Roche des Clots (2801m) par La Chalp

Un jolie promontoire au Kilomètre vertical par excellence pour admirer les premières blancheur de l'automne, par exemple... – Auteur :

De Guillestre suivre la D902 puis D947 jusqu’à Ville Vieille, prendre la direction col Agnel direction Molines puis La Chalp D5, parking à l’entrée.

• Cotation : randonnée alpine (T5)
  • Engagement : II (randonnée alpine hors-sentier avec quelques risques objectifs et un pied sur très recommandable...
  • Pente d’éboulis ou neige à 40-45°.
  • Risque non négligeable de chutes de pierres dans le couloir d’accès à la crête !
  • Terrain péteux par temps sec (couloir d’éboulis).
  • Arête aérienne par endroits.

Avertissement

Altituderando vous informe

Respect de la nature...

• Carte IGN : TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras
  • Altitude minimale : 1800 m - La Chalp
  • Altitude maximale : 2801 m - Roche des Clots
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 3h00 et 3h30 pour monter et 2h00 à 3h00 de descente, soit une fourchette de 5h30 à 6h30 en aller-retour.

Itinéraire

Quelques lignes

La Roche des Clots surplombe la vallée de la Blanche et le fameux village de Saint-Véran, plus haute commune de France. Idéalement placé, il dispose d’un magnifique panorama sur tout le Queyras et les Ecrins.

Ici, l’itinéraire que je vais vous décrire part depuis la vallée de la Blanche mais il existe une voie plus facile depuis les alpages du Col Fromage et le sommet Bucher (versant Ouest).

L’itinéraire en question

Au départ de la Chalp (1800m) emprunter un joli sentier bien tracé (mais raide) s’élevant sous la barrière de la Roche des Clots (Ravin de Combe Arnaude). Direction "Sommet Bucher".

Au bout d’une bonne marche, au point 2201 (Herbe Vieille) il faut impérativement laisser le sentier sur sa droite et oser suivre l’éperon herbeux s’élevant plein Sud-Ouest en allant se cloitrer sous les barres rocheuses de la Roche des Clots.

En butant sous ce gros obstacle, on repèrera sur notre gauche une grande rampe heureuse/rocailleuse par laquelle il faudra se faufiler. Il faut parfois mettre les mains et le passage est quelque peu exposé en dévèrs. Il faut avoir le pied sur à cet endroit là et bénéficier de bonnes conditions de terrain et météo pour s’engager sans risques objectifs !

Une centaine de mètres plus haut, nous rejoignons enfin la fameuse ligne de crête sommitale de la Roche des Clots avec plusieurs pointes dépassant les 2700m.

Nous irons sur notre droite par des pentes plus aisées mais restant raides pour aller chercher le sommet de la Roche des Clots (2801m) caractérisé par une jolie croix.

Et vous voilà récompensé après cette rude montée mais qui au final s’avère "sèche", comprenez sans longs replats ni vallons ou redescentes qui cassent les jambes...

Un panorama dantesque sur tout le Queyras ainsi que les Ecrins vous sera dévoilé ! De quoi en prendre plein les mirettes et en prime il n’y a pas grand monde par ici, c’est intimiste. Avis aux amateurs de grand calme.

Faire attention tout de même à la descente en particulier lors des passages raides en versant Est. Rien n’est à négliger.

En somme, une belle randonnée alpine qui change des classiques et qui à mon humble avis vaut n’importe quel "3000" du coin tant c’est empli de beauté...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 octobre 2021

Dernière modification : 13 juillet 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !