Via Ferrata de Château-Queyras
- Via-ferrata
- Queyras / Hautes-Alpes / Château-Ville-Vieille
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 110m
- Durée :
- demi-journée
Outre les deux voies disponibles à Arvieux, le Queyras comprend aussi une via ferrata à Château-Queyras, de cote PD+/AD-, au-dessus des eaux tumultueuses du Guil à flanc de rocher dans des gorges à couper le souffle. Plus simple que les deux via d'Arvieux et très abondamment équipée, elle n'en reste pas moins vertigineuse par moments, dans un cadre de rêve, et vaut clairement le détour. – Auteur : Julien B
Accès
En venant de Guillestre sur la D947 (route du Queyras dans les gorges du Guil), traverser le village de Château-Ville-Vieille et tourner à droite à la sortie du village en direction du Guil, jusqu’au parking donnant sur le pont du Pasquet. Le départ de la via est à proximité et très bien indiqué.
Précisions sur la difficulté
La via se situe à mi-chemin entre la cote PD et AD, donc PD+/AD- selon le caractère de chacun. Elle est parfaitement équipée (peut-être même un peu trop...) mais comporte un caractère vertigineux marqué vu le surplomb sur le Guil dans ses gorges. Pour être plus fin sur la difficulté, en suivant les critères indiqués ici, cette via ferrata est à mi-chemin entre école et sportive, et cotée 1/2 pour son caractère athlétique, 2 pour son caractère vertigineux, 1 pour l’équipement sur les 3 tronçons et 1/2 pour le terrain.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude de départ : 1230 m
- Altitude maximale : 1340 m
- Durée : 2h
- Dénivelé cumulé : 106 m en montant, 20 m en descendant
- Longueur : à peu près 800 m
- Exposition : variable, la via tourne autour du château
- Conditions météo : vous pouvez aller ici (MétéoFrance)
On rappellera qu’il est indispensable d’être équipé d’un harnais, d’un casque, d’une longe spéciale via ferrata avec deux mousquetons et équipée d’un absorbeur de chocs. Si besoin est, ne pas hésiter à s’équiper d’une corde supplémentaire pour une progression en cordée, et avoir sur soi de quoi se vacher en cas de besoin.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Introduction
Mise à jour depuis 2015, la via a totalement changé !!
La via ferrata de Château-Queyras comportait avant juin 2015 trois passerelles, et une échappatoire à mi-parcours de la via après la seconde passerelle. Elle était d’accès gratuit et se situait des deux côtés du Guil.
Cette situation a changé depuis juillet 2015 où la via a été amputée de son tracé du côté du château suite à un conflit entre le châtelain de Château-Queyras et la commune de Ville Vieille. Dorénavant, la via ferrata de Château-Queyras ne se situe que sur la rive gauche du Guil, et les passerelles entre rives gauches et droites sont fermées. L’accès est toujours gratuit. Le descriptif ci-dessous est celui décrivant la via avant juillet 2015.
Descriptif de la via (ancienne via pré-2015, tracé actuel complètement différent !)
Départ depuis le pont en rive gauche du Guil, suivre à flanc de rocher (roche calcaire et permettant de se passer des échelles de temps à autre) sur un parcours qui se raidit jusqu’à la première passerelle de 15 m de long pour franchir le Guil. Le bruit assourdissant des eaux du torrent est impressionnant.
La poursuite du chemin sur la rive droite se fait sur 200 m avec des passages légèrement surplombants. Une deuxième passerelle amène à franchir de nouveau le Guil pour atteindre l’échappatoire, sur la gauche.
La suite du parcours est beaucoup moins équipée. Une cinquantaine de mètres plus loin une troisième et dernière passerelle permet de franchir le Guil pour la dernière fois après ce court passage un peu athlétique.
La dernière partie de la via alterne passages sur sentier herbeux et passages sur rocher en traversée pour sortir des gorges et contourner l’éperon rocheux sur lequel est juché le château. Une dernière verticale amène à la fin de la via sous l’entrée du château. Le retour au point de départ se fait dans le village en cinq minutes à pied. Attention : cette dernière partie est difficile pour les enfants de moins de 12 ans, le câble étant placé relativement haut.
Cette via a été effectuée avec ma compagne le 1er août 2014 sous un grand ciel bleu et 30 °C (le soleil tapait fortement !).
Liens complémentaires :
Auteur : Julien B
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !