Col de la Traversette (2947m)
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Ristolas
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 8h
Randonnée insolite dans le Parc Naturel Régional du Queyras ! Belle approche pour admirer le Mont Viso ! – Auteur : Claire
Accès
De Guillestre prendre D 902 direction Aiguilles, Abriès puis Ristolas.
Départ du Parking de la Roche Ecroulée, après le village de Ristolas.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 1791 m
- Altitude maximale : 2951 m
- Distance (A/R) : 18 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre la direction du Belvédère du Mont Viso : chemin large et en fond de vallée le long du Guil.
A partir du Grand Belvédère, suivre la direction du refuge du Viso. Montée dans les alpages et petite traversée de troupeaux de brebis...
Puis laisser la direction du refuge vers la droite et prendre à gauche vers le col de la Traversette (itinéraire du Tour du Mont Viso).
Montée dans les éboulis et pierriers d’où l’on peut facilement apercevoir le col.
Avant d’atteindre le col, arrivée devant le tunnel de la Traversette. Un peu d’histoire : tunnel creusé sous le col à la fin du Moyen-Age pour relier le Piémont italien au Dauphiné. Long de 60 mètres environ, il permettait ainsi aux mulets chargés de marchandises (et notamment de sel) de passer la montagne plus aisément !
On peut imaginer la difficulté pour creuser un tel passage à cette altitude et à cette époque !
Conseil : continuer jusqu’au col - et de là admirer la vue sur les Ecrins et le Mont Viso - pour descendre ensuite de quelques mètres côté Italien, puis s’engager dans le tunnel. Côté français, l’entrée est partiellement bloquée par un névé, il est alors plus facile de se dégager du tunnel dans ce sens... Attention, il faut se courber et prévoir une lampe de poche car le sol est un peu glacé...
De nouveau côté français, redescendre par le même itinéraire !
Auteur : Claire
Avis et commentaires
Rando faite ce week-end : l’entrée du tunnel a été refaite côté français, plus du tout besoin de se contorsionner, entrée très large avec voûte de pierre. Il est par conséquent désormais conseiller de passer d’abord côté français, car la descente depuis le col vers l’entrée italienne est dangereuse : c’est très raide et glissant en ce moment à cause du manque d’ensoleillement du versant Nord. Mieux vaut monter cette portion que la descendre donc. En revanche si on ne prend pas le tunnel et qu’on monte uniquement jusqu’au col, la balade est plutôt à classer comme "moyenne". Gros dénivelé, mais pas de difficulté technique à part quelques pierriers raides.
Etant passé plusieurs fois sur cette montée.il n’y a qu’à un tour du Viso en septembre que nous avons pu passer dans le tunnel du sel,mais on manque la vue à partir du col(s’il n’y a pas la nèbbia bien sur)
grand plaisir sur cette rando : le patou sur les photos a un collegue !! bien moins gentil ! aux dents acérées !!
Oui, je crois que nous avons eu de la chance ce jour là : un temps magnifique et le passage possible dans le tunnel ! Nous avons pu suivre des yeux le Viso tout au long de la randonnée !
Cette traversée du tunnel procure à l’excursion une autre dimension...
Début juillet, lors de notre tour du Viso (voir sur ce site) nous n’avons pu le traverser. Côté français, on ne voyait que le panneau, le tunnel étant complètement obstrué. Au col pour descendre sur le versant italien c’était sur le névé. Que de bons souvenirs.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !