La Grande Roche (2483m)
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Allemont
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 7h00
Magnifique belvédère sur la plaine du Bourg d'Oisans et la basse vallée de l'Eau D'Olle, le sommet de la Grande Roche ne s'atteint pas sans une bonne condition physique et une certaine habitude de recherche d'itinéraire hors sentier, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Dans le département de l’Isère, rejoindre le village d’Allemont situé au pied de la célèbre route du col de la Croix de Fer qui permet de rejoindre la Savoie au départ de la plaine du Bourg d’Oisans.
Entrer dans le village par la D526, puis tourner à gauche au niveau de la D43.
Suivre cette petite route qui monte sur de grands lacets, sur les hauteurs d’Allemont en rive droite de la vallée de l’Eau d’Olle.
Passer plusieurs hameaux : les Crozes, la Rivoire, Trimolet et la Traverse pour enfin atteindre le parking de Tancoutier juste après un grand virage en épingle à l’altitude 1155 (panneaux).
Précisions sur la difficulté
Raides montées dans des éboulis au dessus du "rocher des chasseurs", et raides pentes herbeuses et caillouteuses.
Parcours hors sentier mais "cairné" à partir de 1850 mètres qui nécessite, néanmoins, l’habitude de s’orienter et de chercher son itinéraire.
- Bâtons de randonnée, piolet et casque recommandés
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans - l’Alpe d’Uhez"
- Altitude minimale : 1150m
- Altitude maximale : 2483m
- Distance : environ 12km
- Horaires : comptez entre 6h30 et 7h30
- Balisage : type P.R/ couleur jaune jusqu’à l’altitude 1845, puis hors sentier, mais avec beaucoup de cairns
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, emprunter la route à droite (nord-est) sur 50 mètres, et bifurquez à gauche sur une évidente piste qui monte dans les bois.
Celle-ci monte de façon assez raide, effectue plusieurs virages en épingle et rejoint un sentier balisé en jaune (peinture sur arbre).
Prendre à gauche et remonter le très bon sentier dans une forêt très dense.
Plus haut, rejoindre une intersection, et prendre à droite en direction des Chalanches (panneaux).
Rejoindre ensuite une autre intersection.
Laissez la direction des Chalanches à gauche et poursuivre celle de "Pierre Assise" à droite.
Le sentier balisé sort enfin des bois à l’altitude approximative 1750m, et entame la remontée d’un grand pierrier.
A l’altitude 1845, laisser le sentier balisé qui poursuit la remontée du pierrier à droite (nord-est) et partir à gauche (ouest) sur une légère trace qui va contourner un grand ressaut ou rocher, par sa gauche.
Passer derrière celui-ci puis le longer en direction du nord-ouest.
Atteindre un abri en pierre, sûrement exploité par des chasseurs, et poursuivre la montée vers le nord-ouest puis le nord, à travers des portions herbeuses et d’éboulis, en direction des Sagnes.
La suite de l’itinéraire se déroule hors sentier mais la présence de nombreux cairns, à partir du rocher où se trouve l’abri des chasseurs que l’on nommera pour ce topo, le "rocher des chasseurs", permet d’avancer sans trop se poser de question sur l’orientation à prendre.
Poursuivre les cairns et la raide montée qui permet d’atteindre un replat (2000m approx) fait d’éboulis d’où on peut maintenant, admirer la face sud de la Grande Roche.
Remonter un autre éboulis, en face, toujours en suivant les cairns, pour atteindre un deuxième replat, plus large encore (point coté 2167).
- La face sud de la Grande Roche se trouve à droite, et visuellement, un bosse herbeuse se présente à gauche de la Grande Roche, alors que les impressionnants contreforts rocheux de la Grande Lance d’Allemont nous font face.
Ne pas se diriger directement vers la Grande Roche à droite (est), mais contourner par la gauche cette bosse herbeuse en remontant les pentes toujours bien cairnées jusqu’à la dépasser. (nous avons réalisés plein de nouveaux cairns lors de cette ascension).
Bifurquer ensuite plein est dans d’autres pentes herbeuses raides, (jusqu’à 35 ° sur le haut) afin de rejoindre le grand replat de la Grande Roche (2375m approx) situé juste sous le grand pierrier de son bastion sommital.
Remonter le grand pierrier en contournant la barre rocheuse transversale (à droite du point coté 2131) par la gauche, puis viser à droite (nord-est) le haut du pierrier et l’arête herbeuse que l’on distingue aisément, permettant d’accéder au sommet de la Grande Roche.
L’arête sommitale se rétrécit sur le haut et nécessite de la prudence sur des vires herbeuses pentues et déversantes vers la gauche, mais le sommet, orné d’une belle croix blanche, se gagne quelques minutes après.
La vue est magnifique sur la vallée de l’Eau d’Olle, les Grandes Rousses, l’Oisans, les Ecrins, la large plaine du Bourg d’oisans en contrebas, mais celle sur la voie normale du Grand Pic de Belledonne est très impressionnante.
Une magnifique ascension !!!
Retour par le même itinéraire
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bonjour Monsieur !
Il est mentionné dans ce topo que la trace a été réalisée manuellement "à la souris" et non pas sur le terrain à l’aide d’un outil GPS.
Du coup, une mise en garde a été crée et donc insérée par les administrateurs du site, et mentionne que la trace de ce topo n’est pas faite pour être suivie aveuglément mètre après mètre, mais représente un itinéraire non dégrossis qui nécessite une adaptation sur le terrain, en levant la tête pour prendre le temps d’observer ses reliefs, notamment avec l’aide d’une carte IGN. Personnellement, je n’ai jamais eu de GPS, je m’oriente avec carte et boussole en effectuant des comparaisons régulièrement avec les reliefs qui m’entourent. Néanmoins, il m’arrive aussi, quand la 4G fonctionne sur mon téléphone, d’utiliser l’application gratuite du Géoportail de l’IGN pour m’aider à m’orienter. Alors veuillez m’excusez de ne pas randonner avec un GPS.
Rando faite en septembre 2024. Je confirme qu’il n’y a presque aucun cairn. A noter également que la trace GPS du topo est erronée entre le replat 2167 et le sommet car cette trace passe en plein dans la barre rocheuse 100m sous le sommet au lieu de la contourner par la gauche
Rando faite en juillet 2024, je n’ai vu que très peu de cairns... attention rando très exigeante et sauvage qui m’a permis de voir chevreuils, sangliers et marcassins, et des chamois par dizaines...
A éviter de faire seul ou en conditions humides, vus les pierriers nombreux,
Oui, (Vermatoiz) on s’est vraiment régalé tout au long de cette ascension, je confirme
Ok, je modifie
Apparemment Cyril, si la photo a été prise en montant à la Grande Roche, du point IGN 2131m, le Col de la Portette n’est pas visible, il est derrière le sommet sur la photo.
Bonjour,
si je peux me permettre, sur la photo 20, ce n’est pas le col de la Portette mais un collu sans nom sur la carte IGN, au-dessus du point 2418.
Merci pour ces photos.
Ma-gni-fi-que !
Je ne connaissais pas l’existence d’une croix et surtout de son joli texte, là-haut....
Merci pour ce partage.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.