Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 3800m
- Durée :
- 3 jours et plus
5 jours dans le Queyras avec au menu, le Grand Queyras, le Pain de sucre, des passages de cols sublimes et une profusion de lacs. Une semaine terrible entre 2800 et 3200m, un temps sublime et un brin frisquet, des décors lunaires, secs et caillouteux. Du bonheur. – Auteurs : Moustik et Vince
Accès
De Briançon, prendre la D902 direction le col d’Izoard (20 kms) puis suivre Molines-en-Queyras, continuer sur la D205 pour rejoindre le Col Agnel (à la frontière italienne)
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3637OT - Mont-Viso / Saint-Veran
- Altitude minimale : 2495 m
- Altitude maximale : 3195 m
- Distance : 38 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ca y est, c’est reparti avec la fine équipe : Nono et sa fâcheuse tendance à ne raisonner qu’en apéro et litre de Whisky et au mental de fer arborant un nouveau look avec son bouc et ses lunettes Jetset, Voutvout au physique aiguisé comme un sherpa et à l’humeur taquine et Yo à la boutade facile et à la bonne humeur légendaire ...
Jour1 : refuge col Agnel / bivouac au lac de l’Eychassier
- Altitude minimale : 2580 m
- Altitude maximale : 2950 m
- Dénivelé positif : 420 m
- Distance : environ 3,5 km
Après avoir hésité avec un tour du Viso, le choix se fait après quelques tergiversations sur un trip du côté du col Agnel (étant plus portés sur le choix de l’apéro tant convoité que sur l’enchaînement de dénivelé ....)
Départ donc dans la soirée, du parking situé un peu au dessus du refuge Agnel (2580m). Direction le Col de l’Eychassier (2917m) au Nord Ouest du Col Vieux.
On y arrive en 1h, de la haut, on décide de tirer un peu sur les crêtes pour avoir une vue sur le Viso. On pose les tentes à 3000m environ pour un bivouac de fou (coucher de soleil sur le Viso).
L’apéro qui s’ensuit est mémorable, provoquant d’irrémédiables maux de cabessa au réveil.
Jour 2 : tour lac de l’Eychassier / Grand Queyras
- Altitude minimale : 2580 m
- Altitude maximale : 3114 m
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Distance : environ 10 km
Après une nuit agitée et sans eau, réveil vers 7h30. La source d’eau n’étant pas à côté, et dans un élan de solidarité qui en ferait pleurer plus d’un, Nono et moi descendons sur le lac de l’Eychassier pour faire le plein (dur avant le bol de chocapic ...).
Les crêtes du coin sont magnifiques, on décide de laisser les sacs sur place et de tirer un peu plus haut : ce qui nous amènera à un sacré trip : le tour et l’ascension du Grand Queyras.
Voutvout et Nono, les feignasses du groupe, préfèrent la sieste au grand air.
Journée éprouvante. On décide de bivouaquer en dessous du lac de l’Eychassier.
Jour 3 : lac de l’Eychassier / Paix de Sucre / bivouac sous le col de Chamoussière
- Altitude minimale : 2620 m
- Altitude maximale : 3208 m
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Distance : environ 8 km
Le lendemain, départ direction le col Vieux. On enchaîne rapidement sur le Pain de Sucre. Nono reste en bas prétextant un mal de cheville.
Yo se torchant les 600m de descente en 1/2h, nous en conclurons rapidement que c’était pour profiter d’une douce présence féminine au col. L’ascension faîte, on redescend sur le parking pour recharger les sacs en bouffe, puis direction le col de Chamoussière (2884m).
On bivouac en contrebas du lac, un troupeau de moutons pour seule compagnie. Magnifique vue sur la tête des Toillies.
Voutvout se lance alors un challenge insensé : se baigner dans le prochain lac quoiqu’il advienne (sa témérité sera dès le lendemain mis à l’épreuve ...).
Jour 4 : bivouac sous le col de Chamoussière / bivouac col de Longet
- Altitude minimale : 2510 m
- Altitude maximale : 2955 m
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 640 m
- Distance : environ 6,5 km
Départ le lendemain pour le col de la Noire. On longe le col de Saint Véran sur la gauche puis on redescend direction le refuge de la Blanche.
On s’embourbe ensuite dans un pierrier sans nom grâce au sens aigu de l’orientation de Yo (1/2h dans des blocs).
Après une bonne heure de montée harassante, on arrive au col de la Noire (tête des Toillies sur la gauche) : grosse caillante.
On redescend ensuite sur le lac de la Noire en contrebas. Puis direction plein Sud puis Est sur le lac du Longet (2641m). Avec Voutvout, on se tente le lac du Loup un peu plus haut (1/2h) : magnifique.
On plante ensuite les tentes près du col de Longet.
Jour 5 : bivouac col de Longet / bivouac lac Supérieur
- Altitude minimale : 2510 m
- Altitude maximale : 3059 m
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 540 m
- Distance : environ 7 km
Le lendemain, on bascule plein Nord pour rejoindre le Col de Blanchet (2897m) puis direction le lac Supérieur où nous passons la dernière nuit.
N’en pouvant plus de nos railleries incessantes, Voutvout met son défi à exécution en faisant 3 brasses dans le lac Supérieur (aux eaux sublimes) ; Il entraîne irrémédiablement 2 autres abrutis dans sa chute. Premier bain en 6 jours, ça fait du bien.
S’en trouvant ragaillardis, on se tente la Rocca Bianca (3059m) juste au dessus en guise d’apéro.
