Aiguille de Cédéra (2910m) en traversée ouest - est par les arches du versant sud

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1675m
Durée :
1 jour

Une des plus belles courses du Champsaur ? Elle a tout pour y prétendre. Une face sud avec une géologie admirable, des dalles esthétiques, des arches. Pour le sommet, l'arête ouest est une poutre pourrie en plein ciel, sacrée ambiance ! La bascule sur l'arête est sonne la fin des grosses difficultés. N'oublions pas le petit joyau du coin, un lac vert émeraude. Les plus courageux pourront également gravir la Montagne de Cédéra avant de descendre.

Accès

De Gap, prendre la D.944 en direction d’Orcières.
Après Pont du Fossé, tourner à gauche au Pont de Corbière. Remonter la vallée de Champoléon jusqu’au point 1265 m avant le hameau Les Borels (D.944a). Possibilité de partir du parking du village un peu plus loin.

Précisions sur la difficulté

Cotation globale PD, très aérien.

  • Approche par la face sud :
    • Physiquement le plus dur de l’itinéraire. Progression globale très raide.
    • Dalles en II+ max, glissade interdite (ne pas faire si elles sont mouillées).
    • Quelques gradins sur la fin de l’arête sud-ouest de l’Aiguille de Cédéra.
  • L’arête ouest de l’Aiguille de Cédéra : alpinisme PD.
    • Quelques pas d’escalade et désescalade de II+/III- max, mais globalement ce n’est pas "grimpant".
    • Très aérienne, étroite.
    • Rocher pourri.
      Ne pas se fier uniquement à la cotation qui reste subjective. La grimpe est relativement facile mais l’exposition est maximale et l’ambiance très aérienne sur du rocher médiocre.
  • L’arête est de l’Aiguille de Cédéra : alpinisme F.
    • Quelques pas de II.
    • Un peu aérienne par endroits si on reste sur le fil.
    • Rocher correct mais les prises doivent être testées.
  • Présence de barres rocheuses dans le versant nord de l’Aiguille de Cédéra pour descendre vers le lac homonyme.

Les infos essentielles

  • Carte IGN :
    • IGN TOP25 3437 ET Orcières-Merlette.
    • IGN TOP25 3437 OT Champsaur.
  • Altitude minimale : 1265 m.
  • Altitude maximale : 2910 m.
  • Distance :
    • Aiguille de Cédéra seule : environ 17,5 km pour 1675 mD+,
    • Bonus avec la Montagne de Cédéra : ajouter 1,5 km pour 130 mD+.
    • Total de la boucle réalisée (voir tracé) : environ 19 km pour 1800 mD+.
  • Durée : 8h à 11h.
  • Balisage : panneaux et quelques marques de peintures sur le sentier allant au lac de Cédéra en passant par Méollion.
  • Matériel :
    • Casque, corde 20 m suffisante pour une cordée de 2. Quelques sangles.
    • Coinceurs inutiles.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’épaule ouest de l’Aiguille de Cédéra par le versant sud

Suivre la piste dans les bois jusqu’à un grand panneau au point 1307m. Prendre le sentier qui monte vers les Champets par Serre Borel.

Quitter le sentier au niveau de l’extrémité sud de la croupe boisée (petit cairn) entre les torrents du Champets et du Forest. Remonter cette croupe plein nord sur une sente, lorsque la trace part en traversée gauche ne pas y aller. Celle-ci permet d’approcher la crête sud-ouest puis le point 2513m et l’épaule ouest sans passer par les arches.

Continuer donc à remonter plein nord, il n’y a plus de sentier et la végétation est plus dense. Remonter sur des dalles parfois raides et viser la tour coiffée à la géologie particulière. Passer la, rester à droite toujours sur des dalles puis un peu de végétation.

Quitter la ligne vers la droite au niveau d’une encoche bien visible par une désescalade malcommode. On ne peut pas se tromper, le but est de rejoindre une nouvelle ligne de dalles et des falaises à la géologie incroyable. Remonter les dalles et bien regarder à droite, il y a la première arche. Un petit détour s’impose.

Traverser main droite vers l’arche, une escalade délicate avec des prises dans la végétation permet d’aller en son cœur.

Poursuivre l’ascension sur les dalles en effectuant une diagonale ascendante à droite. Dès que possible basculer à droite, faire une longue traversée ascendante à droite à travers des éboulis et des couloirs pour trouver la deuxième arche. Elle se situe assez haut, vers 2500m, en dessous de l’épaule ouest de l’Aiguille de Cédéra.

De là, continuer la progression plein nord jusqu’à la crête sud-ouest. Remonter la en passant par quelques gradins faciles jusqu’à l’épaule ouest. En face la vue sur le lac de Cédéra est superbe, mais tourner la tête à droite... Il va falloir sortir le grand jeu !

L’ascension de l’Aiguille de Cédéra par son arête ouest

Une extrême prudence est nécessaire, tester les prises est indispensable.

Le premier ressaut se contourne puis se grimpe par la droite (exposé, rocher fracturé).

Pour la suite, tout se fait sur le fil avec des petites escalades et désescalades. Il y a deux passages très péteux.

Le plus dur est de passer "la quille" un petit gendarme. Il est fracturé sur le haut (ne pas tirer), il est fin (on ne lui fait pas confiance) et on ne peut pas le contourner sans lui faire un câlin...

Une fois au sommet c’est un soulagement, le plus dur est fait.

Descente de l’Aiguille de Cédéra par son arête est

Continuer sur le fil, il y a quelques passages aériens. Un premier obstacle se contourne par la gauche et le retour sur l’arête est se fait par une traversée à droite exposée.

Un deuxième contournement se fait par la droite et le reste passe près du fil jusqu’à un petit collu où il faudra basculer côté lac de Cédéra.

Variante d’ascension plus facile et surtout moins exposée par l’arête est

De l’épaule ouest, descendre pour traverser sous la face nord de l’Aiguille de Cédéra. Il faut faire attention aux petites barres rocheuses et trouver le meilleur cheminement pour rejoindre un collu à l’est du sommet. L’itinéraire est à peu près similaire à cette photo.

Remonter l’arête est par le fil (quelques pas de II), un premier contournement se fait par la gauche puis le deuxième grand ressaut (lucarne verticale à gauche) se remonte par une traversée exposée à main droite. Rejoindre le fil de l’arête puis le sommet.

Descente

Il faut rejoindre le lac de Cédéra mais des barres rocheuses sont en contre-bas. Il faut donc traverser vers l’ouest jusqu’à trouver un pierrier qui descend jusqu’en bas.

À l’extrémité est du lac, trouver la sente et quelques flèches blanches pour aider à s’orienter.

La descente est très longue, le sentier passe à Méollion puis à l’intersection point 1613m prendre le sentier de gauche qui est plus direct. Retour au parking.

Bonus, ascension de la Montagne de Cédéra

Du collu à la sortie de l’arête est de l’Aiguille de Cédéra, faire une traversée vers l’ouest en perdant peu d’altitude. Il faut viser le point 2779m, une trace est présente mais il faut tomber dessus.

Monter à la Montagne de Cédéra en restant proche de la crête, la pente se durcie sur la fin.

Rejoindre le lac de Cédéra au sud, il faut arriver juste à main gauche du lac (barre rocheuse sur le milieu).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 octobre 2023

Crédits : Merci à Franck Charton photographe pour l'inspiration.

Dernière modification : 2 mai 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : , ,

Avis et commentaires

Très bel itinéraire, original, il fallait aller le chercher celui là. Superbe !

Merci pour vos retours !

C’est vraiment un itinéraire sublime et varié et quand, comme moi, on bloque pour la traversée de l’arête sommitale, il y a toujours l’option d’atteindre l’Aiguille par l’est ;)

Pour les arches, c’est à Alex, avec qui j’ai fait quelques randos, qu’on doit le tuyau ! Il m’avait montré des photos sur Facebook et quand Mick m’a proposé de monter à l’Aiguille, je lui ai parlé de ces arches et on s’est fiés aux photos pour essayer de les dénicher.

Chapeau bas à vous trois !
Vous avez sorti un itinéraire incroyable avec ces arches du versant sud dont j’ignorais complètement l’existence bien que j’avais eu vent d’un accès (par le Caire et Grand Côte) plus à gauche que le vôtre, et que dire de la traversée de cette grande aiguille du Champoléon... une des plus belles du Champsaur c’est certain... avec le Pic de Colle Blanche haha !
Encore bravo, c’est du très très lourd !

C’est une très belle course, bravo à vous !

Cette traversée ouest-est est dantesque !!! Bravo les artistes, du beau boulot ! Pour sûr que je me la réserve pour l’année prochaine, on lui faisant un câlin 😘
Encore bravo l’équipe !

Tu as dû avoir quelques sueurs froides à faire ça en AR... Il faut être solide mentalement mais tu as un lourd bagage en montagne. Tu verras que l’arête E c’est du gâteau à côté de la O !

Mick, tes recommandations pour le franchissement de cette arête ouest sont justes car j’ai rarement traversé un passage aussi expo en rocher pourri.
Faut que j’y retourne pour tester le passage Est très sympa sur les photos. Un secteur que j’m vraiment beaucoup ! Sacrée approche, fallait le faire !

Superbe. Quel itinéraire !

Bravo les gars et respect

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de Cédéra (2658m)

Montagne de Cédéra (2886m)

Rouite (2663m) en traversée, par le Col de Méollion et le Col (…)