Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Vaujany
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h
Belle ascension dans l'envers des Sept Laux avec une intéressante variante de départ par rapport au topo existant, moins fréquentée et plus sauvage. La partie sommitale, aussi bien à la montée qu'à la descente, comporte des passages assez raides. – Auteur : BA42
Accès
- Route du Col du Glandon, versant Eau d’Olle (Allemont)
- De l’Isère, se garer à gauche, 1km avant le parking des Chalets de Rieu Claret
- De la Savoie, franchir le Col du Glandon, se garer à droite, 1 km après le parking des Chalets de Rieu Claret, petit emplacement pour quelques véhicules, contre un muret en béton.
OU - Se garer au parking des chalets de Rieu Claret et descendre la route à pied sur 1km
Précisions sur la difficulté
- Arête finale avec des passages de rochers faciles et parfois aériens
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3335ET
- Altitude de départ : 1780m
- Distance : 9,5km
- Horaire : environ 6h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le départ du sentier se fait derrière le muret du parking et est marqué d’une grosse flèche à la peinture bleue. Le sentier monte régulièrement au sud-ouest et parvient dans un sauvage cirque d’alpage fermé par une haute barre rocheuse.
Ce cirque inférieur est occupé par une bergerie. Ne pas traverser le ruisseau émissaire du Lac de l’Âne et monter plein nord en traversant une zone un peu humide où le sentier disparaît.
On retrouve le sentier qui monte dans un couloir assez raide. Il donne accès au plateau supérieur, où l’on retrouve l’itinéraire venant des Chalets de Rieu Claret et menant au Lac de l’Âne.
Du lac se diriger au mieux vers le Col de l’Agnelin bien visible et que l’on atteint par une pente terreuse et plus raide.
Du col, on peut faire l’aller-retour à la pointe Sud de l’Agnelin à 2714 m, qui est bien individualisée et qui mériterait un nom bien à elle. L’arête offre quelques courts passages d’escalade sur de petits murs en dalles de 1 à 2 m, passages faciles et peu exposés.
De retour au col on monte au Pic de l’Agnelin par une arête assez raide avec des vires herbeuses/terreuses faciles mais glissantes et un peu exposées.
Très belle vue sur les Grandes Rousses, la Pyramide, les Sept Laux...
Descente
Du sommet, continuer l’arête vers le Nord. Tout d’abord assez large et peu inclinée mais avec de grosses pierres plates qui bougent un peu quand on marche dessus, l’arête devient un peu plus raide mais avec de bonnes prises dans les courts passages où il faut "mettre les mains".
Quand la pente devient moins raide, on peut descendre directement dans le cirque sous le sommet.
On poursuit par l’itinéraire de l’aller jusqu’au Lac de L’Âne puis jusqu’au haut du couloir venant du cirque inférieur.
A gauche un petit couloir monte vers la brèche de Buyant que l’on traverse pour descendre ensuite sur le parking près des Chalets de Rieu Claret.
On descend la route du Col du Glandon sur 1 km pour rejoindre le parking de départ.
Variante d’ascension par le Sollier
L’ascension par le Sollier est moins intéressante puisque la randonnée se fera en aller-retour. Mais la majorité des randonneurs préférerons cette solution sur un sentier plus fréquenté
Du parking de Rieu Claret, descendre la route, traverser le pont et prendre le sentier à droite.
Au gros cairn, tourner à gauche, sud, dépasser les ruines du Sollier.
Remonter le sentier balisé en jaune jusqu’à la brèche qui permet de franchir la crête
Descendre dans le Vallon de l’Âne et remonter jusqu’au lac.
Le feu au lac !
Bonus inattendu pour cette très belle et sauvage randonnée, le phénomène météo (1ère photo) assez rare. Un léger voile nuageux, réverbérait le lever du Soleil dans le lac de Grand-Maison. Ce jour-là, il y avait vraiment le feu au lac.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Randonne très très belle difficile un peu compliqué âpres le col d agnelin
Vue à 360 magnifique au pic
J’ai juste une vieille carte et un topo didier richard, nous avions fait un circuit lac, col et retour brêche,et je pense que je suis bien passé par la brêche à la descente et suis revenu en balcon. Elle est juste un peu au-dessus du lac à droite en montant, couloir de pierre à la montée, chemin très pentu, mais sorte de chemin quand même dans la caillasse, brèche à 2502 m dit aussi le topo. " la brêche est située à droite du point culminant de la crête qui barre le sud du cirque" dixit le topo. Est-ce bien cela ?
Sauf erreur IGN...
La brèche du Lieutenant est celle que l’on voit sur la photo 4, alt. 2562.
La brêche se nomme la brêche du lieutenant
Magnifique randonnée, encore peu connue et qui vaut vraiment le détour.
Merci pour le topo
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.