Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Hautes-Alpes / La Grave
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 1 jour
La traversée du plateau d'Emparis constitue une des étapes incontournables du Tour de l'Oisans par le GR54. Chaque vallon de ce massif est une source d’émerveillement et l’envie de revisiter cette étape en famille devenait de plus en plus pressante. Ce vaste plateau d’alpages, balcon surplombant la vallée de la Romanche, est un formidable belvédère sur les glaciers de la Meije qui s’étendent juste en face. – Auteur : michel
Accès
- De Bourg-d’Oisans, prendre la direction du col du Lautaret et de la Grave.
Passer La Grave et, juste après le premier tunnel, prendre à droite la D33 en direction du Chazelet. - De Villar-d’Arêne, emprunter la D.1091 puis la D.33.
Traverser le hameau des Terrasses juste avant de rejoindre le Chazelet.
Au Chazelet : contourner le village par le dessus pour se garer au parking.
Précisions sur la difficulté
La plus grande difficulté peut venir de la longueur du parcours.
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte
Avertissement
Altituderando vous informe
Cette randonnée se situe sur un espace naturel sensible qui connait plus de 400 visiteurs/jour en période estivale ! En 2023, une nouvelle réglementation a vu le jour sur le plateau d’Emparis.
Afin de préserver la faune et la flore locale, et pour que ce lieu reste un espace de sérénité pour tous, il est interdit de se baigner dans les lacs/cours d’eau, de faire du feu. Les chiens doivent être tenus en laisse. Ne pas laisser de déchets, même biodégradables.
Consulter la réglementation sur le plateau d’Emparis
Photos
Les infos essentielles
Carte : IGN TOP25 3435ET Valloire Aiguilles d’Arves
- Altitude de départ : vers 1800m
- Les altitudes remarquables :
Les Lacs Lérié et Noir vers 2450m
Le Gros Têt : 2613m (variante facultative)
Petit Têt : 2535m (variante facultative) - Dénivelée cumulée : de 850m à 1100m (pour la variante)
- Distance du parcours (boucle) : de 17 à 20km (pour la variante)
- Balisage : G.R sur les portions balisées
- Date de sortie : août 2013
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Site classé
Bien que protégé des assauts de la civilisation, l’endroit semble trop fréquenté pour surprendre un chamois et le caprin préfère sans doute migrer vers des lieux plus tranquilles.
Vers le Col du Souchet
Départ du Chazelet (1800m - poteaux indicateurs).
Commencer par descendre en empruntant une large piste. Franchir le torrent du Gâ d’où part la piste à suivre.
On atteint rapidement le pied du téléski, pas très joli en été, mais le Chazelet demeure une station familiale à dimension humaine. Ses infrastructures restent modestes, aux antipodes des "usines à ski " qui dépareillent le paysage.
La piste s’éloigne peu à peu du téléski pour s’élever au sud-ouest.
Le sentier serpente en lacets et les premiers rayons de soleil éclairent déjà les puissants glaciers de la Meije.
Vers 2054m, la montée commence à s’adoucir. Débute alors une longue traversée plein ouest, sous les pentes de Serre Bernard.
Le chemin franchit une ravine, puis un dernier effort permet d’atteindre une bifurcation, juste avant le Col du Souchet (vers 2350m). C’est le point de jonction de la boucle.
Le plateau et ses lacs
Indifférentes à notre présence, de nombreuses vaches déambulent ça et là, paissent en toute quiétude. Il me semble même reconnaître la vache Milka sur fond de pâturage alpin !
S’orienter au sud-ouest en empruntant le chemin balisé. On traverse un plateau d’alpages légèrement vallonné où les lacs s’atteignent sans difficulté.
Le paysage que l’on découvre est un poster "grandeur nature" :
Le plateau d’Emparis, c’est l’archétype de la montagne à vaches, avec en prime deux lacs d’altitude de toute beauté.
Enchâssé au milieu de petits escarpements rocheux, le lac Lérié se trouve près d’un rebord vertigineux. Ce jour, la surface de ses eaux limpides est partiellement recouverte de paillettes étincelantes.
Après une petite pause, on continue le périple en se demandant si le second lac pourra soutenir la comparaison. On ne sera pas déçu ! Même si le lac Noir est très différent du premier, plus en retrait, il devient un miroir où se mirent les plus belles cimes de l’Oisans.
Les reflets sont à l’honneur et seule une brise d’infortune vient troubler le spectacle.
On quitte ce beau site où les cimes de l’Oisans se découpent sur fond de ciel azuré, puis, commence la descente dans un cadre plus minéral, vers les lacs Cristallins qui déclinent en barbotière (nord-ouest) .
Vers 2275m, une sente qui oblique au nord-est permet de boucler l’itinéraire sans descendre vers le Rif Tort. Sinon, poursuivre jusqu’au point d’altitude 2191m pour rejoindre le GR.50-GR.54.
- Variante facultative :
J’avais envie de faire un petit crochet, en direction du Gros Têt, afin de réaliser quelques clichés du massif des Grandes Rousses. Ainsi, nous nous sommes séparés et devions nous rejoindre au Col du Souchet.
Intuitive, cette variante hors sentier se fait à vue.
