Punta della Regina (2387m) - Val d’Aoste - Vallée de Gressoney
- Randonnée
- Italie / Massif du Mont-Rose
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
La Punta della Regina est un beau belvédère situé sur la 'frontière' entre le Val d'Ayas et le Val du Lys (ou vallée de Gressoney). L'itinéraire décrit permet de faire une boucle traversant ce sommet et se déroulant sur le versant Gressoney. Le dernier quart de la boucle, entre le lieu nommé Weismatten et le point de départ, est un peu moins agréable (on côtoie des pistes de ski) que les trois autres quarts ... mais pourra être évité en prenant le télésiège ramenant dans la vallée ...mais celui-ci ne fonctionne qu'à partir du 1er août (du moins à l'été 2024). A l'inverse, on peut dire que la partie supérieure de la boucle (sortie de la forêt - Col Ranzola - sommet de la Punta della Regina - Passo della Garda -Weismatten) est de toute beauté. La Punta della Regina doit son nom à la Reine Marguerite qui se rendit à son sommet en 1898. On trouve au Col Ranzola une plaque commémorative du passage de Léon Tolstoï en 1857 alors qu'il se rendait en Suisse par le Col du Grand Saint Bernard. – Auteur : jump38
Accès
Dans Gressoney-Saint-Jean (route SR44) surveiller, sur la gauche si on vient de l’aval, sur la droite si on vient de l’amont, un panneau indiquant la direction de ’Castel Savoia’. Monter jusqu’au niveau du parking où se garent les visiteurs du château. Laisser le parking sur la droite de la route et continuer environ un kilomètre ; se garer, à la sortie du hameau de Obre Biel, juste avant ou juste après le pont sur le torrent. Le panneau indiquant le début du sentier N°3 est au bord de la route (sur la droite).
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière autre qu’un passage à la descente sur le sentier N°3A, en aval du point 2186m (voir carte), qui s’effectue sur une sorte de vire, pas très étroite, et avec un câble qui sécurise le passage pour des personnes craignant un peu le vide (que l’on a sur sa gauche).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista N° 8 - Ayas - Gressoney - Alagna
- Altitude minimale : 1400m
- Altitude maximale : 2387m
- Distance (A/R) : 9 km
- Balisage : sentiers N°3, 7A, 3A et 2 , quelques panneaux en cours de route
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le sentier N°3 (large piste au départ) rentre vite en forêt où il évolue en de nombreux lacets avec une pente plutôt modérée. Quelques endroits dégagés offrent une très belle vue sur Gressoney-Saint-Jean et sur les glaciers et hauts sommets du massif du Mont Rose.
Alors que l’on est encore dans la forêt, on laisse sur la gauche le sentier W (pour ’Walser’) et on garde le sentier N° 3 qui sort de la forêt vers l’altitude de 1900m.
Le très beau sentier rejoint des pâturages sous le Col Ranzola et atteint celui-ci sans difficulté.
Une pause s’impose à ce col d’où le panorama est déjà très beau (Grand Paradis, Mont Blanc, ...) mais où la vue sur le massif du Mont Rose est ’confisquée’ vers le Nord par le mont Ciosé tout proche.
Prendre pied sur la crête, qui surplombe le col, par le sentier N°7A au départ duquel se trouve la plaque commémorative du poète Léon Tolstoï ; la pente se fait bien raide. Parvenir, sans autre petite difficulté que la pente du sentier, au sommet de la Punta della Regina où la panorama s’est élargi par rapport à celui du Col Ranzola.
NB : ce sommet est, à juste titre, assez fréquenté ; mais il y a largement de la place pour tout le monde.
Descendre par le sentier N°3A, qui part du sommet en direction Nord-Est mais change très vite d’orientation. Le sentier, très bien tracé, évolue dans les raides pentes orientées Sud-Est de la Punta della Regina.
Très peu avant le Passo della Garda, ne pas prendre dans l’axe le sentier N°1B, mais rester à gauche sur le N°3A qui amène rapidement au bord d’un petit lac situé dans un cadre magnifique.
Ne pas prendre le sentier N°3B qui ramène au Col Ranzola en contournant la Punta della Regina par l’Est, mais garder en direction Est, le N° 3A.
Après une traversée de blocs on arrive à un facile passage en vire sécurisée par un câble.
Parvenir à Weissmatten (bar, restaurant ... en hiver !), qui est le point d’arrivée d’un télésiège montant du fond de la vallée.
NB : on peut bien sûr revenir presque (quelques centaines de mètres) au point de départ de la rando en empruntant le télésiège ... mais il ne fonctionne en été qu’à partir du 1er août (du moins en 2024).
Descendre le long de la piste de ski en direction Sud-Est en veillant à rester sur le bord gauche de la piste pour ne pas manquer le départ du sentier N°2 qui n’est pas très visible. Garder le sentier N°2 qui retrouve la route du point de départ à quelques dizaines de mètres du sentier N°3 emprunté au départ.
NB : entre Weissmatten et le point d’arrivée, le sentier N°2 évolue parfois sur la piste de ski, bien repérer les endroits où il s’en écarte, les balises étant, pour une fois, pas très fréquentes.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !