Le Banc du Peyron ou Petit Chaillol (2777m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
8h

Un itinéraire sauvage, des paysages à couper le souffle et un sommet très peu fréquenté offrant un final très esthétique... La récompense sera à la hauteur de l'effort fourni ! – Auteur :

Accès

De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction de la Motte-en-Champsaur par la D 23, puis poursuivre vers Molines-en-Champsaur.
Environ 2,5 km après, se garer sur la gauche, juste avant le pont en bois traversant le torrent de Valette.

Précisions sur la difficulté

  • Globalement, du bon sentier pour la boucle du Pas du Limon, dans le vallon de la Valette. Mais présence de certains passages plus étroits et/ou exposés voire ravinés.
  • Hors sentier dans des pentes à chamois (herbes et pierres) raides. Le sens de l’orientation est nécessaire, à l’aller comme au retour.
  • Arête aérienne mais rocher de bonne qualité. Rien de très difficile mais certains passages demandent tout de même à "poser les mains". Pour les plus sensibles, une corde pourra peut-être rassurer...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Écrins"
  • Altitude minimale : 1160 m
  • Altitude maximale : 2777 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : compter entre 8 et 9h
  • Balisage : sans
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Pas du Limon

Traverser le pont en bois, sur la route, puis prendre le sentier partant à gauche et passant par la Bergerie de la Valette. Poursuivre sur le sentier montant en lacets et laisser, à droite, un sentier redescendant dans la vallée.

Continuer à monter et laisser le sentier montant à droite vers le Col de la Table (on contourne l’échine issue du Pic de la Festoule).

Enfin, laisser plus loin un autre sentier à droite menant au Col des Portes puis atteindre le Pas du Limon.

Vers le sommet

Poursuivre le sentier jusqu’au torrent de la Valette (après lequel il redescend) mais ne pas le traverser. Quitter le sentier en longeant celui-ci au mieux (traces discrètes) et viser la source à 2115m sur la carte IGN. À partir de là, poursuivre la montée dans les pentes à chamois raides (possibilité de s’aider des anciens lits de torrents) en visant le collet situé entre les deux petites pointes à 2648m sur la carte IGN.

Une fois à crête, il ne reste plus qu’à suivre celle-ci jusqu’au sommet du Banc du Peyron via quelques passage rocheux et aériens où l’on pose un peu les mains.

Retour

Revenir par le même itinéraire jusqu’au sentier traversant le torrent de la Valette et descendre dans le vallon homonyme par le versant opposé à celui de l’aller. Le sentier descend en lacets raides, parfois un peu exposés. On finit par rejoindre le lieu-dit "Chastelas" (maison et antenne) avant de retrouver la route et le parking de départ.

Je précise que le tracé associé au topo est approximatif pour la partie en hors sentier.

Détail de la sortie (juillet 2015)

Après l’avoir si longuement admiré, voilà que je me suis finalement décidée ! Pour ce 14 juillet, je voulais éviter "la foule" et j’ai été servie ! Ce Banc du Peyron est vraiment un sommet peu fréquenté...

Nous sommes partis de bonne heure pour cette longue randonnée. Nous nous sommes rapidement élevés sur le sentier offrant une très belle vue sur la vallée de la Séveraissette... Fort heureusement, il y avait moins d’insectes que lors de notre précédente randonnée à Molines.

Nous avons été époustouflés par la beauté du vallon de la Valette, avec ses barres rocheuses et ses cascades... Le sentier offre lui aussi d’intéressants passages. Le Pas du Limon est un très joli plateau suspendu, un petit havre de paix qui m’a donné des envies de bivouac !

Nous sommes ensuite arrivés au torrent de la Valette, où nous avons quitté le sentier et cherché le "passage" vers le haut du vallon. C’est probablement le coin le plus "paumatoire" de l’itinéraire... Il faut être très observateur et bien retenir le chemin pour la descente ! Nous avons pique-niqué après les dernières sources, à l’ombre d’un rocher, tout en observant quelques chamois dans un pierrier plus loin...

La montée jusqu’au collet fut rude... Le terrain est vraiment raide et assez fatigant. Les passages dans les anciens lits de torrent furent grandement apprécié et nous rendirent certaines portions plus "ludiques". Mais quelle exaltation et quelle récompense lorsque nous sommes arrivés à crête ! La vue y est inoubliable.