Pour la boucle plus classique
Par un sentier en pente régulière, suivre le GR.50-GR.54 pour rejoindre le Col du Souchet (2365m), puis, le point de jonction de la boucle à la bifurcation précitée.
Il ne nous restait plus qu’à descendre sur le Chazelet, le retour se faisant par le même itinéraire.
Pour la petite histoire
Au départ du trajet, un poteau indicateur signalait la présence de troupeaux et recommandait de tenir son chien en laisse.
Pourtant, je fus surpris de voir que la plupart des chiens croisés jusqu’alors trottaient en toute liberté.
C’est probablement ce qui attira mon attention lorsque je vis fondre sur moi un molosse. Celui-ci était attaché et semblait vouloir en découdre !
Le puissant canidé, faisant fi de la pente, tractait son maître qui tentait de garder la maîtrise du tandem improbable.
Un instant je pensais avoir reconnu Galice. Mais le temps de l’hésitation suffit à mettre le duo hors de portée.
Le bougre ne réagissait pas à mes appels, dès lors, il ne me restait plus qu’à remonter une bonne partie du sentier en courant !
Certes le monde est petit, mais la rencontre avec Befakali (Fabien) fut tout à fait fortuite.
J’ai eu le plaisir de croiser Fabien et son fidèle compagnon Galice... Le Rintintin des montagnes !
Auteur : michel
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Je suis peu coutumier de ces publications de sites touristiques. En l’occurrence, j’ai refait le topo d’un auteur qui a quitté AR (Fabien).
Donc, pas de chance, vous tombez sur mon topo qui a le plus de favoris (voir bas de page en gris). Pour la tranquillité, évitez les périodes estivales ou les zones de lacs de montagne.
Belle randonnée... Le seul bémol est la surfréquentation du lieu en cette période dans la première partie jusqu’au lac.
Si j ai le vertige est-ce dangereux pour moi
Il me semble qu’il y en a une partie en Isère, non ? Tout le côté sur Besse....?
Il ne s’agit pas de raviver les vieilles querelles du plateau, mais bon....lol !
Hello, merci pour le message.
J’ai découvert ce plateau pour la première fois en 1991, et c’était un grand plaisir d’y retourner. J’ai rectifié le nom du massif, mais j’ignore la raison pour laquelle le département n’apparaît pas.
A bientôt.
Le Lac Noir, le Lac Lérié et le Plateau d’Emparis constituent effectivement un secteur incontournable de l’Oisans, avec une vue exceptionnelle sur la Meije, le Râteau et le Glacier de la Girose, comme ces photos l’illustrent parfaitement. ❤️
Le secteur est effectivement très fréquenté et on comprend pourquoi.
J’y suis allé au cours de l’été 2022, justement en m’inspirant de ce topo et en partant du Chazelet. Ce départ du Chazelet m’a beaucoup plu car la vue sur la Meije y est particulièrement belle. Et accessoirement, il y a beaucoup de places pour se garer.
Par contre, si je ne m’abuse, cette rando ne se déroule pas dans le massif des Ecrins puisqu’elle s’effectue entièrement au nord de la Romanche. Je pense qu’elle se déroule donc plutôt dans le massif des Grandes Rousses / Arves, et plus précisément dans le massif des Arves.
Pour ce qui est du département, sauf erreur, ça se trouve entièrement dans les Hautes Alpes.
Merci beaucoup pour ce topo. 🙏
Je songeais à parcourir ce plateau d’Emparis depuis longtemps. Et ce topo a parfaitement répondu à mes attentes. 👍
Effectivement, j’ai rencontré Agarock au pied de la Ste victoire. Même parking, même jour, même heure, même itinéraire projeté parmi tous ceux qui sont possibles de ce point de départ.
Oui Vince c’était marrant et sympa de rencontrer Michel si loin de nos bases....d’aucun dirons qu’il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !
Pour le précédent, il me semble que c’était avec Agarock à la Sainte Victoire, mais Alain ne manquera ne nous confirmer ça.
D’ailleurs je me suis souvent dit qu’un jour, peut être, je finirais par rencontrer Alain, tellement son champ d’action est étendu. J’avais aussi pensé à Michel qui aime bien aller dans des coins où je crapahute moi aussi (bien que ces sorties soient bien plus sportives que les miennes en général).
Concernant le caractère de Galice, c’est joie de vivre et caractère bien trempé ...finalement un peu comme son maitre. Je vous raconte pas la vie qu’elle me fait quand elle me voit votre préparer tout mon barda pour partir en montagne. Sans parler de la vie qu’elle m’a fait après avoir été reconnu par Michel.....tout le long de notre retour en Provence, elle se targuait d’être une vedette, une star...bref elle a pris un peu la grosse tête et depuis elle roule les mécaniques en rando !!!
Oui, il me semble qu’il y a eu un précédent avec Alain qui a rencontré un autre auteur (le nom m’échappe) sur un rando dans le Sud.
Je ne sais pas s’il y a des précédents ?
En tout cas, ce fut un plaisir de croiser Fabien. Son chien est incroyable, il se roule à la commande et semble joyeux de vivre ! Mais ne dit-on pas, tel chien, tel maître !
C’est quand même marrant ! Le monde est petit !
Superbes photos et surtout excellent récit de notre rencontre fortuite. Galice quant à elle, est fière comme Artaban d’être comparé à son idole Rintintin 😉
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.