Sources du Lys (2417m) - Val d’Aoste - Vallée de Gressoney

Le Lys coule dans la vallée secondaire du Val d'Aoste où se trouvent Gressoney-Saint-Jean et Gressoney-La-Trinité. Aux sources du Lys on a une belle vue sur la partie aval du Glacier du Lys et sur le lac formé par les eaux qui jaillissent de sa langue terminale (glacier en souffrance ... comme tous les glaciers). – Auteur :

Depuis Pont-Saint-Martin, remonter la vallée du Lys jusqu’à l’extrémité de la SR44 où se trouve Staffal, hameau de la commune de Gressoney-La-Trinité. Se garer sur l’immense parking ... payant (7,50 euros la journée en juillet 2024).

Très bon sentier.
Très court (quelques mètres) passage doté d’un câble pas franchement utile si le rocher est sec.

• Carte : L’Escursionista N°8 - Atas - Gressoney - Algna
  • Altitude minimale : 1820m
  • Altitude maximale : 2417m
  • Distance (A/R) : 7 km
  • Balisage : sentier N° 7

Itinéraire

Aller à l’extrémité amont du grand parking de Staffal.

Prendre le sentier N°7 en rive gauche du Lys.

S’élever en longeant le très beau torrent du Lys que l’on a sur sa gauche.

Vers l’altitude de 2000m on voit sur la gauche les bâtiments de l’Alpe Cortlys.

Le sentier s’écarte petit à petit du torrent et à l’altitude de 2168m on laisse sur la droite le sentier N° 7C, qui conduit au Colle Salza, pour rester sur le N°7.

Traverser facilement un ruisseau et progresser en remontant le long de la moraine tout en restant à droite de sa crête.

Franchir aisément vers 2300 m un très court passage équipé d’un câble (utile uniquement en cas de terrain verglacé)

Continuer le sentier N°7 jusqu’à l’altitude de 2417m où se trouve un petit plateau panoramique doté d’un panneau donnant le nom (Sorgenti del Lys) et l’altitude (2417m) du lieu.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 juillet

Dernière modification : 31 juillet 2024

Avis et commentaires

C’est la première fois que je me rendais là-bas, Alain ; je ne peux effectivement qu’imaginer. Même dans les années 1970 il devait être tout autre.

Bonjour Jean-Marc
Photo logo : il faut imaginer la puissance passée de ce glacier quand il arrivait au ras de la moraine 1850.

Passo della Bettolina Inferiore (2905m) - Val d’Aoste - (…)