Pic de Pied Brun (2690m), en traversée par le Col de Reyssas (2494m) et le Col des Cordellias (2520m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Réallon
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 7h00
Depuis le hameau des Méans, jolie randonnée à la journée dans l’embrunais, en limite sud-est du Parc National des Écrins, en partie hors sentier par un itinéraire parfois un peu aérien sur une courte portion mais jamais difficile, empruntant deux cols et un sommet : le Col de Reyssas, le Pic de Pied Brun et le Col des Cordellias, avec, tout au long du parcours en crête fort esthétique, une vue imprenable sur l’alpage de Reyssas et le Lac de Serre-Ponçon. Un itinéraire idéal pour ceux désirant s’initier à la marche hors sentier et apprendre la topographie. – Auteur : Thierry GARCIN
Accès
De Gap (Hautes-Alpes), prendre direction de Chorges – Embrun – Savines-le-Lac par la N94. A Chorges, prendre direction Saint-Apollinaire et Réallon par la D9. Large route montante avec, au village de Saint-Apollinaire, un magnifique panorama sur le lac de Serre-Ponçon. Poursuivre sur la D9 (direction Embrun) - laisser derrière soi la route montant à la station de ski de Réallon. Au hameau des Méans, se garer sur l’aire de stationnement de l’Oratoire (juste en sortie de hameau, lorsque l’on va en direction d’Embrun).
Précisions sur la difficulté
Itinéraire en partie sur sentier balisé puis hors sentier et en crête dont le tracé se dévoile pour moitié d’en-bas (de l’alpage de Reyssas) et au fur et à mesure de la randonnée. Par temps clair s’y perdre est impensable, tant les points remarquables pour s’orienter ne manquent pas. Un itinéraire idéal et relativement facile - tout en restant prudent néanmoins car facilité n’est jamais synonyme d’absence de danger - pour sortir des sentiers battus, apprendre la topographie et savoir progresser en terrain à chamois, du moins sur une courte portion.
Évidemment, l’itinéraire est à déconseiller fortement en cas de brouillard et/ou de pluie et/ou de prévisions météo instables car, d’une part, s’y égarer n’est pas à exclure et, d’autre part, à certains passages en crête exposés à des pentes raides et rendus glissants par l’humidité une chute y serait fatale. En cas d’orage, la partie de l’itinéraire en crête forcément exposée à la foudre est sans possibilité de repli rapide selon où l’on se trouve. Depuis le Col des Cordellias existe cependant une possibilité de repli empruntant le Vallon des Comborsiers par une pente à forte déclivité sur le bas, c’est à dire à l’approche du Torrent de Reyssas (et donc du sentier menant au Col de Reyssas : en-dessous du point coté 2111 marqué sur la carte IGN).
J’avoue avoir hésité pour classer la difficulté de cette randonnée entre moyen et difficile. Sur les conseils du modérateur d’Altituderando, je conviens du classement difficile, notamment eu égard au dénivelé.
En résumé :
1) Avoir (quand même) un minimum de condition physique (gage de sécurité) ;
2) Parcours idéal pour un premier itinéraire hors sentier ;
3) Aucune difficulté technique ;
4) Itinéraire évident et points de repères abondants ;
5) Majeure partie de l’itinéraire visualisable de loin ;
6) Progression en crête et descente vers le Col des Cordellias faciles ;
7) Du Col des Cordellias au Lac Brun, tracé faisant appel à l’observation pour s’orienter facilement.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP25 3437ET (Orcières-Merlette – Sirac – Mourre Froid)
- Altitude départ : les Méans (1231m)
- Altitude maximale : Pic de Pied Brun (2690m)
- Dénivelé total cumulé : 1800m de dénivelé positif
- Distance : calculée au curvimètre : environ 18km – GPX : 18km
- Durée : 7h00
- Matériel nécessaire : bâtons de marche, carte et compas, altimètre, vêtements couvrants de haute montagne, en cas d’accident : téléphone cellulaire (le réseau passe sur les points hauts et selon le positionnement). En début de saison crampons-piolet à emporter par précaution
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ITINÉRAIRE DE L’ORATOIRE AU COL DE REYSSAS :
De la petite aire de stationnement de l’Oratoire en bord de route, traverser la route : le départ de la randonnée se trouve en face de l’Oratoire et débute par une petite route montante à travers champs, se transformant guère plus loin en piste carrossable (balisée GR50 : Tour du Lac de Serre-Ponçon) qui sillonne dans la forêt jusqu’au Torrent de Reyssas. Peu après que le Torrent de Reyssas ait été traversé, la piste devient un sentier bien tracé (et toujours balisé GR).
