Pic de l’Homme (2683m) - Pic des Hauts Moulins (2559m) - Montaigu (2592m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour

La chaîne de montagnes séparant la vallée encaissée de Molines-en-Champsaur et l'entrée du Valgaudemar recèle bien des traversées d'arêtes éminemment sauvages... Au point que celle entre le Pic de l'Homme et le Montaigu est inédite... Cette aventure hors-norme sera réservée exclusivement aux montagnards les plus aguerris adeptes du terrain d'aventure, et demandera une bonne dose d'engagement tant le parcours s'effectue au beau milieu d'un décor incroyablement austère, dans des versants abrupts d'une extrême complexité et sur le fil d'arêtes escarpées entre ciel et terre... Quant au commun des mortels, suivez-nous dans cette escapade de folie ! – Auteurs : et

Accès

De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction de la Motte-en Champsaur par la D 23, puis de Molines-en-Champsaur. Se garer au grand parking, 500m avant le hameau.

Précisions sur la difficulté

C’est un itinéraire éminemment sauvage s’adressant aux montagnards très aguerris ou à des alpinistes adeptes du terrain d’aventure.

  • L’ascension du Pic de l’Homme se déroule en partie sur un vieux sentier non marqué sur la carte mais bel et bien existant, et comportant un passage sur une vire exposée ; puis, en partie hors sentier dans des pentes herbeuses puis minérales vivement déclives. (Cotation globale R3/R4).
  • La traversée des arêtes entre le Pic de l’Homme et le Montaigu se révèlent de l’alpinisme facile : un ressaut obligatoire IIIa, une traversée exposée III, quelques pas de II.
  • La descente du versant ouest du col de l’Ardouère n’est pas à prendre à la légère, le sentier louvoie dans un versant abrupt et traverse une corniche étroite et vertigineuse.

Il convient qu’un sens de l’orientation et de l’itinéraire sans faille est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
D’ailleurs, il serait suicidaire de suivre à la lettre la trace GPX (réalisée à main levée) sans lever le nez !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitudes remarquables :
    Départ : 1220m env.
    Pic de l’Homme : 2683m
    Pic des Haut Moulins : 2559m
    Montaigu : 2592m
  • Dénivelé cumulé : 1600m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 heures
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Pic de l’Homme

Du grand parking, traverser la route pour rejoindre l’aire de pique-nique et ses tables en bois. Emprunter le chemin s’orientant au nord et rentrant dans les bois.

Un peu plus haut, bifurquer à droite en restant sur le chemin du tour de Molines. Arriver rapidement à une intersection où ce tour est indiqué. Quitter alors le chemin pour un sentier au-dessus de la pancarte.

Il poursuit en forêt au lieu-dit les Coins et remonte en rive gauche du torrent des Pins. Plus haut, le sentier se rapproche du lit de ce dernier. Au niveau de la vieille pancarte en bois mentionnant le col de l’Ardouère, quitter le sentier pour franchir les deux bras successifs du torrent des Pins (cairns).

Des lacets remontent la grande croupe entre les deux torrents des Pins et des Andrieux. Dans sa partie supérieure, l’itinéraire reste bien tracé dans les pierriers.

Contourner par la droite une grande barre rocheuse. Ici les pentes se raidissent, les lacets se resserrent. Le sentier franchit une vire exposée au-dessus de la même barre rocheuse.

Il serpente dans un bosquet de mélèzes, puis franchit le torrent des Andrieux. Cette traversée est assez malcommode dans les éboulis peu stables. Retrouver le sentier momentanément discret.

Arriver au pied d’une grande croupe herbeuse. Quitter alors le sentier pour la remonter. Plus on prend de l’altitude, plus le terrain devient minéral. Il faut s’arracher dans les éboulis afin d’aller coller une barre rocheuse à main droite. On pourra ainsi se hisser plus aisément.

Plus haut, la combe pierreuse se divise en deux bras. Effectuer une traversée déversante peu commode vers le bras de gauche. Le remonter, puis gagner la crête à main droite.

En face repérer une crête rocheuse centrale séparant deux combes et deux collets. Il faudra rejoindre celle et celui de gauche, encore cachés. Trouver une bonne draille dans le pierrier afin de contourner la crête rocheuse.

Remonter l’ultime combe jusqu’au collet, au pied du bastion sommital du Pic de l’Homme, que l’on gravira à l’aide d’un contournement par la droite.

La traversée des arêtes, Pic des Hauts Moulins et Montaigu

Du sommet du Pic de l’Homme, dévaler les éboulis du versant est en visant les arêtes poursuivant vers le Pic des Hauts Moulins et le Montaigu.

Se tenir sur le rebord droit de cette nouvelle combe, trouver un passage dans la barre rocheuse pour la franchir, afin de prendre pied dans une autre combe donnant accès au départ des arêtes.

Au début, les arêtes se présentent débonnaires. Elles s’effilent un peu par la suite avec un ressaut à descendre en le contournant par la droite (versant sud). Puis, poursuivre sans grandes difficultés majeures jusqu’au sommet du Pics des Hauts Moulins.

Descendre progressivement vers une petite brèche en restant peu ou prou sous le fil des arêtes. Puis, contourner un premier gendarme par la droite (versant sud).
Se présente une petite aiguille précédant un mur rocheux d’une hauteur de 4m, à même le fil qu’il faudra escalader (pas de IIIa obligatoire).

S’ensuit globalement une remontée sur une section d’arêtes assez aériennes jusqu’au point haut coté 2523m.

S’enchaîne un premier ressaut à descendre prudemment. Basculer brièvement en versant nord en contournant un rognon rocheux par la gauche. Ce passage dominant le col des Baisses est très raide et vivement exposé (traversée III).

Gagner le sommet du Montaigu en suivant le fil de son arête nord-est avec quelques ressauts d’escalade faciles (II max), ou en louvoyant par de raides gradins dans le versant ouest.

Retour par le versant ouest du col de l’Ardouère

  • Si la difficulté de la descente par le versant est demeure raisonnable, celle par le versant ouest comporte des sections plus aériennes voire vertigineuses. On ne peut que conseiller le retour par ce versant spectaculaire, rien que pour conserver le caractère bien trempé de cette boucle hors-norme.

Le sentier commence par quelques lacets dans des pentes raides, puis effectue une traversée plein ouest en franchissant plusieurs ravins. Ensuite, il descend en lacets dans l’endroit le plus encaissé du versant. On aperçoit alors le passage le plus exposé de l’autre côté : une étroite corniche sur laquelle il va falloir cheminer...

Ensuite, le sentier effectue ça et là des diagonales et de nombreux lacets dans des pentes moins abruptes mais soutenues quand même.

Après un passage boisé, on finit par atteindre le bord du ruisseau des Pins. L’itinéraire continue dans les pierriers en rive gauche (cairns). Regagner l’itinéraire emprunté durant l’approche au niveau de la vieille pancarte du col de l’Ardouère.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 septembre 2022

Dernière modification : 24 novembre 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Chapeau bas les gars ! Vous faites un sacré duo qui fait plaisir à voir ! Merci pour ce récit qui nous transporte dans un univers vertical.

Un immense merci à vous tous pour vos retours !!

Ben dis donc, il y a une équipe là, qui "topoïse" tout le haut Champsaur, et cette fameuse ligne de crête très peu fréquentée (c’est le moins que l’on puisse dire) comprenant tous ces sommets peu engageants : allant du Banc du Peyron au pic de Colle Blanche en passant par les pics de l’Homme et de Pian. Et je pense qu’il en faut du courage, pour se lancer dans ces entreprises montagneuses, et assurément, vous n’en manquez pas. Merci et bravo à vous, les photos sont très belles et très impressionnantes.

Merci à tous pour vos retours ! On est bien content de vous la partager celle-là !

Hereme, le sentier rejoint en fait le col des Portes, puis le pas du Limon ou le col de la Table. Je m’y suis promené l’année dernière :
altituderando.com/Col-des...

Je ne pensais pas que le sentier pris au départ et que vous avez quitté après le torrent des Andrieux était encore praticable. Il se poursuit ensuite globalement à niveau pour rejoindre le pas du Limon via le col de la Clapette.

Et le poisson, c’est comme pour la montagne : vous le préférez avec des arêtes ?
(tentative de) blague à part ... superbe reportage photographique qui rend bien l’ambiance de cette traversée impressionnante ... même bien assis devant son PC !
Superbe !

Extra cette longue sierra ! Une fois dessus, ça à l’air d’être un gavage absolu en terme d’ambiance, tout en ayant bien le temps de profiter des lieux. Un bien beau coin de montagne que vous vous êtes déniché là pour cette année ! La suite ! La suite ! Allez, un petit Montaigu - Pévou ! Si un jour je fais une sortie sur le Montaigu, je ferai un texte où Roméo sera à l’honneur donc, obligé 🙂 !

Un bien beau parcours de crêtes, bravo !

isab05

Wahou ! Bravo les gars ! Superbe C.R ! Et les photos

Ouah ! Quelle traversée ! Magnifique........

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pévou (2668m) et la Cime de Moutière (2674m)

Col de l’Ardouère (2320m) en traversée et Montaigu (2592m)

Col des Portes et Col de la Table, ou Pas du Limon, en boucle