Col des Portes et Col de la Table, ou Pas du Limon, en boucle
- Randonnée
- Ecrins Hautes-Alpes La Motte-en-Champsaur
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 6h
Les montagnes de Molines-en-Champsaur sont propices à des escapades insolites sur d'anciens sentiers tracés dans des versants incroyablement raides. À l'image du tour classique du pas du Limon ou de la traversée du col de l'Ardouère, la boucle du col des Portes et du col de la Table ne laissera pas en reste... On traversera des versants grandioses sur d'invraisemblables chemins louvoyant les aspérités du relief... Le tout dans un décor à couper le souffle... – Auteur : Dyn’s
Accès
De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction de la Motte-en Champsaur par la D 23, puis de Molines-en-Champsaur. Se garer au parking 500m avant l’entrée du hameau.
Précisions sur la difficulté
Les sentiers parcourant ces raides versants sont en général bien tracés, ils s’accommodent parfois de vire ou de corniche rocheuse aérienne, et comportent quelques ressauts plus raides et exposés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
- Altitude minimale : 1250 m
- Altitude maximale : 2100 m env.
- Distance : environ 10 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 heures
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le col des Portes par le versant de la Festoule
- Cet itinéraire est également décrit dans le topo de ThF.
Du grand parking, traverser la route pour rejoindre l’aire de pique-nique et ses tables en bois. Emprunter le chemin s’orientant au nord et rentrant dans les bois.
Un peu plus haut, bifurquer à droite en restant sur le chemin du tour de Molines. Arriver rapidement à une intersection où ce tour est indiqué. Quitter alors le chemin pour un sentier au-dessus de la pancarte.
Il poursuit en forêt au lieu-dit les Coins et remonte en rive gauche du torrent des Pins. Plus haut, le sentier se rapproche du lit de ce dernier. Au niveau de la vieille pancarte en bois mentionnant le col de l’Ardouère, quitter le sentier pour franchir les deux bras successifs du torrent des Pins (cairns).
Des lacets remontent la grande croupe entre les deux torrents des Pins et des Andrieux. Dans sa partie supérieure, l’itinéraire reste bien tracé dans les pierriers.
Contourner par la droite une grande barre rocheuse. Ici les pentes se raidissent, les lacets se resserrent. Le sentier franchit une vire exposée au-dessus de la même barre rocheuse.
Il serpente dans un bosquet de mélèzes, puis franchit le torrent des Andrieux. Cette traversée est assez malcommode dans les éboulis peu stables. Retrouver le sentier momentanément discret.
Il effectue une grande traversée du raide versant de la Festoule. À noter quelques passages un peu aériens. Sur la fin du versant, où le sentier descend légèrement, on domine directement une barre rocheuse.
Franchir un versant de transition (exposé sud) avec le grand vallon de la Valette. Quelques passages aériens également.
Lorsque le grand versant de la Valette, entre le Banc du Peyron et le Chaperon, se dévoile, repérer deux cairns.
- Tout droit en descente : la direction du col de la Table.
- Sur la droite : la traversée vers le pas du Limon.
Boucle par le col de la Table
Descendre donc tout droit par un sentier bien marqué à l’aide d’une série de lacets. Il franchit une grande brèche et se poursuit vers le col de la Table.
Traverser le col et cheminer dans une zone plus boisée. Recouper plus bas le sentier provenant de Partuzat et des Églises. Tourner donc à gauche afin de poursuivre la descente. (À droite, le sentier se dirige vers le pas du Limon.)
Après une bonne ligne droite, le sentier amorce une série de lacets. En dessous d’un abri naturel sous la paroi, tomber sur l’intersection des sentiers de Partuzat et des Églises. Suivre une nouvelle fois à gauche pour le retour par les Églises.
Lorsqu’il rejoint le fond du vallon des Pins, le sentier dessine un large virage à 180°. Descendre en rive droite du torrent par un chemin parfois emporté.
Rejoindre la piste du lieu-dit les Champs. Deux cent mètres avant de recouper la route, tourner à gauche par un sentier balisé trait jaune. Retrouver la route juste avant la partie caillouteuse du torrent des Pins. Il ne reste que deux cent autres mètres pour regagner le parking.