Environ 150m après avoir traversé le torrent, sur la gauche (donc plein nord) un sentier part en direction des Touisses et du Col de Reyssas : ce sera-là l’itinéraire de retour. Poursuivre sur le GR par un beau sentier ombragé jusqu’au Clot Bouffier (panneau), vieille maison d’alpage dans un pré à l’herbe grasse. C’est ici que l’on quitte le GR.
Du Clot Bouffier, à quelques mètres de l’angle nord de la vieille maison d’alpage, prendre un sentier bien tracé (bordé de chaque côté par un cairn et un bloc de rocher) montant en direction du Clot l’Herbous. Ce sentier ombragé sillonne magnifiquement dans la forêt. L’on parvient en deux petits kilomètres et 200m de dénivelé positif au Clot l’Herbous : un panneau indicateur se trouve (au point coté 1839) à l’intersection du sentier venant des Touisses (itinéraire de retour).
Plus haut sur le sentier, parvenu au point coté 1939 (marqué sur la carte IGN), la vue sur le Col de Reyssas s’offre droit devant (plein nord) dans toute sa splendeur.
Plein ouest, en rive droite du Torrent de Reyssas plongeant dans l’étroit Vallon de Reyssas, dans les pentes herbeuses dominées par le Cros de Coni, la Tête d’Eslucis et la Pointe de Serre, s’accroche la Cabane d’alpage du Casset. Son troupeau de mouton à l’estive pâturant près du Ravin des Barces vient égayer le silence de ses bêlements et tintements de clochettes dans la fraîcheur du matin…
Poursuivre sur le sentier dans une section en faux plat dans l’alpage. Traverser le Torrent descendant de droite (donc du sud-est) du Vallon de la Baume (itinéraire de retour) puis, 150m plus haut, traverser le Torrent du Vallon des Comborsiers puis, à son tour, le Torrent de Reyssas (cairns) pour progresser en rive droite jusqu’au Col de Reyssas. Le sentier est bien tracé et cairné jusqu’à la Cabane de Reyssas (par un petit crochet de quelques minutes à peine, possibilité de faire un aller-retour à la cabane).
A partir d’ici, l’on aborde sans doute la section la plus pénible de la randonnée, à savoir : monter en rive droite du Torrent de Reyssas dans une ravine pierreuse mais moyennement pentue et heureusement courte. Le sentier s’y perd plus ou moins par moments mais des cairns et des vieilles marques de peinture jaune çà et là jalonnent l’itinéraire. Évident. La pente s’adoucit au moment où l’on sort de la ravine : on débouche dans l’alpage à l’aplomb du Col de Reyssas bien en vue. De là, quelques petites minutes suffisent pour atteindre le Col de Reyssas (2494m) par une sente à nouveau assez bien tracée. Vue superbe sur le Lac de Serre-Ponçon. En résumé : depuis la Cabane de Reyssas - point coté 2161 - suivre grosso modo le tracé en pointillé rouge marqué sur la carte IGN.
ITINÉRAIRE DU COL DE REYSSAS AU VALLON DE LA BAUME ET AU-DELÀ :
Du Col de Reyssas débute la partie hors sentier de l’itinéraire.
Du col, prendre plein est la large crête herbo-pierreuse en direction du Pic de Pied Brun dont l’ascension est courte (le sommet ne se voit pas du col ni dans les premières longueurs de la pente). A mi-chemin, une partie rocheuse un peu plus prononcée de la crête, constituée de blocs, contraint de contourner l’obstacle légèrement par la gauche dans la pente pierreuse assez raide sur une très courte section. Puis l’inclinaison de la pente s’adoucit et le Pic de Pied Brun (2690m) aussitôt en vue s’atteint facilement en quelques enjambées par la crête herbo-pierreuse. Cairn au sommet.
Panorama au sud sur l’alpage de Reyssas, le Lac de Serre-Ponçon, au nord sur le Mourre Froid (2993m), à l’ouest sur la Pointe de Serre (2909m), au sud-ouest sur la Tête d’Eslucis (2764m), au nord-est sur la Tête de l’Hivernet (2824m), au sud-est sur l’élégante Tête de Chante-Perdrix (2719m).
Du Pic de Pied Brun, poursuivre facilement plein sud sur la large arête pierreuse jusqu’au point coté 2673 (marqué sur la carte IGN) puis, tout en descendant, l’arête amorce un virage en quart-de-lune vers l’est en direction du Col des Cordellias. Progresser toujours sur l’arête (esthétique et agréable, panorama), suffisamment large pour y marcher dessus sans difficulté, tout en restant prudent toutefois car la pente versant sud-ouest est raide : une chute y serait fatale. Guère plus bas, un cairn se trouve niché sur l’arête, à l’amorce de la pente en crête dévalant sur le Col des Cordellias bien visible d’en-haut. De toute façon l’itinéraire est autant facile qu’évident. Droit devant soi, plein sud, émergent deux sommets : les Cordellias et au loin l’élégante Tête de Chante-Perdrix.
Du Col des Cordellias, visualiser le Lac Brun se trouvant plein sud à environ 1,5km à vol d’oiseau. Même à sec (ce qui fut malheureusement mon cas, ce en raison du manque de chutes de neige durant l’hiver 2021/2022 et l’absence de pluies, sinon le Lac Brun est assez beau), ce lac est suffisamment caractéristique pour servir de point d’orientation, d’autant plus qu’il est l’objectif à atteindre à partir du Col des Cordellias.
Du Col (cairn), où la vue sur le Lac de Serre-Ponçon perdure, descendre plein sud dans la pente herbo-pierreuse devenant un pierrier qui n’est autre que les hauts du Vallon des Comborsiers (partie haute délimitée entre le Col de Reyssas et le point coté 2285 marqué sur la carte IGN). Une vague trace jalonnée ici où là de cairns y serpente dans le pierrier et se poursuit dans l’alpage. Durant la descente, à main gauche lointaine, l’on a les contreforts rocheux des Cordellias. De ces contreforts une barre rocheuse filant vers le sud, toujours à main gauche lointaine, vient mourir dans l’alpage. Viser la toute fin de cette barre rocheuse où une sente (visible) prend naissance et la rejoindre en traversant en diagonale vers le sud-est un petit pierrier peu pentu.
Suivre ce bout de sente qui très rapidement se dilue dans l’alpage que l’on traverse plein sud à l’estime en une légère montée jusqu’à la cuvette du Lac Brun (ou ce qu’il en reste malheureusement compte tenu des conditions climatiques actuelles). Quelques cairns. Évident.
Du Lac Brun s’orienter légèrement sud-est pour passer, à main droite, entre le point coté 2303 (Clot la Selle : mamelon herbeux, marqué sur la carte IGN) et, à main gauche, une barre rocheuse contrefort du Col de Chante-Perdrix et du point coté 2671 sur la crête (marqués sur la carte IGN). Bien vite une ribambelle de cairns prend le relais, de même qu’une sente serpentant dans l’alpage, enjambe un petit torrent puis traverse en quelques zigzags et en balcon par une section terro-herbeuse permettant de contourner par la gauche l’épaule rocheuse du Clot la Selle. De-là, même si la sente se perd dans l’alpage, la descente jalonnée de cairns (et de vieilles marques de peinture jaune) dans le joli Vallon de la Baume est un jeu d’enfant. Plus bas, la sente cairnée suit en rive gauche le torrent dévalant le Vallon de la Baume et conduit au sentier du Col de Reyssas.
A cette intersection se termine la partie hors sentier de l’itinéraire.
La suite de la descente n’appelle pas de commentaire, d’autant que le sentier est celui pris à la montée. L’on revient naturellement au Clot l’Herbous où le panneau indicateur (au point coté 1839 sur la carte IGN) marque une intersection : le sentier du haut (par lequel l’on est monté) conduit au Clot Bouffier, celui du bas plus direct conduit aux Touisses à l’ombre d’une belle forêt : itinéraire de retour.
Une jolie randonnée (dont on distingue au lointain la partie en crête depuis la station de Réallon : voir la dernière photo dans le portfolio) qui, à coup sûr, comblera de satisfaction les apprentis excursionnistes comme les confirmés.
Auteur : Thierry GARCIN
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !