Alta Luce (3184m) par le refuge Gabiet - Val d’Aoste - Vallée deGressoney -

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1600m
Durée :
2 jours

L'Alta Luce (appelé également Hochliecht) est un sommet de plus de 3000m (3184m exactement) globalement facile d'accès. C'est l'un des points de vue les plus spectaculaires de toute la vallée de Gressoney avec, entre autres, une vue magnifique sur les tout proches glaciers du massif du Mont Rose. Il a la particularité d'avoir une cloche à son sommet ! Il y a plusieurs itinéraires d'accès à son sommet ; celui de ce topo passe par le très sympathique Refuge Gabiet et propose une ascension sur deux jours (voir texte). – Auteur :

Accès

Se rendre à Gressoney-La-Trinité par la route SR44. En venant de la vallée, ne pas rentrer dans le village mais prendre à droite au rond-point à l’entrée du village, traverser le torrent du Lys et se garer une centaine de mètres plus loin sur la droite (petit parking), juste après les panneaux jaunes indiquant différents objectifs et les numéros de sentier associés ... dont le N°4 qui conduit au refuge Gabiet.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté.
Balisage bien présent avec panneaux aux intersections. Sentiers imperdables. Quelques gués faciles à franchir.

Les infos essentielles

  • Carte  : L’escursionista N°8 - Ayas - Gressoney - Alagna
  • Altitude minimale : 1625m
  • Altitude maximale : 3184m (2370m au refuge Gabiet)
  • Distances : 5 km pour la montée au refuge Gabiet, 12 km A/R du refuge Gabiet au sommet de l’Alta Luce
  • Balisage : par numéro de sentier ; l’itinéraire utilise les N° 4 (tracé rouge), 6A (tracé vert) et 6B (tracé jaune)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Préambule

Il y a plusieurs façons de se rendre au sommet de l’Alta Luce. L’itinéraire proposé passe par le refuge Gabiet que l’on peut lui-même atteindre, soit par un sentier (voir description ci-après) partant de la vallée (exactement de Gressoney-La-Trinité), soit depuis une remontée mécanique (télécabine) dont l’arrivée est à quelques minutes du refuge.
C’est un sommet assez fréquenté ; l’intérêt de passer une nuit au refuge Gabiet, au delà du fait que ce refuge est plus que sympathique (accueil, nourriture, logement), est de pouvoir atteindre le sommet avant les randonneurs ayant utilisé la télécabine ou étant partis de Staffal au fond de la vallée de Gressoney.

Jour 1 : montée au refuge Gabiet

Longueur : 5 km
Dénivelé : 760m

À quelques mètres en aval du petit parking, on trouve le panneau des départs de sentiers, dont les numéros 4 et 5 qui sont communs, et également au départ communs avec le N°3 conduisant au bivouac Gastaldi.

Parvenir à une première bifurcation et garder les sentiers 4 et 5 ; à la bifurcation suivante laisser partir à gauche le sentier N°5 et continuer sur le N°4 que l’on va suivre jusqu’au refuge.

Le sentier remonte le vallon conduisant au Lac Gabiet. Il évolue en rive gauche du torrent issu de ce lac et est commun un court moment (une dizaine de minutes) avec une piste d’alpage. La pente s’accentue au fond de ce vallon avant de déboucher au pied du barrage du Lac Gabiet.

NB : on peut de ce point, en prenant à gauche sous le mur du barrage, rejoindre une large piste qui longe le lac par sa rive Ouest et rejoint une piste à quelques centaines de mètres du refuge. Cette possibilité raccourcit la distance jusqu’au refuge mais est beaucoup moins agréable que d’emprunter le sentier N°4 jusqu’au refuge.

Prendre à droite le sentier N°4 (qui est maintenant commun avec le N°5). Le sentier passe au bord du Lac Gabiet puis évolue longuement en surplomb de celui ci sur sa rive Est. en étant parfois, sur quelques mètres, un peu escarpé.

Arriver dans le magnifique vallon au Nord-Est du lac (propice à une bonne pause) ; repartir vers l’Ouest et déboucher au-dessus du refuge Gabiet (on passe à côté d’un restaurant ... mais ce n’est pas le refuge).

NB : excellent accueil et excellente nourriture au refuge où le couchage se fait en chambres de 2 ou 4 lits et qui dispose de toilettes et douches chaudes ; on est presque à l’hôtel !

Jour 2 : montée à l’Alta Luce

Longueur : 12km (aller/retour)
Dénivelé : 840m

Partir du refuge en direction Nord-Ouest pour aller passer sous la remontée mécanique aboutissant au Passo dei Salati et rejoindre la large piste où évolue le sentier N°6A que l’on va garder presque jusqu’au sommet de l’Alta Luce.

Quitter la piste à la cote 2424m et traverser le torrent sur un pont. À la bifurcation suivante laisser sur la droite le sentier N°6B conduisant au refuge Orestes Hütte où on pourra passer au cours de la descente.

Laisser plus loin sur la gauche le sentier N°7B conduisant au Lago Blu (on peut éventuellement y aller en aller-retour, ce qui rajoute 30 minutes à la durée de la rando) et à la Punta Telcio. Continuer le N°6A.

Parvenir à une bifurcation où on laisse à gauche un sentier conduisant au Colle Salza, tout comme à la bifurcation suivante à la cote 2952m.

Continuer sur le 6A jusqu’à la cote 3122m ; abandonner le 6A, conduisant au refuge Mantova (3455m), et prendre à gauche le sentier repéré 6B qui fait une longue traversée vers l’Ouest pour parvenir aisément (quelques névés possibles jusqu’à la fin juillet, mais sans danger) au sommet.

Faire sonner la cloche !!!

Pour le retour ...

Solution 1 :

  • reprendre le même itinéraire en sens inverse
  • au niveau d’un grand replat herbeux à peu près à 2700m, prendre le sentier N°6B pour faire un petit, et très beau, détour vers le refuge Orestes Hütte ; rejoindre plus bas l’itinéraire de montée
  • continuer en direction du refuge Gabiet et, peu avant celui-ci, suivre sur la droite les indications (balisage par pictogramme représentant une cabine de télécabine) amenant à la gare de départ de la télécabine descendant jusqu’à l’immense parking de Staffal
  • utiliser un service de navette (départ toutes les 30 minutes environ) pour rejoindre le parking de départ du premier jour à Gressoney-La-Trinité (ou faire du ’stop’ !).
    (NB : cette solution est celle qui a été empruntée par l’auteur du topo)

Solution 2 :

  • quitter le sommet par le sentier N°7C et rejoindre le Colle Salza (2882m)
  • garder le N°7C jusqu’à l’immense parking de Staffal (1820m)
  • utiliser un service de navette (départ toutes les 30 minutes environ) pour rejoindre le parking de départ du premier jour à Gressoney-La-Trinité (ou faire du ’stop’ !).
    (NB : cette solution n’a pas été empruntée par l’auteur du topo)

Solution 3 :

  • reprendre l’itinéraire de l’aller jusqu’à la cote 2952m où un panneau indique la direction du Colle Salza (2882m) que l’on a sur sa droite
  • une fois parvenu au Colle Salza, emprunter le sentier N°7C jusqu’à l’immense parking de Staffal (1820m)
  • utiliser un service de navette (départ toutes les 30 minutes environ) pour rejoindre le parking de départ du premier jour à Gressoney-La-Trinité (ou faire du ’stop’ !).
    (NB : cette solution n’a pas été empruntée par l’auteur du topo)

Sortie des 26 et 27 juillet 2024

Jour 1
Pour finir en beauté notre 6e séjour en Val d’Aoste, j’ai prévu de faire l’Alta Luce avec une nuit au refuge Gabiet. Notre sympathique hôte de l’hôtel Lysjoch (hôtel chaudement recommandable) qui a été notre ‘camp de base’, aidé par son épouse, a déposé notre ‘petite’ (14 personnes) ’troupe’, en deux rotations, au point de départ du sentier que nous allons prendre pour monter au refuge Gabiet. Nos voitures restent donc sur le parking de l’hôtel.
Nous reprenons le sentier pris la veille pour aller au bivouac Gastaldi et, cette fois, le quittons pour prendre le N°4 qui nous amène, sans difficulté autre qu’une pente qui va se redressant petit à petit, en dessous du mur du barrage du Lac Gabiet.
Nous délaissons le relatif raccourci par la rive Ouest du lac et parcourons toute sa rive Est pour déboucher sur un vallon ravissant, baigné par un torrent très calme, fort propice à l’arrêt pique-nique et au rafraichissement non pas du moteur mais des pieds.
Après un brin de sieste nous rejoignons le refuge Gabiet. Si on y mange aussi bien qu’il est beau … cela va être un régal (et ce fut un régal !). Accueil plus que sympathique dans ce refuge qui est presque un hôtel ; le logement se fait en chambres de deux ou 4 personnes, les douches sont nombreuses, très propres et dotées d’eau chaude … le luxe quoi !
Super repas (pâtes, soupe, saucisses/polenta, part de tarte en dessert). Copieusement lestés on ne tarde pas à rejoindre nos lits.

Jour 2
Réveil à 6H30 et départ à 7H30 (il est bien connu que le temps de mise en route d’un groupe croit exponentiellement avec le nombre de membres du groupe !) après un bon petit déjeuner.
Des brumes trainent et ne semblent pas vouloir obéir à nos ordres de dissipation.
Nous cheminons longuement sur le sentier 6A ; sentier bien tracé avec de courts passages raides, dans un environnement de toute beauté … un régal.
Lorsque nous atteignons la bifurcation vers le Colle Salza, une partie du groupe décide de faire demi-tour (causes = un peu de fatigue après 5 jours de rando et quelques problèmes de genoux douloureux).
Bientôt nous sommes à la bifurcation où on laisse le 6A continuer en direction du refuge Mandova, pour prendre sur la gauche le 6B qui fera de son mieux pour nous conduire au sommet. Petites montées, petites descentes, une courte traversée de blocs, quelques névés débonnaires. Peu avant le sommet nous rejoignons la crête située à quelques mètres au-dessus du sentier et là … miracle … les brumes se déchirent et ouvrent une fenêtre qui nous permet de découvrir les hauts sommets du Mont Rose et ses glaciers. On en prend plein les yeux.
Encore un tout petit effort et nous voilà au sommet de l’Alta Luce ; personne d’autres que nous … c’est l’avantage d’être partis du refuge ! Je fais sonner la cloche du sommet (pourquoi est-elle là ???) avec un plaisir non dissimulé. Les ami.e.s me congratulent chaleureusement pour leur avoir fait découvrir ce sommet de plus de 3000 facile d’accès ; ça fait du bien de se sentir utile (mais jamais nécessaire … car les ‘nécessaires’ il y en a plein les cimetières).
Il fait très frais mais pas froid, on casse la croûte tout en voyant le sommet se peupler peu à peu de randonneurs et randonneuses arrivant au sommet un bon quart d’heure après nous.
Le groupe se scinde à nouveau en deux : une amie et son compagnon décident de descendre sur le Colle Salza puis ensuite de poursuivre vers Staffal, alors que les autres (dont je fais partie) vont reprendre le même chemin qu’à l’aller ; mais avec une petite variante consistant, au bon moment, à prendre en direction du refuge Orestes Hütte. Variante que nous ne regretterons pas car son parcours est très beau.
Il ne nous reste plus qu’à rejoindre la télécabine car, une fois n’est pas coutume, nous décidons d’employer cet équipement qui nous permettra d’être un peu plus vite en bas, sachant que nous avons ensuite 4H30 de voiture pour le retour au bercail. Et cela nous permettra de consacrer un peu de temps à un pot d’au revoir (sans alcool pour les chauffeurs !).
Qu’elle fut belle cette rando à l’Alta Luce !!!

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 juillet

Dernière modification : 20 août 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Passo della Bettolina Inferiore (2905m) - Val d’Aoste - (…)

Bivouac Gastaldi (2630m) - Val d’Aoste - Vallée de Gressoney