Jour 6 : /bivouac lac Supérieur / retour refuge col Agnel
- Altitude minimale : 2570 m
- Altitude maximale : 2886 m
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 470 m
- Distance : environ 5 km
Départ pour rejoindre la voiture par le col de Chamoussière.
Un sacré trip où la bonne humeur taquine et l’amitié était encore au rendez-vous.
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bonjour Dodo,
Merci pour votre message.
Oui, tout la partie au Nord du Col Vieux se fait en "hors sentier" excepté le parcours sur les crêtes qui se fait sur un sentier jusqu’au col de l’Eychassier (de mémoire sans difficulté). Après le col, cela se corse avec du hors sentier en terrain cassant / pierriers sur des pentes soutenues en devers. Idem pour la montée/descente au Grand Queyras qui est une ascension difficile : roches qui se délitent, contournements de ressauts (pouvant poser des soucis en cas de vertige).
La partie au Sud du col Agnel est beaucoup plus accessible et absolument superbe (beaucoup de lacs). La montée au col de la Noire est éprouvante mais sans difficulté.
Bonne randonnée avec votre fils de 6 ans ! Il va adorer ! On attend les photos !
Bonjour, je souhaite faire ce beau tour avec ma femme et mon fils (6 ans) pour cet été 2023. L’an passé on a fait le Semnoz ! J’ai remarqué que le tracé GPX ne suit pas les traces habituelles des carte IGN. Est-ce un parcours assez difficile d’accès, surtout au début au pied du Col Vieux pour entamer les crêtes.
Cordialement
ok oui c ’est sur les 3 places sont bien mais plus lourdes dc je pense rester sur 2 places apres tu prendrais quoi une tunnel ou auto-portante ?
Effectivement, un tour de folie. Des lacs de fou aux couleurs superbes ! Passes par le lac Supérieur, il est magnifique !
On avant 2 tentes Quechua : une de 3 places et une de 2 places. Assez lourde (trop ?) en tout cas on avait pas mal de place, c’est assez confort et surtout une abside assez grande pour y laisser les sacs. Le choix se fera toujours entre une tente plus light mais plus "spartiate" et une tente plus lourde avec plus de place, une plus grande abside, donc plus confort ....
bonjour
je viens de voir votre trajet superbe !!! sinon j’hesite encore pour ma tente. Vous avez pris quoi comme tente ? j’en recherche une pas trop lourde environs 2kg avec un budget maxi 150euros, une trois saisons pour 2 personnes.
Merci
bonjour a tous !
tout nouveau ici,j’aimerai avoir quelques infos pour une rando de 3 JOURS (deux nuit)en mai ou juin 2010, 5 personne (homme),moyenne d’age(30ans) ,bonne condition physique (pas non plus des sportifs agueris lolll )nous serons vehiculer jusqu’au lieu du depart de la rando !
nous ne nous y connaissons pas du tout en matiere de randos sur plusieurs jours !
bivouac ou refuge ca nous est egal !
on aimerais voir un peu de tout vallées ,lacs ,forets cascade etc...!
apres avoir vu quelques photos et lu quelques com. ,le parc du mercantour ,du queyras ont l’air bien mais risque de nevé ,le vercors plus adapté pour des debutants ?...ont l’air tres tentant ...(nous sommes des bouches du rhone) !
cool si l’on pouvais etre un tout petit peu aiguiller pour commencer notre recherche.
merci d’avance !
Hello Vince,
Enorme, cette rando !
Je part dans 3 jours pour les hautes alpes et voudrais faire une rando de 3 ou 4 jours dans le même coin (ou bien dans le queyras plus globalement) : comme vous m’avez l’air d’être des pros :), tu aurais qques petits conseils ?? (par exemple écourter votre rando ? Faire une rando impec pour ce labs de tps ailleurs ?). Voici mon mail : charlotte.dauzat@gmail.com.
Merci bcp !!!
charlotte
salut ton tour a l’air bien sympa, on voudrait faire une semaine de rando avec des copains du côté du Queyras ou la vallée de Névache, on veut a tout pris faire sous tente !! est-ce que tu aurais des conseils et ia possibilité de ralonger de deux jours ?
mon adresse solenevers@hotmail.com
Vous en avez tous de bon souvenir je suis avec mon frère et nous voulons faire le tour du queyras entèrement sous la tente et j aimerais savoir si cela est possible merci mon adresse mail est : matthieurondot@hotmail.com
C’est toujours lui !!! Bref, je confirme pour avoir fait, pas tout à fait "autour du col Agnel" mais presque... 2 fois le tour du Queyras + une partie du tour du Viso en ski de randonnée, mais il manquait terriblement de neige coté Italien alors que coté français, c’était la Sibérie et il y faisait très froid ! Je me rappelle avoir attendu le soir au refuge de Chianal un groupe de Français qui avait glissé dans une plaque à vent vers le col de la Traversette, sans qu’aucun ne soit parti dessous !!! Quittes pour une belle trouille ! Dans ce groupe de Français, il y avait un jeune du même village natal que moi dont je connaissais le père... S’il avait pu voir le fils à ce moment là... Je te dis pas.
Tu peux te rendre sur le récit de mon tour du Queyras en Cliquant ICI ensuite, tu cherches la bannière du "TOUR DU QUEYRAS" dans la fenêtre défilante du 2e billet !
Moi je dis : énorme !
Sacré Vince, t’as la verve facile pour racontrer tes aventures
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !