Sortie du 17 juin 2023 par Agarock et Mick1018 Le Banc du Peyron ou Petit Chaillol (2777m)
Exigeante, sauvage et épique ascension d'un sommet "phare" des hautes Alpes, situé à cheval entre Champsaur et Valgaudemar et permettant d'admirer le massif du Dévoluy, les grands sommets des Écrins ainsi que la splendide vallée du Drac.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et chaud sans précipitation.
Récit de la sortie
Cyril (Agarock)
Le Banc du Peyron, voilà un sommet immanquable visuellement lorsque l’on circule en voiture dans la vallée du Drac en direction de l’Isère.
Je suis régulièrement passé à côté depuis un certain nombre d’années, notamment en voiture, lors de mes voyages fréquents jusqu’en Oisans.
Je l’ai donc régulièrement observé et admiré et je me suis toujours imaginé un splendide panorama à son sommet.
Sa position avancée sur la vallée du Drac et sa situation à cheval entre Valgaudemar et Champsaur lui confère un rôle un peu similaire à un phare à l’entrée d’une baie portuaire.
Après trois semaines arrosées de pluies de manière quotidiennes, une éclaircie météorologique m’a permis d’envisager d’y monter.
Mick a rapidement adhéré au projet, et c’est sous un ciel mitigé mais sans pluie que nous avons enfin pu gravir ce sommet, et ce fût loin d’être une sinécure...
1700 mètres de dénivelé sur 6,5 km de montée, ça fait raide !
Le vieux sentier du pas du Limon, peu ou pas entretenu, dont la végétation s’est fortement développée grâce aux pluies fréquentes du dernier mois, nous a été pénible à cause de l’inhalation de pollens de toutes sortes, ainsi que des nuées de mouches affamées qui gravitaient autour de nos casquettes trempées de sueur.
La montée au-dessus du pas du Limon, sans jamais être technique est régulièrement raide donc relativement physique et nous a demandé de sacrés efforts.
La crête atteinte, l’itinéraire jusqu’au sommet est splendide.
On pose un peu les mains sur le rocher à certains moments, on en prend plein la vue et on se sent tout petit.
L’arrivée au sommet, est comme je l’imaginais, magique ! notamment grâce à un splendide panorama, très ouvert à l’ouest sur le département de l’Isère et ses nombreux massifs : Dévoluy, Vercors, Matheysine, Taillefer et bien sûr Écrins.
Bref, une grande course de montagne épique, sauvage, rude et qui récompense largement les gros efforts consentis pour la réaliser.
La vidéo du sommet
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?