GR 58 par les cols de Péas, du Malrif et des Thures - 3 jours
- Randonnée
- Sur plusieurs pays Queyras
- GR® - Traversée en France Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 2300m
- Durée :
- 3 jours et plus
Une randonnée sur 3 jours dans le sens inverse du GR58 avec une petite incursion en Italie ! – Auteur : Milouch
Accès
Je suis parti de Château-Queyras, commune accessible par navette de la gare de Mont- Dauphin-Guillestre. Je suis reparti d’Abriès par le même système de navette qui desserve les différents villages du Queyras
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté technique particulière dans cette randonnée. Seul le passage pour accéder au lac sous le col de Rasis peut s’avérer escarpé.
Concernant l’eau, prévoyez de bonnes réserves, il n’y a pas beaucoup de sources sur le trajet (surtout pour le deuxième jour).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : OT3537 OT3536 OT3637
- Altitude minimale : 1300 m
- Altitude maximale : 2968 m
- Distance : environ 40 km
- Horaires : comptez entre 6 et 7 h de marche par jour
- Balisage : GR 58
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
1er jour
Infos :
- Distance : 11 km
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 500 m
Je suis parti vers 7 h de Ville Vieille, direction le col de Péas via la variante du GR58. La première partie du trajet est une piste forestière très agréable qui passe par les hameaux des Meyries et du Rouet (une fontaine dans chacun des hameaux).
La piste forestière se poursuit jusqu’à la bergerie de Péas (arrivée vers 9h) à partir de laquelle une fois franchi le torrent de Péas, vous arrivez dans un superbe alpage. Le GR58 monte alors en pente douce jusqu’au col.
Une fois arrivé au col (vers 11h), vous dominez l’ensemble de l’alpage et pouvez voir sur votre droite le Pic de Rochebrune.
À partir de la, vous pouvez tranquillement descendre vers le refuge des Fonts de Cervières dans lequel j’ai passé la nuit (je vous conseille de réserver à la haute saison)
2ème jour
Infos :
- Distance : 13 km
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 400 m
Départ vers 7 heures des Fonts pour le col du Malrif en suivant le GR58. La montée se fait tranquillement à travers un très bel alpage pour accéder au col (arrivée vers 9 h). De là, on domine le lac du Grand Laus et on a une vue jusqu’à la Barre des Écrins.
Du col, suivre le GR 58 jusqu’au pic du Malrif 70 mètres plus haut, puis redescendre vers le col du Malrif. La variante du gr58 descend ensuite pour suivre la courbe de la crête quelques 100ene de mètres plus bas. Le sentier remonte pour atteindre le col de Rasis (passage un peu escarpé pour arriver au lac situé sous le col). Une fois au niveau du col vous êtes à la frontière italienne. Le sentier se poursuit tranquillement côté italien en contrebas de la ligne de crète jusqu’au col des Thures.
Une fois au col, vous pouvez-voir en bas, côté Italien, le bivouac Andréa Tornior (2552m) où vous passerez la nuit.
La descente se fait tranquillement jusqu’au bivouac. Ce dernier ne possède pas de captage d’eau proche, pensez donc à faire le plein d’eau dans le torrent tant que vous êtes en hauteur.
Le bivouac est très agréable, une dizaine de couchages, des couvertures et un peu de matériel laissé par les différents randonneurs de passage.
3ème jour
Infos :
- Distance : 11 km
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 1300 m
Départ à 7h30 pour remonter jusqu’au col des Thures tandis que la vallée s’emplit progressivement de nuages...
Parvenu au col, c’est parti pour une longue descente le long du GR58 pour arriver jusqu’au Roux d’Abriès. De là, j’ai poursuivi jusqu’à Abriès d’où je suis reparti en Navette vers Mont-Dauphin Guillestre
Auteur : Milouch
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !