Traversée de la Brèche de Ruine (2908m) du Lac de Clot Sablé au Vallon de Bouchouse
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Ristolas
- Lac(s)
- Difficulté :
- Non renseignée
- Dénivelé :
- Non renseigné
- Durée :
- 10h00
C'était vraiment une superbe randonnée hors sentier, très sauvage, permettant de visiter un des plus beaux lacs du Queyras : le lac de Clot Sablé. Depuis la création de la Réserve naturelle nationale Ristolas Mont Viso, tous les itinéraires hors sentiers balisés sont interdits aux randonneurs. Et les gardes mettent des amendes – Auteur : valverco
Accès
Non disponible...
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
En raison de l’interdiction de randonner dans la réserve, le descriptif de l’itinéraire est supprimé.
Le magnifique lac de Clot Sablé ne peut désormais se visiter qu’en...photo !
Profitez donc des photos de cet article et rêver à cet inaccessible lac.
Réserve naturelle nationale Ristolas Mont Viso
Lien ICI
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Bizarre, je n’arrive plus à accéder au site de Mr Kouchi.
Randonnée magnifique ! La plus belle que j’ai faite dans le Queyras et je pense qu’elle le restera pendant très longtemps. Merci beaucoup !
Un pavé dans la MARRE (avec 2 R)
Je suis allé dans le coin il y a quelques temps.
Ils ont mis des petits panneaux sur toute la longueur de la pseudo-réserve. Bien sûr ils sont verts !
Le randonneur est donc devenu persona non grata !
Moi qui d’ordinaire suis pour la préservation des sites naturels, je me suis demandé qui cela pouvait duper ?
Une micro-réserve devenue domaine réservé pour la tranquillité de quelques activités... moins nocives que la rando !
Comme les chasseurs par exemple, qui comme chacun le sait, ont une haute opinion de la vie animale. Je me suis alors demandé pourquoi la chasse était interdite dans les parcs nationaux ?
Le mouton, qui n’est pas exempt de quelques nuisances écologiques, est lui aussi autorisé !
Je pense qu’il y a une distinction entre compromis et compromission, ou alors se doit-on de rester intègre quant à l’appellation des dites zones.
On remarquera que sous la pression de certains lobbies, les parcs nationaux sont en train de perdre leurs prérogatives de protection de la faune sauvage. Il se peut même, qu’ils ne soient plus des sanctuaires pour les espèces les plus menacées d’extinction, comme le loup par exemple. Ces nouveaux parcs sont-ils les prémices d’un ordre nouveau ? Ainsi, il se peut, si nous n’y veillons pas, que les vrais parcs se calquent sur ces fausses zones de préservation dans un avenir pas si lointain.
Une petite explication sur l’interdiction de circuler hors-sentier balisé :
oncfs.gouv.fr/IMG/file/re...
En gros, protection de la faune et limitation de l’érosion. On perd de la liberté, certes, mais cela nous permettra d’apprécier plus longtemps la beauté de la Montagne.
Sans entrer dans une discussion sur le bien fondé de cette interdiction du hors sentier balisé, qui me paraît bien arbitraire, de la part de tous ces écologistes (?)-politiciens, pourquoi avoir supprimé le descriptif de cet itinéraire, que l’on retrouve par ailleurs sur des sites tels que camptocamp, bivouak.net, ...
Il avait valeur historique et descriptive. C’est comme si l’on organisait un autodafé (au sens dérivé du terme) pour détruire la littérature se rapportant à des sites devenus Parcs en tous genres, ou tout au moins l’on expurgeait celle-ci des éléments de même nature que ceux visés ci-dessus.
A chacun de décider de ses actions, notamment de mettre dans la balance le descriptif et l’interdiction. Mais pourquoi avoir détruit l’émotion se dégageant de la lecture d’un topo, même si celui-ci n’est plus praticable pour quelque raison que ce soit ?
Il fut un temps où le hors sentier me permettait de découvrir des "pistes oubliées", des sentes perdues et toutes ces traces de présence humaine, celle des anciens qui avaient aménagé la montagne pour des raisons utilitaires, voire de survie.
On revient une fois de plus au "faites ceci, ne faites pas cela, ..." qui nous envahit insidieusement tous les jours. Quid du libre-arbitre ? Pour moi j’évite autant que faire se peut de faire le jeu de nos censeurs bien-pensants.
A quand le sentier balisé obligatoire quel que soit le lieu, assorti de péage ?
NB. Quant à moi, j’avais pris soin en son temps de sauvegarder ce topo, mais il ne m’appartient pas de le remettre en ligne hors du site AltitudeRando, ou de le donner à qui que ce soit.
.
tres belle rando avec de magnifique photo merci
Pour Daniel : en faisant le tour des lacs, j’arrive en gros à 26 km (+/-2km). J’ai fait cette course il y a une quarantaine d’années !
Voilà de la super rando. tout juste on pourrait reprocher à valverco de ne pas donner un kilométrage. Avec les outils googleearth on arrive a qqchose assez précis. Plus précis que si chacun calcule de son coté l’itinéraire c l’auteur qui connait le mieux. il me semble que dans d’autres topo de longue rando on trouve le nombre de Km. Felicitations belle presentation.
Que c’est beau ! Des lacs d’altitude magnifiques, des photos excellentes. Chapeau bas.
Effectivement, une rando sublime, sauvage à souhait, les photos sont vraiment fines et lumineuses ! Et puis...ce Mont Viso...qui suggère toujours autant de respect !
Oui mais je voulais pas la cacher trop longtemps, le partage le partage. Une randonnée d’exception difficile et longue dans la journée, une de mes plus belles je dois dire avec les lacs de crupillouse par les cols de val estrèche et des lauzières. J’aime aussi.
Tu nous l’avais caché cette belle rando.....On en veut encore !!!! N’hésites pas...Les photos" flaschent." On aime
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.