Le Bessay-Pré de la Pierre-Plan du Cerf – à raquettes
- Raquettes
- Grandes Rousses / Arves / Isère / Oz
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 570m
- Durée :
- 1 jour
Balade sympa en raquettes dans l'Oisans autour de la station d'Oz, à faire en famille, en petite journée de détente. – Auteur : vermatoiz
Accès
De Vizille, prendre la direction de Bourg d’Oisans, puis à Rochetaillée celle d’Allemont.
À Allemont, suivre la route qui monte le long du barrage, puis à gauche direction Oz.
À la 1ère route à droite tout de suite après le pont, suivre Oz station (et non le village), puis le Bessay.
Se garer à l’entrée du hameau sur des places le long de la route.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté en temps normal (ce jour-là, beaucoup d’arbustes en travers du chemin, couchés par le poids de la neige, obligeant à plus ou moins ramper, et de nombreuse traces profondes de piétons rendant le chemin assez pénible).
Parcours très bien balisé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25- 3335 ET Bourg d’Oisans Alpe d’Huez
- Altitude minimale : 1160 m
- Altitude maximale : 1478 m
- Distance : environ 6 km 500
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h
- Balisage : panneaux jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Gagner le bout du hameau et de la route goudronnée et poursuivre par le chemin de terre (ou enneigé en l’ occurrence) passant devant la dernière maison.
Au Pont du Gay, suivre la direction de la Paque (panneau), puis de Pré Reynaud (panneau), par des traces montant en sous-bois.
On débouche sur une large piste venant de la station, poursuivre par la droite pour gagner le Pré de la Pierre, en passant par Essargaret (panneau).
Le chemin monte assez raide dans le bois puis débouche sur un bel espace ouvert, dévoilant de belles vues sur Belledonne et son Grand Pic, sur le Dôme des Petites Rousses, sur la vallée de l’Eau d’Olle.
On continue ensuite dans le bois pour trouver un panneau indiquant le Pré de la Pierre (qui est en fait l’espace traversé auparavant), gagner alors le Roubier (panneau) puis prendre la direction de la station d’Oz par le Clot du Pré.
On débouche sur une piste de ski qu’on traversera au mieux sans gêner et sans se mettre en danger, puis prendre à droite un sentier avec des marches qui rejoint le centre de la station.
Il faut alors déchausser et traverser la station en direction du site de l’accrobranche.
Arrivé au site, suivre le chemin montant derrière la cabane en direction du Plan du Cerf, passant par Lorgnarey (panneau).
On traverse un ruisseau, le sentier monte raide dans le bois, puis au niveau d’une cabane d’alpage se poursuit en balcon jusqu’au Plan du Cerf, d’où on a une vue plongeante sur la station.
Suivre alors la direction du Bessay en descendant un instant la piste et prendre de suite à droite dans le bois.
A la sortie du bois le sentier continue en balcon puis descend vers la route que l’on va traverser pour emprunter le sentier en face, longeant un instant la route, puis plongeant à gauche en descente puis en balcon au-dessus des toits du Bessay.
On termine le parcours en descendant vers les maisons, passant devant la chapelle, pour retrouver le point de départ dans le hameau.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !