Sortie du 15 septembre 2023 par Guillaume Deschanel Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne
Ambiance sauvage dans ce vallon peu fréquenté avec en prime une vue sur de multiples lacs.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belles conditions météo, quelques nuages accrochant tout de même le massif des Grandes-Rousses.
Récit de la sortie
Nous partons des Chalets du Rieu Claret (1 773 m) à 9h45. Les choses sérieuses commencent dès le début, le sentier monte rapidement le long du ruisseau le Rieu Claret jusqu’au lieu dit le Sollier (1 865 m).
Il progresse ensuite un peu plus tranquillement en lacets jusqu’à franchir l’éperon rocheux coté 2 343 m. Peu de distance mais déjà plus de 600 m de dénivelé positif avalés.
Suit ensuite une courte descente où nous avons la chance d’apercevoir quelques chamois à proximités avec en arrière-plan, les magnifiques eaux turquoises du Lac de Grand Maison.
La montée se poursuit ensuite plutôt régulièrement pour déboucher sur cet grand lac méconnu : le Lac de l’Âne qui culmine à 2 417 m d’altitude.
Le massif des Grandes-Rousses et les Aiguilles d’Arves en décors parfait d’arrière-plan. Nous progressons désormais sur quelques sentes peu marquées, mais de nombreux petits cairns nous servent de repères pour atteindre en 45 minutes le Col de l’Agnelin (2 638 m).
Nous prolongeons sur l’arête aérienne jusqu’à un petit pic sans nom versant Sud du col. L’ambiance devient austère et très sauvage. La vue plongeante se porte désormais sur les magnifiques lacs des Sept Laux en contrebas, dont le vaste Lac de Cottepens, le lac de la Corne, le lac du Cos, le lac de la Sagne, le lac de la Ratoune et bien évidement le lac de l’Agnelin. Le paysage est de toute beauté avec en toile de fond le Pic de la Belle Étoile et un petit bout de Vercors et de Chartreuse au loin.
Nous profitons longuement de ce 360°. Retour par le même itinéraire jusqu’au lac de l’Âne où nous marquons enfin notre pause casse-croute sur un petit terrain plein herbeux plein soleil. La sieste s’impose même par la suite. Nous reprenons la descente vers 14h45 et retrouvons le parking à 16h15.
Retrouvez toutes nos photos sur notre site : www.montagne-aventure.net
Photos
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.