit sur le sentier qui monte en épingle pour venir buter sous une barre rocheuse, que l’on contourne par un long crochet à droite. On revient sur la croupe après avoir franchi un petit couloir rocheux en forêt. L’ascension se poursuit en épingle sur cette croupe, tantôt dans la forêt de Mélèzes, tantôt plus à découvert.
On vient à nouveau buter sur une barre rocheuse que l’on contourne encore par la droite, après une petite traversée horizontale. On poursuit sur une nouvelle croupe, orienté plutôt NE, avec la vue qui s’ouvre sur le Val Estrèche. La progression y est plus pénible avec les rhododendrons et certains arbustes qui masquent de plus en plus le sentier.
Vers 2150, la pente s’adoucit et on peut observer la suite de l’itinéraire menant à la crête des rochers du Chapeau. A partir de 2300m, la pente se redresse et il devient plus difficile de visualiser la sente. Monter au mieux pour rejoindre la crête, en traversant 3 petites ravines.
Accès au Puy des Pourroys depuis les rochers du Chapeau
Le sentier monte encore un peu sur la crête. Contourner par le nord un bloc rocheux sous lequel se dessine une vire exposée versant Sud.
On arrive dans la partie la plus délicate de l’itinéraire où il va falloir traverser à peu près à niveau, ces raides pentes sud-est du Chapeau. La trace mène ainsi à une première crête, d’où l’on poursuit vers une seconde toute proche, au niveau d’une micro brèche. On descend ensuite de quelques mètres pour traverser un cirque où l’on remonte à son extrémité par une petite rampe qui mène à un promontoire à chamois (nombreuses crottes).
A partir de là, la pente s’infléchit et on remonte au mieux dans ces gradins pour rejoindre la ligne de crête. On poursuit sur la ligne de crête jusqu’à un ressaut que l’on gravit pour atteindre le sommet.
Descente
La descente peut s’effectuer en revenant sur ses pas.
On peut aussi réaliser une jolie boucle en descendant le versant sud-ouest et en passant par le refuge du Tourond. Pour cela, on se référera à cet excellent topo..
Auteur : Ruth
Avis et commentaires
Bonjour Ruth,
Très bel itinéraire que celui-là.
Bravo pour avoir fait ressortir d’un certain oubli ce vieux sentier.
Merci Ruth pour ce beau topo qui m’a permis de faire la boucle aujourd’hui (13km, 1600 D+) en redescendant par l’itinéraire de publié par Michel.
La trace versant Est n’est effectivement pas facile à suivre, surtout en ce moment avec la végétation, mais tout est bien décrit dans le topo. J’ai d’ailleurs pris quelques photos de certains points clés (la micro brèche, le promontoire à chamois...). Je ne sais peux les rajouter à ton topo ou s’il faut que je créé une sortie.
Et pour la descente (versant sud-ouest), je me suis peut-être mal embringué mais j’ai trouvé qu’il y avait un petit passage plus délicat que le Chapeau, peu après le sommet (un petit couloir rocheux avec une surface assez friable).
En tous cas, un coin superbe avec toutes ces couleurs, où ne croise guère que des chamois ou des vautours !
Et oui, belle découverte ce sentier qui ne mérite vraiment pas de sombrer dans l’oubli.
Bien vu Dyn’s, la photo vient de la traversée de Cédéra. C’était il y a quelques années, et on avait visité les dalles inférieures (plus ou moins volontairement....), du coup je laisse la main pour le topo, à moins que l’occasion se présente à nouveau pour y retourner.
Bonsoir
Joli topo, très intéressante votre ancienne carte qui permet, comme vous l’avez fait, de re découvrir des sentiers abandonnés, mais qui malgré tout persistent....
Après le précédent topo de Michel, on aurait pu croire que c’était la seule façon d’y accéder, connaissant un peu le secteur je me demandais d’ailleurs comment il y était arrivé, et en fait il y avait une autre façon...
Encore bravo pour cette belle découverte.
Thierry
Superbe itinéraire encore une fois ! J’étais curieux de savoir si ça passait par ce versant... j’ai maintenant ma réponse !
Quand je lis l’intitulé de la photo-logo " [...] depuis la crête du Caire " faut-il s’attendre à un prochain topo sur la traversée de Cédéra...?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.