Sortie du 20 septembre 2021 par Agarock et Gégé56 Pointe Joanne (3052m) ou Monte Losetta par le Haut-Guil
Superbe ascension, longue mais débonnaire, jusqu'à cette belle pointe Joanne, située idéalement pour admirer le roi de Pierre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Frais et beau au petit matin, dont le ciel se couvre de nuages gris peu après le début de notre descente de la pointe Joanne.
Récit de la sortie
Malgré la très longue et rébarbative approche depuis la Roche Ecroulée, parcourue et re-parcourue, aucun regret de nous être lancés dans cette nouvelle aventure nous ayant mené au sommet de la pointe Joanne.
Nous avons suivi le topo d’Alain à la lettre, ce qui n’était pas tout à fait mon intention au départ, mais son texte sur le site a fini par me convaincre.
La montée au col de Valante fût longue, mais face au mont Viso qui s’éveille au petit matin, le temps passe, finalement, assez Vite.
A l’ombre et au frais pendant trois bonnes heures, le passage au col de Valante et surtout, du côté italien, nous a octroyé notre premier (et seul) bain de soleil de la journée, et ça nous a fait grand bien.
La Gastaldi, et surtout le Visolotto, que je n’avais jamais encore eu la chance de pouvoir admirer, "Nébia" oblige... sont ce matin totalement dégagés.
Une magnifique pyramide rocheuse que ce Visolotto, qui se confond souvent avec le Viso, que j’avais pu découvrir sur photos, enfin vu de mes yeux !
Le cheminement reliant le col de Valante au passo Losetta qui contourne une longue barre rocheuse située sous notre objectif du jour, nous aura permis de découvrir le vallon italien de Valante orienté directement vers le village de Castello, avec en contrebas, son superbe refuge caractérisé par son toit très incliné.
Après avoir visité les anciens baraquements militaires italiens, et rejoint le passo Losetta qui ouvre la voie vers le vallon de Soustra, emprunté lors d’une ascension vers le mont Aiguillette il y a quelques années, nous finissons par gagner la française pointe Joanne, ou l’italienne punta Losetta et sa superbe croix sommitale.
La vue est encore nette au moment où nous touchons au but, et le mont Viso ressemble à un dieu entouré de ses serviteurs que seraient Visolotto, Gastaldi ou entre autres, la punta Caprera.
Bouché à l’est par le "monstre", le panorama l’est également au nord-ouest par le mont Aiguillette, mais de nombreuses "fenêtres" permettent néanmoins d’admirer le reste du paysage montagneux franco-italien et c’est une fois de plus un très beau moment, et avec Gégé, on ne m’en lasse pas.
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.