À ce moment là, j’ai regardé l’arête vers le sommet et à la vue de certains passages, je me suis sincèrement questionnée : "est-ce que c’est vraiment faisable pour moi ?" Après quelques paroles rassurantes de mon mari, nous nous sommes lancés sur le fil... Magique. Un de mes plus beaux moments en montagne. Les passages sont plus impressionnants que difficiles. Plus on s’en approchait, plus ils nous paraissaient faisables...

Nous nous sommes juste un peu trompés dans la partie finale, en voulant éviter un ressaut qui nous paru plus délicat... Nous sommes passés en versant nord où le terrain fut plus instable et escarpé. À éviter, donc...

Enfin, nous avons atteint le sommet où nous avons fait une pause conséquente pour profiter de ce moment de joie et de beauté hautement montagnarde !

Au final, le dernier passage que nous avions voulu éviter nous parut beaucoup plus simple qu’escompté dans la descente. La suite s’enchaîna sans problème avant l’attaque du long retour dans les pentes à chamois... Les genoux, et surtout le dos pour mon mari, furent mis à rude épreuve ! Au niveau des sources et de tous leurs arbustes nous avons eu un peu de mal à retrouver la trace empruntée à l’aller.

Une fois de retour sur le sentier, tout s’est enchaîné plus vite... Le terrain étant redevenu plus commode, nous avons rapidement descendu les lacets, ne faisant que de courtes pauses pour admirer les cascades et observer quelques chamois et leurs petits sur le versant opposé. Une belle façon de conclure cette randonnée extraordinaire !

De retour dans la vallée, "l’agitation" liée au 14 juillet nous a tout de suite changés de l’ambiance du Banc du Peyron, coupé du monde... Aujourd’hui, quand je regarde ce sommet, l’émotion me monte encore au cœur. Je ne l’oublierai jamais. Voilà encore une randonnée qui m’a marqué à vie !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 juillet 2015

Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

Dernière modification : 19 juin 2023

14 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Ascension effectuée le 23/07/23. Merci Ozenn pour ce topo très fidèle au terrain qui permet une progression sereine. Un régal cette sortie avec une fin splendide. J’avoue toutefois que la partie boucle du pas du limon n’est pas la partie la plus sympa, car le chemin est étroit et recouvert par des herbes…. Mais heureusement qu’il est là, car sinon cela serait bien difficile de monter !
Encore merci du partage et bravo pour l’exploration.
Olivier.

David

Bonjour,
J’ai réalisé cette rando le 01/10/21. Je suis monté par ce beau sentier qui passe sous le pic de la Festoule et qui mène au pas du Limon.
Juste avant le torrent de la Valette, je suis monté dans ce raide vallon jusqu’au col de Riablou.
A partir de là, j’ai suivi la crête et je suis tombé sur ce fameux ressaut. J’ai d’abord voulu le contourner par le versant nord mais c’était tout givré !
J’ai essayé ensuite de franchir ce ressaut mais j’ai eu peur de ne pas pouvoir le désescalader au retour ( j’aurais dû mieux lire le topo ! ).
J’ai donc ,avec regret, fait 1/2 tour et je me suis aperçu qu’il y avait un cairn en contre bas sur le versant sud. J’ai suivi ces quelques rares cairns et un peu avant le sommet, j’ai pu rejoindre la crête et enfin atteindre mon but de la journée !
De retour au pas du Limon, j’ai suivi le sentier opposé, qui est moins sympa que celui du matin. D’ailleurs, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de pierres fraîchement tombées, donc gare aux chutes de pierres dans ce secteur.
Voilà, comme l’a si bien dit Ozenn,c’est une rando sauvage, physique et aérienne. A ne surtout pas sous estimé les difficultés.

Gaby

Bonjour Xavier,

Je vous ai fait un mail la semaine dernière avec des précisions.
Je n’ai pas eu de réponse. J’espère que vous l’avez eu.
À bientôt
Gaby

Bonjour Gaby !

J’ai fait septembre 2019 le Banc du Peyron où presque... J’ai étais bloqué 50m plus bas du sommet : trop aérien tout seul sur un passage. J’ai fais également le 4 juillet de cette année le Grun. Effectivement c’est rien de comparable point de vu difficulté avec le Banc. Je suis intéressé par votre proposition mais j’aimerai en savoir plus sur le dénivelé total et le kilométrage par rapport au topo proposé ci-dessus. Bon j’avoue que j’ai commençé à grimper le Banc à 11h ^^ (pas raisonnable). Je vous donne mon adresse mail : reivax38000@gmail.com. Sur Facebook c’est Xavier Blois. Pour info, j’habite St Laurent en Bt tout près de La Mure (en Matheysine). A bientôt !

