Pointe Joanne (3052m) ou Monte Losetta par le Haut-Guil
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Abriès
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1450m
- Durée :
- 7h00
Longue randonnée marquée par l'imposante présence du Mont Viso. La Pointe Joanne possède à la fois l'altitude et le recul nécessaires pour apprécier la majesté du Roi des Alpes du sud. – Auteur : BA42
Accès
Après Abriès, suivre la route de la vallée du Guil jusqu’à son terminus au parking de la Roche Ecroulée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3637OT
- Altitude départ : 1787m
- Arrivée : 3052m
- Distance : 25 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du parking, prendre le sentier balisé qui, au travers de la forêt, mène au Petit Belvédère du Viso. On traverse une magnifique prairie et le sentier rejoint l’ancienne route désormais réservée aux exploitants.
Suivre la route jusqu’au parking du Grand Belvédère du Viso que l’on atteint après quelques lacets que l’on peut couper. Cette partie est assez monotone.
Du Grand Belvédère , laisser à gauche le sentier du refuge du Viso, pour prendre à droite celui qui redescend au bord du Guil. Le parcours devient superbe. On longe une plaine marécageuse (ancien lac comblé), on traverse un bosquet de pins Cembros pluricentenaires puis, on arrive au Lac Lestio.
Du lac, un raide sentier monte dans les pierriers et quelques névés au Col de Valante à 2815m.
On bascule en Italie et il faut prendre le sentier de droite. D’abord horizontal, il part vers l’ouest et redescend pour contourner un éperon rocheux.
Remonter alors vers les vieux baraquements militaires, gagner la ligne de crête au Passo Della Losetta (2872m) et la suivre facilement jusqu’au sommet par une bonne trace. La Punta Losetta ou Monte Losetta, sont les noms italiens de cette montagne.
La vue sur le Mont Viso est fabuleuse. Il nous domine de 800 mètres et nous offre une face austère de plus de 1000 m de haut. Il est si proche que l’on voit du monde au sommet. 21 ans plus tôt, presque jour pour jour, j’étais là-haut. Seul bémol c’est une face ouest et elle est dans l’ombre.
Descente
Par le même itinéraire.
Je suis descendu par un itinéraire direct jusqu’à la cote 2418, surlignage "bleus skieur" sur IGN. Situé dans la réserve, ce n’est sans doute pas autorisé.
Remarque
Possibilité de faire la randonnée sur 2 jours avec une nuit au refuge du Viso. Lien vers Refuges.info.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
concernant la distance, je vous joins, pour confirmer mes dires, le lien vers mon fichier gpx. montagnepassion.net/gps/j...
J’ai remonté toute la piste jusqu’au belvédère du viso, suis passé par le refuge, ai rejoint le col de valente puis la pointe joanne. Je suis revenu par le même chemin, ce qui rallonge un peu. Le gps est un garmin 310XT.
La mesure GPS est-elle réalisée sur le terrain ou sur carte ?
Pour moi, par le sentier rive gauche avant le grand Belvedere, j’en étais à 22,3 km. Mais chacun peut-il être certain d’avoir cheminé dans les pas de l’autre ?
22,3 correspond à peu près à la moyenne de vos mesures, soit un delta de ± 15 % par rapport à ces 22,5. Acceptable ?
J’ai remesuré avec GE en suivant strictement les méandres du parcours, sauf pour la descente de la pointe Joanne (2,7 ± 0,3 suivant les zig-zag effectués), soit également 22,5 km au total.
Il est vrai qu’à l’époque où j’ai effectué cette randonnée, le grand Belvedere était accessible en voiture, soit quelque 10 km de moins !
juste une précision. La longueur aller retour mesurée au gps est de plus de 26kms. En comptant le dénivelée qui est de 1505m ca correspond à un marathon. C’et assez pénible par la longueur
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.