Sortie du 3 août 2022 par ViveLaMontagne67 Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet
Le Plateau d'Emparis offre des décors grandioses, avec des sommets de plus 3000m dans toutes les directions. De tous ces sommets, la vedette est évidemment la Meije, qui trône tout près, juste de l'autre côté de la vallée de la Romanche. J'ai beaucoup aimé le départ de la station du Chazelet. C'est là que j'ai trouvé que la vue était la plus belle sur la Meije. Et j'ai aussi beaucoup aimé la vue sur le Pic du Mas de la Grave et le vallon du Torrent du Gâ au début de l'itinéraire.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Chaud et ensoleillé. Ciel tout bleu en début de journée. Vers la mi-journée, des cumulus ont commencé à se former, d’abord petits, puis de plus en plus gros et envahissants au fil de l’après-midi, mais en laissant encore bien passer le soleil.
Récit de la sortie
Variations par rapport au topo
L’itinéraire que j’ai suivi en ce jour se trouve sur un fond de carte OpenTopoMap en position 1 de l’album photos.
Il ne diffère pas énormément de l’itinéraire du topo. Il ne diffère de lui que sur le Plateau d’Emparis. Mon objectif était de faire plus court, en me contentant de visiter le Lac Noir et le Lac Lérié. Mais même dans cette version écourtée, il dépasse encore les 15 kilomètres.
Mon itinéraire peut se résumer aux 3 étapes ci-dessous :
- Col du Souchet
- Lac Noir
- Lac Lérié
La Rando en chiffres
- Participants : 1 personne (moi seul)
- Distance : >= 15,2km
- Dénivelé : >= 780m cumulés
- Altitude au départ : 1780m (parking - station du Chazelet)
- Altitude point bas : 1731m (Pont sur le Torrent du Gâ)
- Altitude point haut : 2458m (près du sommet du Gros Serret)
- Durée de ce jour : 8h35 pauses comprises (de 07h30 à 16h05), avec de nombreuses pauses pour me reposer et savourer les décors offerts à mes yeux.
Les faits marquants de ma sortie du mercredi 03/08/2022
Honnêtement, je ne sais plus pourquoi j’ai essayé de commencer aussi tôt. J’imagine que l’endroit est tellement fréquenté que j’avais peur d’avoir du mal à me garer. Le fait est que de nombreuses voitures étaient déjà garées. Mais heureusement je n’ai pas eu de mal à me garer car les places sont très nombreuses au Chazelet.
Quoi qu’il en soit, j’ai commencé à 7h30, soit 1 à 2 heures plus tôt que d’habitude. Et j’ai beaucoup apprécié cet horaire pour mes premières photos de la Meije et du Pic du Mas de la Grave.
D’entrée, la vue sur la Meije au-dessus du Chazelet était magique et de très bon augure pour la suite.
Ensuite, dans la grosse montée, j’ai eu une merveilleuse surprise avec la vue dans la direction opposée, vers le Pic du Mas de la Grave et le vallon du Torrent du Gâ. La lumière et les couleurs du matin y étaient magiques.
Tout au long de la journée, j’ai croisé beaucoup de monde sur les sentiers et autour des lacs.
Comme j’ai réussi à partir tôt, j’ai aussi réussi à revenir tôt à la voiture. Bien sûr, j’aurais pu m’attarder un peu pour profiter des décors grandioses. Mais avec la foule, la chaleur et l’absence d’ombre, ce n’était pas une option.
Du coup, dans la montée à la Station des Deux Alpes où se trouvait notre location, il était encore tôt (16h50) et je me suis arrêté à l’aire de pique-nique située après la deuxième épingle sur la D213. Parce que depuis cette aire, il y a une vue magnifique sur le village perché de Mizoën. Chaque fois qu’on descendait de la station ou qu’on y remontait, on avait plaisir à admirer ce beau village mais on ne s’arrêtait jamais pour le prendre en photo. Le matin, parce qu’on voulait arriver le plus tôt possible au point de départ. Et au retour, parce qu’il était déjà à l’ombre, à cause de l’heure tardive.
Photos
Auteur : ViveLaMontagne67
Avis et commentaires
Merci Nadine.
C’est vrai. Quand on connaît bien une région montagneuse, on connaît toujours quelques endroits très sympathiques et peu fréquentés à la fois. Heureusement.
Ah effectivement, je n’ai pas fait attention à la date !
Il y a encore pas mal d’eau par chez nous en ce début d’été, pour le moment, ça va....
Merci pour tes encouragements, mais ça va aller ! Pour le gros des vacances, j’ai quelques endroits tranquilles en réserve....héhé !
Bon séjour en Savoie....
Merci beaucoup Nadine ! 🙏😉
Non c’est toujours l’été dernier. J’ai fait 18 randos en 20 jours de présence aux Deux Alpes en juillet-août 2022 et pour l’instant, je n’ai trouvé le temps d’en publier que 7 mais c’est déjà bien.
Cette année, le départ, c’est dans 2 semaines, direction les Ménuires, la Vanoise et la Tarentaise.
Sinon, j’ose espérer qu’en ce début juillet, l’herbe du Plateau d’Emparis n’est pas encore aussi desséchée qu’elle ne l’était le 3 août 2022, sinon ce serait désastreux ...
Bonne fin de dimanche à toi et bon courage pour supporter les nombreux touristes de passage comme moi jusqu’à la fin de l’été ! 😊
Thierry.
Belles photos.... De retour dans l’Oisans, VLM ?
Bonnes vacances !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.