Gaby

Bonjour,
J arrive un peu à contre temps sur votre discussion pour comparer le Grun et le Banc du Peyron mais pour avoir fait les 2, il est pour moi évident que le Banc du Peyron est plus difficile. Il est beaucoup plus sauvage, quasiment pas de sente et trés exposé alors que le sentier du Grun est tracé (impossible de se tromper) et beaucoup plus fréquenté.
Par contre, j’avais envie de proposer une autre version du Banc du Peyron. Je l’ai fait plusieurs fois en partant du côté des Costes, puis les 3 neiges, le chemin du fil (on sort au dessus du vallon de la Selle, versant valgau) puis le sommet, on redescend côté la Valette jusqu’au premier col (comme sur le topo d’Ozen) et on revient vers notre point de départ en passant au-dessus de la draille des prisons. Ce tour permet de voir une curiosité : un trou où l on se faufile à 4 pattes côté La Valette et oú on ressort côté Les Côstes au milieu de la paroi. Je voudrais proposer ça mais j’ai plusieurs problèmes : c est très difficile de décrire l’itinéraire et je ne sais absolument pas comment estimer la difficulté. Si quelqu’un veut tenter, je veux bien donner plus de détails er pourquoi pas l’accompagner ?
A bientôt

ludo

Merci pour votre topo

Il m’a beaucoup aidé même si je n’ai pas fait le sommet car je suis parti sur la gauche à la source alors que tout ce passait sur la droite , j’ai quand même réussi à atteindre une magnifique arrête puis stoppe net par des barres Rocheuses vers 2650 ...
mais vu la difficulté de l’itinéraire, je vais attendre quelques temps pour y retourner et surtout avec un ciel peu nuageux .

Merci et vous aviez raison , un dimanche de juillet et que des Chamois peu sauvage ... secret gardé...

Bonjour Xavier !

Merci pour le retour, je suis contente si j’ai pu donner envie de découvrir ce beau sommet avec mon topo. 🙂

Navrée que vous n’ayez pu l’atteindre... Il est vrai que certains passages sont plutôt impressionnants et je serais probablement restée bloquée sur la fin si mon époux n’avait pas été avec moi.

Pour le passage en question, je me suis bien replongée dans les souvenirs de la randonnée et il me semble en effet que nous avions contourné un passage du genre (photo 49 ?) par un petit couloir sur la droite (photo 50, vue rétro : moi dans le couloir peut-être...). C’est juste après ça que nous avons fait "l’erreur" de rester en face nord plutôt que de reprendre directement l’arête pour la fin vers le sommet. Je devrais peut-être le préciser dans le topo...

Pour le reste, l’arête est plus impressionnante que difficile. Les ressauts passent plutôt bien (sauf vertige), on s’en est d’ailleurs mieux rendus compte à la descente.

Bonjour Ozenn !

D’abord je voudrai vous remercier pour ce topo complet pour un sommet complètement inédit ! C’est grâce à vous que j’ai tenté le sommet ;)

Tenté seulement ? Oui car bloqué à 2700m alt. environ car j’ai pêché après avoir gravi un mur où c’était presque de l’escalade : il y avait des dalles bien accueillantes mais un vide entre deux dalles. Je me suis dis que c’était pas le bon itinéraire...

EDIT !! J’ai relu votre texte et vous avez évité le ressaut pour passer au versant nord... Peut-être la meilleure solution finalement !

Xavier

@Dyn’s, @ThF, merci pour vos réponses.

@hereme : le sentier est à priori présent, lors de ma boucle du Pas de Limon, j’avais noté le départ du Pas de Limon, et lorsqu’il rejoint le sentier du Col de table.
Est-il praticable ? je ne pourrai l’affirmer, mais toujours indiqué sur la carte.

Je me rappelle que du Pas du Limon, les derniers lacets en versant ouest après le col de la Table rejoignant le sentier venant du col des Portes étaient bien visibles.
Quant au départ du sentier, je n’ai plus de souvenirs...

" ...laisser le sentier montant à droite vers le Col de Table ... " : je pensais qu’il avait disparu. A-t’il l’air encore praticable ?

En effet, cette comparaison me semble très juste ! Le Grun semble plus dur purement pour l’aspect technique de son final...

