Passo della Bettolina Inferiore (2905m) - Val d’Aoste - Vallée de Gressoney
- Randonnée
- Italie / Massif du Mont-Rose
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h
Le 'Passo della Bettolina Inferiore' est situé sur le sentier N°9 qui donne accès au refuge Quintino Sella, Mais la grande majorité des personnes (alpinistes ou non) qui se rendent à ce refuge (ou en reviennent) utilisent les remontées mécaniques partant de Staffal pour s'éviter un trop gros (1700m) dénivelé. En conséquence la montée au 'Passo della Bettolina Inferiore' par le sentier N°1 est une garantie de quasi solitude. Le cheminement de ce sentier N°1 est de toute beauté ; l'environnement variant au fur et à mesure des 1100 mètres de dénivelé. – Auteur : jump38
Accès
Depuis Pont-Saint-Martin, remonter la vallée du Lys jusqu’à l’extrémité de la SR44 où se trouve Staffal, hameau de la commune de Gressoney-La-Trinité. Se garer sur l’immense parking ... payant (7,50 euros la journée en juillet 2024).
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté autre que le dénivelé assez conséquent.
Sentier parfaitement tracé et parfaitement balisé.
Montée globalement soutenue, avec quelques passages raides.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista N°8 - Ayas - Gressoney -Alagna
- Altitude minimale : 1820m
- Altitude maximale : 2905m
- Distance (A/R) : 10km
- Balisage : sentier N°1
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du haut du très grand parking, partir le long du torrent (que l’on aura sur sa droite) par le bout de route donnant accès à un parking couvert, Ne pas rentrer dans le parking (!) et poursuivre jusqu’à une belle prairie ; un panneau indiquant le sentier N°1 se trouve en haut à gauche (’coin’ Nord-Ouest) de cette prairie.
Le sentier, de toute beauté, monte assez longuement en forêt et n’offre comme seule ’difficulté’ dans sa partie basse, que le franchissement d’un torrent à gué (pas de passerelle en 2024), gué qui est plus ou moins ’difficile’ suivant la saison et l’heure (plus fourni en fin d’après-midi).
Le sentier sort de la forêt vers l’altitude 2100m et poursuit dans un environnement de prairies où on peut guetter les marmottes.
La vue sur les glaciers du Mont Rose est alors de toute beauté.
Vers l’altitude de 2400m, la pente se raidit un peu sur une petite centaine de mètres de dénivelé.
Arrivé vers 2600 mètres, l’objectif est en vue. Le sentier, largement balisé et imperdable, passe au sud d’un petit lac et négocie les pentes finales, un peu plus minérales bien sûr, sans difficulté.
On arrive au col qui est frontière entre le Val d’Ayas, plus à l’Ouest, et le Val du Lys (ou vallée de Gressoney).
Si on est monté jusque là sans voir ’âme qui vive’ (autre que celle d’une marmotte), il en sera tout autre pour peu qu’on s’y installe pour le mérité casse-croûte. On verra défiler nombre d’alpinistes revenant du refuge Quintino Sella, ou, suivant l’heure, montant à ce refuge qui donne accès aux hauts sommets du massif du Mont Rose dont les fameux Castore et Pollux.
Le retour se fait par le même itinéraire en prenant le temps de déguster la descente et les changements d’environnement.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !