Puy des Auberts (2715m) par les Auberts

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
7h00

Parmi la petite chaîne des "Puys" située dans le Haut-Champsaur, au sud du Sirac, entre les vallons de Gouiran, de la Valette et de Champoléon, voici l'ascension de celui des Auberts. Ce sommet dont le terme "Puy" désigne, dans le sud de la France principalement, un lieu élevé, un sommet montagneux, ou par extension un village perché, est celui situé le plus à l'ouest de la chaîne. Ce topo du Puy des Auberts décrit une belle course de rando-alpine, jamais difficile, et dont l'entame s'effectue au départ de son parking homonyme.

Accès

De Gap, direction Orcières. Prendre la Vallée de Champoléon poursuivre vers les Gondouins puis les Baumes et ensuite vers le parking "terminus" des Auberts.

Précisions sur la difficulté

Le sentier de la rive gauche du vallon d’Isola est exigeant, assez technique et peut impressionner certaines personnes sujettes à un gros vertige.

La montée hors sentier du col de Gouiran vers le Puy des Auberts est raide mais peu technique, mais peut nécessiter l’usage de ses mains sur son arête Est, comme l’option de gravir ses antécimes, qui comporte deux désescalades faciles, mais possiblement délicates pour certaines personnes peu rompues à ce genre d’exercice.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur"
  • Altitude minimale : 1470 m
  • Altitude maximale : 2715 m
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Dénivelé positif : 1250m D+
  • Balisage : GR de Pays du "tour du Vieux Chaillol" au tout début du parcours, et pour atteindre le col de Gouiran. PR pour une bonne partie du parcours et hors sentier pour la partie sommitale au-dessus du col.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter vers l’Est le sentier balisé du GR de Pays du "Tour du Vieux Chaillol" situé en rive droite du Drac et marqué à la peinture rouge et jaune.

200 à 300 mètres plus loin, abandonner le GR de Pays et bifurquer sur le PR à gauche en direction du vallon d’Isola et du col de Vallonpierre (panneaux).

Monter d’abord, dans un bois sur une portion de sentier confortable, puis plus haut, atteindre une petite bifurcation ornée d’un petit panneau jaune avec un flèche orientée vers la droite.

Il s’agit là d’une nouvelle déviation qui permet d’éviter le sentier historique.

Une nouvelle trace a donc été aménagée il y a de ça quelques années afin d’éviter l’ancien tracé, encore bien visible avec ses poutres endommagées, qui permettait de traverser un grand ravin devenu trop régulièrement instable et donc dangereux.

Le nouveau sentier évite cette traversée et remonte sur de nombreux lacets, raides et courts, à main droite du ravin afin de passer au-dessus de celui-ci une centaine de mètres plus haut.

Après avoir rejoint le haut du ravin et s’être considérablement rapproché des grandes parois rocheuses issues de l’impressionnante face sud-ouest du Puy des Auberts, traverser un premier éboulis, puis suivre la nouvelle trace et ses nombreux cairns.

Le sentier butte sur un autre ravin et redescend environ 55 mètres avant de le traverser.

On aperçoit même un gros cairn de l’autre côté du ravin et cette descente s’effectue dans un pierrier assez stable qu’il faudra remonter au retour.

Après ce franchissement sans réelle difficulté, rejoindre un poteau qui marque la jonction avec le sentier historique, (qui arrive de la gauche en contrebas) et continuer à remonter la rive gauche du profond et impressionnant vallon d’Isola.

Passer ensuite, trois vires légèrement exposées mais équipées de main courante, et poursuivre le bon sentier qui commence doucement à s’orienter vers l’est, dans une zone débonnaire et recouverte d’une belle pelouse alpine.

Remonter les grands lacets de ce sentier qui bordent l’immense ravin du Torrent de Vallon Plat situé à main gauche.

Cette montée bien tracée et débonnaire se termine provisoirement au niveau du point coté 2423.

Là ! deux possibilités

1 -* Suivre le sentier bien marqué, orienté vers le nord et qui descend légèrement en traversant une ravine de terre noire, ceci afin de gagner le vallon Plat et la bifurcation avec le sentier du GR54 permettant de monter au col de Vallonpierre. Dans ce cas, arrivé à cette bifurcation, contourner un bosse par la gauche, puis bifurquer à droite (sud-est) dans le grand vallon qui permet de gagner le col de Gouiran (2591m)

2 -* Poursuivre tout droit et au plus court, c’est à dire plein Est, en suivant une trace discrète, puis hors sentier, afin d’atteindre plus haut, un plateau herbeux. C’est une manière plus directe d’atteindre le col de Gouiran (2591m).

  • Le tracé de ce topo emprunte à l’aller cette bifurcation, (option 1) et l’ignore pour la descente (option 2).

La montée vers le col de Gouiran, quelle que soit l’option choisie, n’est pas difficile, néanmoins l’option n°1, qui reste sur sentier balisé, ajoute une trentaine de mètres de dénivelé.

Arrivé à ce col, monter plein sud et hors sentier en direction du Puy des Auberts situé juste au-dessus, et ceci par un cheminement jamais très technique mais raide et en escalier.

Viser plutôt la crête Est du Puy des Auberts (c’est à dire à gauche du sommet), cheminement moins raide que celui dirigé droit dans la face nord du sommet.

La crête Est atteinte, la remonter à droite en utilisant un peu les mains sur un ou deux ressauts faciles, pour enfin atteindre le sommet du Puy des Auberts et son petit cairn (2715m).

La vue est splendide au nord-ouest avec notamment celles sur l’Olan, la cime du Vallon, la pointe de la Muande et les Rouies et son glacier.

Celle au nord est complètement fermée par l’impressionnante face sud du Sirac (3441m).

Au sud, ça plonge sur la vallée du Drac, et la montagne de Cédéra impressionne.

Descente

Redescendre au col de Gouiran par le même itinéraire, puis par le GR54 pour atteindre le sentier de la rive gauche du vallon d’Isola, puis enfin, le parking des Auberts ou...

Descendre prudemment par l’arête ouest du Puy des Auberts (tracé de ce topo) afin de gagner ses deux antécimes dont la dernière plonge sur le vallon d’Isola, mais ce cheminement demande concentration et prudence car il nécessite deux petites désescalades délicates (II max).

Arrivé sur l’antécime ouest, bifurquer nord-est en traversant au mieux quelques éboulis afin d’emprunter un large couloir d’éboulis qui passe sous les ressauts ouest du Puy des Auberts, et qui permet de "zapper" le col de Gouiran en rejoignant les pelouses alpines situées en dessous (côté ouest).

Descendre à vue en direction "ouest-nord-ouest" afin de gagner directement le point coté 2423.

Récupérer le sentier balisé du P.R emprunté à l’aller afin d’entamer la longue descente vers le vallon d’Isola et le parking des Auberts.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 octobre

Dernière modification : 7 octobre 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Merci Didier

Salut Cyril ! Tres belle randonnée qui doit se meriter aussi. Bravo a toute l’equipe !

Aaahh désolé , j’ai encore fait la même erreur, "éponyme et homonyme", merci pour ta correction, va va finir par rentrer.

Tout à fait Alain ! C’est lui

Salut Cyril
C’est ce sentier qui est resté longtemps fermé ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Puy Rivarol (2724m)

Les Cros de Sirac (2924m) en boucle par le col de (…)

Aiguille de Morges (2986m)