Si je devais comparer le Grun avec le Banc, sachant que je n’ai fait aucun des deux, je dirais :

  • L’approche pour le Banc est bien plus sauvage et difficile que le Grun, le sentier du Pas du Limon n’est pas à prendre à la légère, sans compter les 700m hors sentier de dénivelé pour atteindre l’arête alors que le col de Prentiq semble bien plus accessible par le vallon du même nom.
  • L’arête finale du Banc est plus longue et non balisé que celle du Grun qui l’est.
  • Seuls quelques passages semblent plus techniques dans le couloir et sur l’arête du Grun.
  • Le dénivelé : 1700m pour le Banc contre 1200m pour le Grun.

Avant leurs ascensions, je dirais que le Banc du Peyron m’impressionne plus que le Grun bien qu’ils m’attirent autant tous les deux. À voir sur le terrain...

C’est un plaisir Agarock...
Il est vrai que ce Banc du Peyron est magnifique vu du Champsaur et même de plus loin ! Un vrai géant à cheval entre deux belles vallées.
J’avais moi aussi quelques appréhensions avant l’ascension. Je craignais un final trop compliqué pour mon niveau... Mais à mon sens, ça passe bien mieux que ce qu’on peut imaginer une fois sur place.
Cela a beau faire plus de 3 ans, le souvenir reste intact... C’est une randonnée inoubliable.
Bonne future ascension en tout cas !

Ouaaaahhh ! génial, ça fait longtemps que j’y pensais à celui-là ! il est tellement beau vu de la vallée du Champsaur, on ne peut pas le louper ! mais j’ai toujours hésité à y aller, car la voie me paraissait vraiment technique et de plus, dans le coin, j’ai préféré "attaquer" les "3000" avant celui-ci ! mais merci à "Ozenn" pour ce topo qui va me permettre d’appronfondir ma recherche sur cette ascension, et me motiver grandement à y monter.

Merci alain !
Je n’ai pas fait le Grun de Saint-Maurice (ça m’a l’air d’être une très belle randonnée) mais de ce que j’ai pu voir sur les différents topos, je dirais quand même que le Banc du Peyron est moins dur...

Bravo pour cette ascension !
As-tu fait le Grun de Saint-Maurice ? Si c’est le cas, c’est plus dur ou non ?

Merci Dyn’s !

On a tous "nos moments" en montagne... Je ne suis pas non plus du genre à renoncer facilement mais ça arrive forcément un jour ou l’autre ! Et parfois c’est un "mal" pour un bien. Dans ton cas je suis certaine que ce sera "reculer pour mieux sauter !"
C’est vrai qu’il y en a d’autres qui font bien envie sur cette crête ! Mais le temps me manque maintenant que je suis si loin... Pourtant j’aimerais bien y remettre les pieds aussi !

Ah le Grand Ferrand... Encore un "éternel" sur ma liste... Le truc c’est que j’aimerais tester une autre voie que la "normale". Encore une fois, on verra bien !

Bravo Ozenn, c’est une ascension remarquable !

Il est rare que j’abandonne en route vers un sommet mais celui-ci en impose, le terrain est bien différent de celui que je côtoie habituellement, j’ai vraiment été surpris par le début en hors sentier dans le vallon de Palluel, il faut vraiment bien se repérer entre ces barres rocheuses et la végétation... Un peu découragé en plus de la forme qui n’était pas au rendez-vous ce jour-là... Et aussi par le fait que j’avais été bien émerveillé par le sentier du Pas du Limon, comme si j’avais eu ma "dose", j’ai rebroussé chemin.
Mais j’y retournerai bien sûr, avec certainement avec un bivouac au Pas du Limon, comme je te l’avais déjà dit, histoire d’infuser pleinement la magie du secteur...
Et ce n’est pas le seul sommet de cette grande ligne de crête que je vise...

(En regardant la date de ta sortie, je me rappelle que ce même jour du 14 juillet 2015, je m’étais réveillé au sommet du Grand Ferrand !)

Merci beaucoup michel !
Nul doute qu’ils ne tarderont pas à y mettre les pieds eux aussi...

Hééé... J’attendais plus un Dyn’s ou un Agarock sur ce sommet.
On flirte avec le wilderness !
Bravo !

Merci vermatoiz ! C’est un plaisir ;)

Super rando Ozenn ! Merci pour ces photos et ce beau compte-rendu.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 juin 2023 par Agarock, Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pas du Limon (1992m) en boucle

Col des Portes (2034m) - Champsaur

Le Cuchon (2375m), le Barry (2272m) et Pic Queyrel ou Queyron (…)