Bivouac Gastaldi (2630m) - Val d’Aoste - Vallée de Gressoney
- Randonnée
- Italie / Massif du Mont-Rose
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 5h30
Le très 'cosy' bivouac Carletto Gastaldi est situé dans un très beau site et la rando consistant à s'y rendre en aller-retour est de toute beauté. Pittoresque cabane rouge et blanche, construite en 1949 au bord du bassin pierreux qui abrite les lacs de Netscio, au pied de la face sévère de Punta Ciampono, le bivouac constitue un bel objectif de balade de la vallée de Gressoney. C'est un endroit idéal et superbe pour qui cherche la tranquillité en pleine montagne. – Auteur : jump38
Accès
Se rendre à Gressoney-La-Trinité par la route SR44. En venant de la vallée, ne pas rentrer dans le village mais prendre à droite au rond-point à l’entrée du village, traverser le torrent du Lys et se garer une centaine de mètres plus loin sur la droite (petit parking), juste après les panneaux jaunes indiquant différents objectifs et les numéros de sentier associés ... dont le N°3 qui conduit au bivouac Gastaldi.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté autre qu’un petit passage, peu exposé, équipé de câbles et quelques marches métalliques (’attrezzata’ disent les italiens) ; mais qui ne pose aucun problème si le rocher est sec.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’escursionista N°8 - Ayas - Gressoney - Alagna
- Altitude minimale : 1625 m
- Altitude maximale : 2630m
- Distance (A/R) : 7 km
- Balisage : Sentier N°3
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La description de l’itinéraire pourrait se réduire à : suivre le sentier N°3 jusqu’au bivouac !
Peu après avoir quitté le parking sur la route SR44, on se retrouve en forêt où le sentier évolue avec une pente moyenne assez soutenue. Par deux fois, laisser partir à gauche un sentier (N°4 ou N°5) et rester sur le sentier N°3.
À la sortie de la forêt, arriver à l’alpage Spilmannsberg où on pourra rencontrer un troupeau de chèvres et moutons, et donc des animaux de surveillance ... mais comme on est en Italie, le berger ne sera pas très loin et les chiens se contenteront d’aboyer à votre passage.
Continuer en évoluant en face du beau vallon conduisant au Lac Gabiet dont on voit le barrage associé.
Traverser à gué le torrent issu des Lacs Netscio et parvenir à une bifurcation ; laisser sur la gauche le sentier N°3A conduisant au Lac Gabiet.
(NB : à noter qu’il est, grâce à ce sentier, possible de faire une boucle en revenant du Lac Gabiet exactement au point de départ par le sentier N°4)
Parvenir à un passage rocheux, équipé de câbles et de marches métalliques qui rendent son franchissement aisé, surtout si le terrain est sec.
Finir la montée jusqu’au bivouac, avec bien sûr un terrain qui devient plus minéral.
Un petit effort supplémentaire (une soixantaine de mètres de dénivelé), sur un terrain sans danger (absence de barres rocheuses) mais sans trace, permet d’atteindre la crête au Nord du bivouac .
NB : On est alors en face d’un très beau cirque où passe le sentier de l’AVTV (Alta Via Tullio Vidoni) qui permet de rejoindre un col à proximité immédiate du peu fréquenté sommet du Spilmannsberg (2791m).
Emprunter le même itinéraire à la descente.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !