Pointe Xavier Blanc (3677m) - Voie normale
- Alpinisme
- Ecrins / Hautes-Alpes / Pelvoux
- Glacier
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 2080m
- Durée :
- 2 jours
Discrète, la Pointe Xavier Blanc est une belle course d'alpinisme peu difficile loin de la foule de sa plus célèbre voisine Roche Faurio. Elle offre une vue panoramique sur les principaux grands sommets des Ecrins. En résumé elle a les avantages de Roche Faurio sans les inconvénients.
Accès
De l’Argentière-la-Bessée (sud de Briançon), prendre la D994 qui s’enfonce vers le parc National des Écrins, en direction de Puy-Saint-Vincent et Vallouise. La continuer jusqu’au bout en passant par Vallouise et Ailefroide, puis garer la voiture au parking du Pré de Madame Carle.
Précisions sur la difficulté
Cotation globale : PD-
- Quelques mètres en III sur le final rocheux.
- Pas d’équipement fixe pour un rappel en 2023 (possible de poser une grande sangle autour d’un bloc rocheux).
- Pente de neige 35° à 40°.
- Itinéraire sur glacier avec les risques habituels.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN top 25 - 3436 ET « Meije/Pelvoux, Parc National des Écrins »
- Altitude minimale : 1874 m.
- Altitude maximale : 3677 m.
- Distance (A/R) : environ 22 km.
- Durée hors pauses à titre indicatif :
- J1 : montée au refuge des Ecrins : comptez au moins 4h.
- J2 : du refuge au sommet : comptez au moins 3h.
- J2 : descente du sommet au parking : comptez au moins 4h30.
- Balisage : panneaux directionnels indiquant le refuge des Ecrins.
- Matériel : équipement de sécurité d’une course glaciaire + 1 grande sangle pour créer un relais pour le rappel si besoin.
- Tracés du topo :
- La trace rive droite du glacier final (trace la plus à l’ouest) qui est la même que pour Roche Faurio est la plus sûre mais la plus longue.
- Possibilité de prendre rive gauche du glacier final (plus raide, plus court et plus crevassé) puis :
- Large couloir au centre.
- Etroit couloir à droite en montant.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
JOUR 1 : MONTEE AU REFUGE DES ECRINS
Du Pré de Madame Carle passer devant le refuge Cézanne et prendre la direction du glacier Blanc.
L’itinéraire passe d’abord à proximité de l’ancien refuge de Tuckett puis au niveau du refuge du glacier Blanc. De là, le glacier Blanc se fait de plus en plus loin chaque année...
Le balisage laisse place à des traces et des cairns. Il est préférable de rester un moment sur la moraine quitte à prendre du D+ pour en perdre après. Dès que la langue glaciaire neigeuse apparaît il est temps d’y descendre pour s’équiper à la marche sur le glacier Blanc.
Suivre la rive gauche du glacier en prenant garde aux nombreuses crevasses principalement sur le début de l’itinéraire puis vers 3000m passés, prendre la trace raide et malcommode qui monte vers le refuge des Ecrins 150m D+ plus haut.
J2 : ASCENSION DE LA POINTE XAVIER BLANC
Après une courte nuit rejoindre le glacier Blanc et le remonter rive gauche. Un passage plus raide sur le glacier dévoile en fonction de la saison une zone très crevassée, prudence.
Arrivé au niveau de la branche glaciaire finale qui descend de Roche Faurio il y a 2 solutions :
- La branche rive droite en passant derrière la zone centrale crevassée : itinéraire plus long, très fréquenté (emprunté par la plupart des cordées allant à Roche Faurio).
- La branche rive gauche en remontant les pentes avant la zone centrale crevassée : itinéraire plus court, plus raide et un peu plus exposé.
Une fois passé le premier mur central du glacier il y a 3 solutions :
- La plus simple : rejoindre la crête à l’ouest du glacier, l’itinéraire de la VN de Roche Faurio. Un ressaut rocheux se franchit sans difficulté puis traverser les pentes neigeuses sous Roche Faurio pour rejoindre le pied de la Pointe Xavier Blanc.
- La plus directe : remonter un étroit couloir (35°/40°) à main droite débouchant sous le bastion de la Pointe Xavier Blanc.
- Itinéraire intermédiaire : remonter droit devant une raide pente (35°/40°) se terminant par une traversée en dévers vers la droite puis rejoindre le pied de la Pointe Xavier Blanc.
Au niveau du début de la partie ouest du bastion rocheux de la Pointe Xavier Blanc un court système de vires sans difficultés débouche sur un couloir. Attention à la qualité parfois médiocre du rocher.
Le début du couloir est assez facile avec du rocher assez correct puis un ressaut final (III) en rocher pourri constitue la dernière défense de la Pointe Xavier Blanc.
J2 : DESCENTE
Desescalader avec prudence ou poser un rappel (pas de points d’ancrages, mettre une sangle autour d"un bloc) pour plus de sécurité.
Le plus simple est de rejoindre la trace de la VN de Roche Faurio et de redescendre jusqu’au Pré de Madame Carle par le même itinéraire qu’emprunté à l’aller.
Avis et commentaires
Merci Arnaud. Avec de tels "guides", on se sent en confiance ;)
Bravo les gars ! Et surtout à Pierre pour sa première course glaciaire !
Superbe !
On a parlé de toi et ton couloir des Sagnes et le Pic Blanc ;)
Merci
Superbe, bravo les gars !
Je me suis régalé devant vos photos !
A+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !