Sortie du 15 septembre 2024 par Guillaume Deschanel Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet

Un sentier balcon de toute beauté avec un ciel limpide, des glaciers et sommets majestueux recouverts d'une fine pellicule de neige fraîche ces derniers jours. Ambiance automnale avec une belle petite boucle et un sommet panoramique hors des sentiers.

Conditions météo

Une mer de nuages sur l’Isère jusqu’au bout de la vallée de la Romanche, jusqu’à 1600 m d’altitude puis une inversion des températures et un soleil magnifique en altitude, sur ce Plateau d’Emparis face aux sommets des Écrins recouverts d’un peu de neige fraîche.

Pour cette nouvelle escapade en montagne, direction une nouvelle fois les Écrins, au-dessus de La Grave, à la limite de l’Isère et des Hautes-Alpes. Nous restons sous une mer de nuages constante jusqu’à La Grave, puis peu avant d’arriver au Chazelet, le soleil fait son apparition pour une magnifique journée en altitude avec un phénomène d’inversion des températures.

Nous avons fait le bon choix et débutons cette randonnée vers 10h. Après les tout juste 7°C en vallée, nous nous mettons très rapidement en t-shirt peu après le parking. Il faut dire que l’on fait le plus gros du dénivelé de la journée dès le début en grimpant sur ce bon sentier en lacets jusqu’à Maison Rouge. D’ici, le GR 50 - 54 progresse plus à plat à travers cet immense Plateau d’Emparis jusqu’au Col du Souchet (2 365 m).

Nous décidons ensuite de partir hors-sentier et de gravir le sommet Petit Tête (2 535 m) via des pentes herbeuses soutenues. Nous profitons ainsi d’un panorama à 360° tout simplement exceptionnel, du Massif des Grandes-Rousses aux sommets nous faisant faces toute la journée, nommons les tout de même : La Meije, son Rateau et son Pic de la Grave avec des glaciers sous leurs plus belles couleurs, saupoudrés de quelques centimètres de neige fraîche ces derniers jours. La netteté du paysage sous ce ciel bleu azur rend l’ambiance magnifique. Nous sommes gâtés. Nous profitons de ce sommet isolé seuls au monde pour manger.

Nous revenons ensuite sur nos pas jusqu’au Col du Souchet puis attaquons la boucle menant aux incontournables Lac Noir ; et Lac Lérié proposant un cadre parfait face aux sommets et glaciers emblématiques des Écrins. Le spot est toujours aussi incroyable, le panorama parfait avec cette Meije se réfléchissant dans l’eau des lacs. Nous y marquons de nombreuses pauses, la météo est si agréable par rapport à l’ambiance fraîche de ce matin et de ces derniers jours. Puis il est temps de terminer cette boucle et de redescendre jusqu’à la petite station du Chazelet en fin d’après-midi.

> Retrouvez toutes nos photos et la vidéo de cette sortie sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 septembre

Dernière modification : 16 septembre 2024

Vidéo

Avis et commentaires

Bonjour Guillaume Deschanel,

Ces 21 photos sont un vrai régal !
J’ai beau connaître par coeur ce paysage de la Meije et du Râteau, il me subjuge toujours.
Merci de ton application à le restituer aussi bien.

Des photos magnifiques, bien sûr.... avec un site pareil !
Superbe balade, merci pour le partage....

• Sortie du 28 octobre 2023 par David.C
  • Sortie du 29 août 2022 par Manon Froment
  • Sortie du 3 août 2022 par ViveLaMontagne67

Lac Lérié, Lac Noir et Lacs Cristallins - départ du Rif Tort (…)

Le Gros Têt ou Cime du Rachas (2613m)

Vallon de la Buffe, Croix de Tuf (1901m)