Variante par le pas du Limon
Laisser la descente vers le col de la Table et poursuivre sur la droite. Le sentier traverse sous le versant ouest du Pic de la Festoule dans des pentes raides, parfois aériennes. Un raide ressaut à la descente, relativement exposé, peut s’avérer délicat si le terrain est humide.
Juste avant de rejoindre le replat du pas du Limon, observer à main gauche dans des pentes peu déclives des cairns indiquant le sentier de retour.
Il s’accommode ci et là de corniches rocheuses aériennes, traverse un torrent où la pente que l’on domine est bien abrupte. Attention, ce passage doit être régulièrement glissant de part l’humidité ambiante.
Continuer dans une portion plus boisée avant de changer de versant et d’exposition. Laisser la sente montant au col de la Table et poursuivre tout droit.
Après une bonne ligne droite, le sentier amorce une série de lacets. En dessous d’un abri naturel sous la paroi, tomber sur l’intersection des sentiers de Partuzat et des Églises. Suivre une nouvelle fois à gauche pour le retour par les Églises.
Lorsqu’il rejoint le fond du vallon des Pins, le sentier dessine un virage à 180°. Descendre en rive droite du torrent par un chemin parfois emporté.
Rejoindre la piste du lieu-dit les Champs. Deux cent mètres avant de recouper la route, tourner à gauche par un sentier balisé trait jaune. Retrouver la route juste avant la partie caillouteuse du torrent des Pins. Il ne reste que deux cent autres mètres pour regagner le parking.
Pour la petite histoire
De retour dans le secteur de Molines pour trois jours, j’envisageais enfin l’exploration des derniers sentiers que je n’avais pas encore arpenté. À savoir la traversée de Larcisse et du Pré Simian, le balcon du vallon de Londonnière et la boucle du col des Portes et du col de la Table.
J’avais bien sûr en vue quelques repérages. Un passage des plus intrigants évoqué par Gaby sur les commentaires du topo du Banc du Peyron d’Ozenn m’a interpellé (et pas que moi !) : « Un trou où l’on se faufile à quatre pattes côté la Valette et où l’on ressort côté les Costes au milieu de la paroi... » Apparemment la traversée se ferait... Qu’en est-il sur le terrain ?
J’ai rencontré un garde de l’ONF au col des Portes, il n’avait pas connaissance du trou mais m’a confirmé qu’il y a plusieurs points de passages entre versant Valette et versant Costes, notamment sous Moussière et par une brèche où des chasseurs auraient installé des chaînes. Bien content de ces indications précieuses, j’ai continué mon chemin.
Et puis il y avait cette portion entre le col des Portes et le pas du Limon que je n’avais pas exploré. L’objectif de la boucle était bien de descendre par le col de la Table, alors j’ai effectué un aller-retour au pas du Limon. La suite de la variante décrite dans ce topo, je la connaissais déjà, pour l’avoir parcouru lors de ma première sortie au pas du Limon.
L’endroit est tellement propice à une pause que je suis resté plus d’une heure à contempler ce merveilleux versant sous le Banc du Peyron et le Chaperon. J’en ai rarement vu un qui me fascinait autant...
J’ai bien sûr dégainé le téléobjectif, immortalisé chaque détails du relief hautement tourmenté. Surprise, sur l’épaule sous Moussière, j’ai pu apercevoir un drapeau bleu blanc rouge ! On peut l’atteindre de ce côté, c’est sûr ! Qu’en est-il de l’autre versant ?
De retour au col des Portes, j’ai entrepris la descente sur le col de la Table. Ce fut une belle découverte, les belvédères sur le grand vallon de la Valette sont époustouflants. Après une portion commune à ma première boucle au pas du Limon, le retour par les Églises était également à découvrir. Il délivre des beaux points de vue sur Molines et ses différents vallons.
À quelques encablures du torrent des Pins, l’abrupt versant ouest du col de l’Ardouère se dévoile magnifiquement, on imagine mal qu’un autre sentier y est tracé...
Enfin, à la Motte-en-Champsaur, j’ai pu zoomé sur l’épaule de Moussière et son fameux drapeau ainsi que le versant faisant liaison entre le versant de la Valette et les hauteurs du Pré Simian. Celui-ci est escarpé mais comporte de nombreuses zones herbeuses où l’on peut sinuer... Affaire à suivre !
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !